fbpx

Nantes – Balade en bord de Sèvre

Aujourd’hui je vous emmène dans une de mes sorties préférées à Nantes : une balade le long de la Sèvre Nantaise. Direction le sud Loire pour une balade au vert en longeant cette jolie rivière, dans un cadre qu’on ne soupçonnerait pas si proche de la ville. C’est d’ailleurs ce qui me plaît tant dans ce coin, son coté campagne et son charme bucolique.

A faire à pied ou à vélo et sans limite de distance (bon, pas pour 200 km non plus). Moi je vous emmène de Nantes à Vertou et c’est déjà pas mal (14 km aller/retour)

La Sèvre Nantaise fait un peu plus de 140 kilomètres, prenant sa source dans le département des Deux-Sèvres, traversant la Vendée (elle passe à Poupet pour les connaisseurs), puis venant jusqu’à nous depuis Clisson. Elle termine sa route à cheval entre Nantes et Rezé et se jette dans la Loire, dont elle est le dernier important affluent, entre Pirmil et Pont Rousseau.

KM 0 – PONT ROUSSEAU

C’est depuis le Pont Rousseau que je vous propose de débuter la balade, avec le choix entre chacune des deux rives de la Sèvre sur lesquelles un chemin est aménagé : Nantes rive droite et Rezé rive gauche.

Coté Nantes on longe le quartier de Pirmil, dans des espaces boisés pas forcément larges, voire pas large du tout et il faut alors emprunter une passerelle en bois au dessus de l’eau pour passer la zone. C’est très joli ce secteur mais ce n’est pas mon tronçon favori, avec ce manque d’espace et la promiscuité, surtout pendant le weekend car promeneurs, coureurs et cyclistes affectionnent le lieu…

J’ai plutôt tendance à passer coté Rezé où le chemin est plus large, donnant sur des champs ou des plaines de loisirs. On s’immerge dans un joli air de campagne en 5 min de marche à peine. La possibilité aussi de se poser sur des plateformes au bord de l’eau et d’apprécier tranquillement les lieux.

KM 2 – LA MORINIERE

Sur cette rive gauche (coté Rezé) on atteint le Parc de la Morinière. Il a été aménagé sur un ancien site industriel, en témoigne la grande cheminée qu’on y trouve et son historique : dépôt de poudre, fabrique d’engrais et usine de production d’huile de palme au XVIIIe siècle, puis tannerie et enfin fabrique de produits chimiques au XIXe siècle. C’est aujourd’hui un verdoyant havre de paix autour d’un joli manoir.

Après ce parc, on arrive dans le quartier de Port Morinière mais je vous conseille de plutôt traverser sur le pont juste avant car il n’y a plus de chemin après ce quartier et il est alors plus compliqué de traverser la Sèvre sans faire de détour.

Port Morinière a cette jolie douceur de port fluvial, entre bateaux à quai, petites péniches et pêcheurs, on y sent toute la tranquillité d’une vie au fil de l’eau. A savoir que le quartier est d’ailleurs animé par une association de sauvegarde et de protection du port.

Passé sur l’autre rive, poursuite de la balade dans une ambiance toujours champêtre. Notre chemin longe des champs destinés principalement à la pâture pour les vaches. On croise ainsi les seules vaches vivant sur la commune de Nantes : des vaches nantaises mais aussi des vaches écossaises, dites Highland Cattle (celles sur la photo). Vous êtes bien arrivés à la campagne !

L’urbanité réapparaît ponctuellement avec les boulevards qui survolent la zone via des ponts. Des ouvrages en béton dont les street-artists ont su prendre parti pour alléger ces ouvrages massifs et aussi agrémenter la vue et la balade.

KM 4 – LA CALE DE BEAUTOUR

Après une petite heure de marche (ou un peu plus quand on s’arrête prendre des photos), on arrive sur la commune de Vertou à la Cale de Beautour. Située dans le quartier du même nom, c’est un joli coin familial où se poser et d’où faire un départ de balade. Je vous conseille ce point au delà de Nantes pour découvrir la Sèvre si vous avez moins de temps ou d’énergie pour cette balade, en partant vous balader dans un sens ou dans l’autre.

A partir de Beautour, le chemin quitte la rive de la Sèvre, mais il n’en reste pas moins agréable. Plutôt large et à l’ombre des arbres, la balade est toute tranquille et il y a de la place pour tout le monde (c’est le point qui me fait préférer la Sèvre à l’Erdre).

KM 7 – LA CHAUSSEE DES MOINES

Les jambes commencent à chauffer et nous voilà à Vertou sur le site réputé de la Chaussée des Moines à deux pas du centre-ville. Qui n’y est pas déjà venu un dimanche pour un déjeuner en famille dans un des restaurants réputés ici ou juste pour une promenade ? L’endroit est bien connu des nantais.

La Chaussée des Moines consiste en une large digue qui traverse la Sèvre, formant une retenue d’eau. Ce barrage servait de passage entre la ville et le quartier du Chêne sur l’autre rive et a été érigé par des moines (d’où son nom) vers l’an 1000. Il avait son utilité aussi pour canaliser le flux de la Sèvre au pied d’un moulin à eau créé coté Chêne pour la production de farine. Vraiment pas bêtes ces moines !

Le passage des bateaux se fait ici par une écluse (la Sèvre est navigable depuis Monnières dans le vignoble nantais).

Sur le site de la Chaussée des Moines, on trouve pas mal d’activités à faire : les restaurants/bars évidemment, une location de bateaux électriques, une aire de pique-nique et des terrains de jeux. Il est possible aussi de simplement pêcher ou profiter des aires de jeux. Tandis que dans l’ancien moulin on trouve un centre d’expression et de créativité (Moulin Gautron) proposant des ateliers artistiques pour amateurs et l’exposition des créations.

Et voilà, ma balade en bord de Sèvre s’arrête ici, il faut bien faire le chemin retour pour rentrer sur Nantes après ça. Mais il y a la possibilité de suivre un chemin qui longe la Sèvre au-delà de la Chaussée des Moines, avec le parc du Loiry, puis l’hippodrome de Vertou avec en face le Manoir de la Frémoire (niché sur l’autre rive, on l’atteint par un bac à chaîne durant l’été pour profiter du “Homard à la Frémoire“), etc… Peut-être pour une autre fois.

En tout cas, belle balade à vous et n’hésitez pas à indiquer en commentaire si vous connaissez cette balade ou si mon article vous a donné envie de la faire ! Nantes regorge de chouettes lieux à découvrir


D’autres beaux coins de nature à découvrir aux alentours de Nantes
Puis toutes mes aventures et mon travail sont à suivre sur les réseaux sociaux : Facebook / Instagram / LinkedIn 

5 réflexions sur “Nantes – Balade en bord de Sèvre”

  1. J’ai fait la balade à vélo aujourd’hui et c’est vraiment sympa, on a vraiment la sensation d’être à la campagne. Je la ferai à pied la prochaine fois pour avoir plus le temps d’admirer la nature.

  2. Eugénie Dureau

    Bonjour,

    Est-il possible de reprendre le bus à la fin de la promenade quand on arrive à la chaussée des moines ?

    Quel côté prendre si on veut prendre le côté Nantes et celui de Rezé ? Je n’ai pas bien compris.

    Merci beaucoup.

    1. Il y a des bus dans le centre ville de Vertou, c’est à 5 minutes à pied de la Chaussée aux Moines, du même côté que le chemin qui arrive de Nantes, rive droite de la Sèvre Nantaise

  3. Un grand merci pour tous ces bons conseils. De passage à Nantes pour quelques jours, j’ai profité de cette super balade bucolique le long de la Sèvre, et j’ai aussi suivi votre parcours entre la Bernerie et Pornic. vous avez un chouette blog et une chouette région 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut