Suite aux dernières annonces gouvernementales, nous avons à présent la possibilité de nous déplacer dans un rayon de 20 km autour de chez nous (selon les motifs de déplacements autorisés). Pour les personnes confinées en ville, c’est enfin la campagne qui s’ouvre à elles ! Je vous propose ainsi une petite sélection de lieux testés et approuvés pour une belle balade à moins de 20km de Nantes.
Cette carte représente le territoire accessible dans le rayon de 20km autour du centre de Nantes. Avant de partir en balade, pensez à contrôler ce cercle depuis votre adresse personnelle :
www.carte-sortie-confinement.fr
1 – Balade au bord de la Sèvre Nantaise
C’est une de mes balades préférées à Nantes car elle permet d’être en pleine nature sans aller très loin. Au départ de Pirmil, on peut longer la Sèvre Nantaise jusqu’à Vertou dans un joli cadre végétal pour une agréable bouffée d’oxygène.
L’autorisation actuelle de temps de sortie limitant la durée à 3h, vous n’aurez sans doute pas le temps de rejoindre Vertou et de revenir. Entre Pirmil et la Chaussée aux Moines, il y a une distance de 6km, donc il faut déjà environ 3h pour faire l’aller-retour avec une bonne allure de marche. Vous pouvez soit faire le trajet Pirmil – Beautour ou Beautour – Vertou, et ainsi ne pas risquer de dépasser la durée autorisée.
Retrouvez cette balade dans mon article :
Nantes – Balade en bord de Sèvre
2 – 20km de balade à vélo depuis Nantes sur les bords de Loire
Autre parcours possible depuis Nantes au bord de l’eau est de longer la Loire. A vélo on peut facilement s’éloigner de Nantes et rejoindre les rives du fleuve. Des chemins sont aménagés plutôt en amont de Nantes (direction Angers). Alors que vers l’océan les premiers kilomètres en quittant Nantes se font sur les principaux axes routiers, la balade est alors moins agréable.
- Coté nord Loire on est sur le parcours de la Loire à Vélo. Depuis Nantes, dans la limite des 20km de balade, on peut rejoindre la commune du Cellier. Mais vous resterez contraint à faire demi tour au bout de 1H30 (ou vous organisez pour revenir en train, gares à Thouaré et Mauves, de nombreux TER acceptent les vélos).
- Au sud Loire avec le chemin en contrebas de la levée de Divatte on peut pédaler jusqu’à La Varenne, mais avec la même contrainte de demi-tour.
Si vous envisagez de faire une boucle en changeant de rive entre l’aller et le retour, sachez que le pont de Mauves-sur-Loire est actuellement fermé pour travaux (réouverture le 17 décembre). Il n’est donc possible de traverser qu’à Thouaré-sur-Loire. Restez prudent lors des traversées car les ponts ne sont pas aménagés pour les vélos et les voies sont étroites !
Retrouvez ma balade à vélo en bord de Loire (mais au départ d’Ancenis) dans mon article :
La Loire à Vélo dans le Pays d’Ancenis
3 – Le Marais de Goulaine, s’oxygéner à moins de 20km de Nantes
Pour vous aérer dans une balade à moins de 20km de Nantes, vous pouvez rejoindre les marais de Goulaine. Cette zone humide offre des jolis coins pour des petites balades en plein air à toutes les saisons. Il n’y a pas forcément de grand parcours à réaliser mais plutôt des petits spots, idéaux pour s’aérer tranquillement l’esprit.
- Le Château de Goulaine. Ce château privé est très bien conservé. Non visitable actuellement malheureusement, mais on peut se balader autour et un chemin amène au bord du marais.
- Le Pont de L’Ouen et la Butte de la Roche. Une des rares routes qui traversent le marais et permet de l’apprécier au plus près. Un petit chemin à travers les vignes mène en hauteur pour une vue panoramique sur le marais, et Nantes au loin !
- Le Montru. Lieu-dit assez méconnu au sud du marais mais qui mérite qu’on s’y arrête. Très paisible et agréable.
Retrouvez ma balade dans le Marais de Goulaine dans mon article :
Balade d’hiver : le Marais de Goulaine
4 – Balade à Sucé-sur-Erdre
Pour une balade dans un village à moins de 20km de Nantes, je vous suggère d’aller à Sucé sur Erdre. Posée au bord de l’Erdre cette petite ville a un charme indéniable avec son petit port et ses grands arbres le long du quai. Plusieurs chemins aux alentours du centre amènent à l’Erdre et je vous invite à vous rendre aussi près du Manoir de la Châtaigneraie récemment rénové.
Dans cette balade, vous pourrez même voir la Maison de Blanche-Neige ! Cette maison, construite et décorée par un particulier est une véritable attraction pour les promeneurs.
Retrouvez ma balade à Sucé-sur-Erdre dans mon article :
Balade de printemps à Sucé-sur-Erdre
5 – Le Lac de Grand-lieu et les marais de l’Acheneau
Au sud-ouest de Nantes, il est possible de trouver de jolies balades sans franchir notre limite des 20km. Avec le Lac de Grand-Lieu, l’un des plus beaux spots naturels de Loire-Atlantique, il est possible de s’évader facilement. Comme pour le Marais de Goulaine, il s’agit plutôt de lieux où s’arrêter que d’un circuit. En effet il n’est pas possible de faire le tour du lac à pied, il n’y a pas de chemin en raison de l’eau qui envahit les terres pendant l’hiver et ce serait bien trop long en distance !
Voici quelques lieux sympas que je vous propose de découvrir autour du lac ou à proximité :
- Lieu-dit “Passay” à La Chevrolière (photo ci-dessus) où se trouve l’observatoire ornithologique du Lac de Grand-Lieu.
- La Pierre Aïgue à Saint-Philbert-de-Grand-Lieu. Un chemin nous mène jusqu’au bord du lac.
- La Maison du Lac de Grand-Lieu à Bouaye. Cette maison est un lieu de visite pour la valorisation du lac et la sensibilisation au public. Fermée durant le confinement.
- Le Port Hamoneau à Brains (photo ci-dessous). Ce n’est pas au bord du lac mais un peu plus au nord le long de la rivière L’Acheneau qui propose d’aussi jolis paysages que le lac de Grand-Lieu.
Vous pouvez vous rendre tout au long de l’année sur ces lieux mais le niveau de l’eau est très changeant selon les saisons et en hiver tous les chemins ne sont pas aussi accessibles qu’en été. Mais le paysage n’est pas le même non plus.
6 – Balade dans le vignoble du Muscadet
Je termine ma sélection par des balades à moins de 20km de Nantes dans notre plus riche terroir en Loire-Atlantique : le vignoble nantais ! Le territoire de notre Muscadet recèle de très jolis coins, avec un relief parfait pour le plaisir des yeux sans faire souffrir nos jambes.
Vous pouvez vous rendre dans les différentes villages du vignoble pour partir à travers les vignes ou le long du GRP Sèvre et Maine qui longe la Sèvre Nantaise entre Nantes et la Vendée
Liste des villages du vignoble à moins de 20km de Nantes :
- La Haye Fouassière
- Saint-Fiacre-sur-Maine
- Château-Thébaut
- Monnières
- La Chapelle-Heulin
Retrouvez ma balade dans le vignoble à Saint-Fiacre-sur-Maine dans mon article :
Ma Balade en Loire-Atlantique #6 – VVR 2020 Muscadet Sèvre et Maine
Voilà pour mes 6 idées de balade à moins de 20km de Nantes. J’espère qu’elles vous inspireront et que vous ne les oublierez pas post-confinement car notre département est à explorer toute l’année !
N’hésitez pas à me laisser un commentaire si vous réalisez une de ces balades ou si vous voulez m’en suggérer une autre. Je vous répondrai avec plaisir !
Et retrouvez moi sur les réseaux sociaux : Facebook / Instagram / Pinterest / LinkedIn