fbpx

6 idées de balade à moins de 20 km de Nantes

Pourquoi partir loin quand on peut s’évader près de chez soi ? C’est un peu le leitmotiv de ce blog et qui a évidemment suscité beaucoup d’intérêt ces derniers mois avec les limitations de déplacement. Je suis convaincu de l’intérêt du tourisme local (faire fonctionner l’économie locale, limiter nos déplacements et leur impact sur l’environnement) et notre intérêt à y participer (connaître notre territoire). Aujourd’hui, je vous propose donc une petite sélection de lieux testés et approuvés pour une belle balade à moins de 20 km de Nantes. Avec ce nouvel article vous n’aurez plus d’excuse pour ne pas explorer les lieux près de chez vous ! 

Carte balade 20km Nantes
Cette carte représente le territoire accessible dans le rayon de 20km autour du centre de Nantes. Source : www.carte-sortie-confinement.fr

Balade au bord de la Sèvre Nantaise

C’est une de mes balades préférées à Nantes car elle permet d’être en pleine nature sans aller très loin. Au départ de Pirmil, on peut longer la Sèvre Nantaise jusqu’à Vertou dans un joli cadre végétal pour une agréable bouffée d’oxygène.

On peut ainsi rejoindre Vertou, au site de la Chaussée des Moines (à ne pas confondre avec “Chaussée aux moines”, le fromage). Entre Pirmil et la Chaussée des Moines, il y a une distance de 6 km, donc il faut déjà environ 3 h pour faire l’aller-retour avec une bonne allure de marche. Mais vous pouvez évidemment faire demi-tour plus tôt ou revenir en transport en commun (Busway près de Beautour ou 6 lignes classiques au départ du centre de Vertou).

Je vous en dis plus dans mon article détaillé. 

Sèvre Beautour
Vertou Sèvre Chaussée des Moines

20 km de balade à vélo depuis Nantes sur les bords de Loire

Autre parcours possible depuis Nantes au bord de l’eau est de longer la Loire avec un vélo. En deux roues, on peut facilement s’éloigner de Nantes et rejoindre les rives du fleuve. Des chemins sont aménagés plutôt en amont de Nantes (direction Angers). Alors que vers l’océan les premiers kilomètres en quittant Nantes se font sur les principaux axes routiers, la balade est alors moins agréable.

  • Côté nord Loire on est sur le parcours de la Loire à Vélo. Depuis Nantes, dans la limite des 20 km de balade, on peut rejoindre la commune du Cellier. Il est possible revenir en train (gares à Thouaré et à Mauves), et de nombreux TER acceptent les vélos.
  • Au sud Loire avec le chemin en contrebas de la levée de Divatte on peut pédaler jusqu’à La Varenne. 

Si vous envisagez de faire une boucle en changeant de rive entre l’aller et le retour, vous pourrez franchir la Loire à Thouaré-sur-Loire et Mauves-sur-Loire. Le pont de Mauves a d’ailleurs été rénové en 2020 avec des passerelles qui permettent de traverser hors des voitures. Ce qui n’est pas le cas à Thouaré où il faut rester prudent car les voies sont étroites !

Pour les plus motivés, je vous donne rendez-vous ensuite sur la suite du parcours du côté d’Ancenis ! 

Loire à vélo
Devant le Pont d'Ancenis

Le Marais de Goulaine, s'oxygéner à moins de 20 km de Nantes

Pour vous aérer dans une balade à moins de 20 km de Nantes, vous pouvez rejoindre les marais de Goulaine. Cette zone humide offre des jolis coins pour des petites balades en plein air à toutes les saisons. Il n’y a pas forcément de grand parcours à réaliser mais plutôt des petits spots, idéaux pour s’aérer tranquillement l’esprit.

  • Le Château de Goulaine. Ce château privé est très bien conservé. Visites et animations y ont lieu à différents moments de l’année.
  • Le Pont de L’Ouen et la Butte de la Roche. Une des rares routes qui traversent le marais et permet de l’apprécier au plus près. Un petit chemin à travers les vignes mène en hauteur pour une vue panoramique sur le marais, et Nantes au loin !
  • Le Montru. Lieu-dit assez méconnu au sud du marais mais qui mérite qu’on s’y arrête. Très paisible et agréable.

Ces 3 spots sont à retrouver en détail dans un article dédié.

Balade Marais de Goulaine
Balade Marais de Goulaine

Balade à Sucé-sur-Erdre

Pour une balade dans un village à moins de 20 km de Nantes, je vous suggère aussi d’aller à Sucé sur Erdre. Posée au bord de l’Erdre cette petite ville a un charme indéniable avec son petit port et ses grands arbres le long du quai. Plusieurs chemins aux alentours du centre amènent à l’Erdre et je vous invite à vous rendre du côté du du Manoir de la Châtaigneraie récemment rénové.

Dans cette balade, vous pourrez aussi voir la Maison de Blanche-Neige ! Cette maison, construite et décorée par un particulier est une véritable attraction pour les promeneurs.

J’ai pu découvrir ces jolis lieux lors d’une petite balade pour m’évader de Nantes au début du printemps.

Sucé sur Erdre

C'est aussi sur mon blog

La chambre d’hôtes Les Arbres Rouges

Et vous avez envie de vous détendre le temps d’un weekend ou plus, j’ai l’adresse qu’il vous faut à Sucé-sur-Erdre ! 

Les Arbres Rouges est une magnifique maison d’hôtes dans une construction contemporaine, avec tout le confort qu’il faut : chambres spacieuses, piscine intérieure, jardin et piscine extérieure pour les beaux jours. 

Sucé sur Erdre - Les Arbres Rouges

Le Lac de Grand-lieu et les marais de l'Acheneau

Au sud-ouest de Nantes, il est possible de trouver de jolies balades sans franchir notre limite des 20 km. Avec le Lac de Grand-Lieu, l’un des plus beaux spots naturels de Loire-Atlantique, il est possible de s’évader facilement. 

Comme pour le Marais de Goulaine, il s’agit plutôt de lieux où s’arrêter que d’un circuit. En effet il n’est pas possible de faire le tour du lac à pied, il n’y a pas de chemin en raison de l’eau qui envahit les terres pendant l’hiver et ce serait bien trop long en distance !

Voici quelques lieux sympas que je vous propose de découvrir autour du lac ou proximité :

      • Lieu-dit “Passay” à La Chevrolière 
      • La Pierre Aïgue à Saint-Philbert-de-Grand-Lieu. 
      • La Maison du Lac de Grand-Lieu à Bouaye
      • Le Port Hamoneau à Brains 

Vous pouvez vous rendre tout au long de l’année sur ces lieux mais le niveau de l’eau est très changeant selon les saisons et en hiver tous les chemins ne sont pas aussi accessibles qu’en été. Mais le paysage n’est pas le même non plus. 

Balade 20km nantes
balade 20km Nantes
Lac de Grand-Lieu

Balade dans le vignoble du Muscadet

Je termine ma sélection par des balades à moins de 20 km de Nantes dans notre plus riche terroir en Loire-Atlantique : le vignoble nantais !

Le territoire de notre Muscadet recèle de très jolis coins, avec un relief parfait pour le plaisir des yeux sans faire souffrir nos jambes.

Rendez-vous dans les différentes villages du vignoble pour partir à travers les vignes ou le long du GRP Sèvre et Maine qui longe la Sèvre Nantaise entre Nantes et la Vendée.

Liste des villages du vignoble à moins de 20 km de Nantes :

      • La Haye Fouassière
      • Saint-Fiacre-sur-Maine
      • Château-Thébaut
      • Monnières
      • La Chapelle-Heulin

Retrouvez sur le blog un article sur une balade à Saint-Fiacre-sur-Maine.

Balade 20km Nantes Vignoble
Balade 20km Nantes Vignoble

Voilà pour mes 6 idées de balade à moins de 20km de Nantes. J’espère qu’elles vous inspireront cet été et plus tard, car notre département est à explorer toute l’année !

N’hésitez pas à me laisser un commentaire si vous réalisez une de ces balades ou si vous voulez m’en suggérer une autre. J’échangerai avec vous avec plaisir !

Suivez-moi sur les réseaux sociaux

À moins d'une heure de Nantes : mes balades sur le littoral !

2 réflexions sur “6 idées de balade à moins de 20 km de Nantes”

  1. Hello Sylvain, merci beaucoup pour ces belles idées ! Cependant, j’ai une petite suggestion d’articles : les plus belles ballades accessibles depuis nantes en transports en commun (avec le détail des arrêts) ! merci à toi pour ces belles idées !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut