fbpx

Mes balades favorites à Nantes

Lorsqu’on ne veut pas partir en balade très loin, explorer sa propre ville est la parfaite solution. Pour ma part, Nantes regorge de balades propices à la découverte et sous différentes thématiques. Que tu veuilles te mettre au vert, apprécier le patrimoine architectural et admirer l’art à travers la ville, il y a forcément une balade faite pour toi dans la cité des Ducs de Bretagne !

Je te propose ici mon top 4 des balades à Nantes. Sélection au fil des saisons, ou comment apprécier sa ville tout au long de l’année. Une sélection totalement subjective mais qui j’espère t’inspirera pour tes prochains dimanche où tu auras envie de changer d’air. En fait, il n’y a aura juste qu’à changer de quartier ! 

Au printemps à Nantes
Se mettre au vert le long de la Sèvre Nantaise

Vertou Sèvre Chaussée des Moines

Nantes et ses environs regorgent de cours d’eau et donc d’axes prédisposés aux balades. Ma rivière favorite est depuis longtemps la Sèvre Nantaise coté sud Loire. Un environnement très vert, chemins moins fréquentés et l’aménagement jusqu’à Vertou 6 km plus loin en font des atouts vraiment sympas. Au printemps lorsque la nature reprend ses couleurs et qu’on reprend plaisir à passer nos journées dehors, cette balade est juste au top ! 

Il est possible de faire la balade à pied ou à vélo, d’aller de Nantes à Vertou au complet ou de ne choisir qu’une portion : c’est complètement modulable selon notre envie. A Vertou tu trouveras en plus des jolies terrasses ou le parc du Loiry pour te poser. De quoi passer une journée parfaite !

Envie de découvrir la vallée de la Sèvre Nantaise ? Je te donne toutes les infos dans un article dédié à cette balade nantaise au top : Clique ici

L'été à Nantes
Découvrir la ville avec Le Voyage à Nantes

Le Voyage à Nantes

Je vis depuis plus de 12 ans à Nantes et je ne me lasse de cette ville et de m’y balader. Et comme chaque nantais, l’été j’attends impatiemment l’édition du Voyage à Nantes. Cet événement culturel et artistique à grande échelle offre vraiment la possibilité de parcourir la cité autrement. Les oeuvres disséminées dans la ville offrent des balades pleines de surprises et de curiosités ! 

Tu peux suivre la ligne verte tracée directement au sol ou aller selon ton inspiration du moment au gré des rues. Chaque étape du Voyage révèle autant un artiste qu’un lieu (sur lequel on n’aurait pas forcément levé les yeux). Une grande partie des oeuvres est en place de façon pérenne, mais l’été est un moment immanquable car des installations éphémères, souvent de grande envergure, intègrent le parcours. Comme, par exemple, le rideau d’eau au Théâtre Graslin en 2020

Si tu veux une manière rapide et sans fatigue de parcourir les 21 km de la ligne verte, je t’invite à tester les balades en Segway à Nantes ! Réservation directe en ligne

L'automne à Nantes
Balades au Parc de Procé et dans le Val de Chézine

Automne Parc de Procé

Une fois l’été passé, tu penses à l’arrivée inexorable du temps gris, du froid et de la pluie ? Que nenni ! L’automne offre encore des belles journées (certaines moins chaudes souvent) et surtout des couleurs éclatantes dans les arbres ! C’est vraiment ma saison préférée en terme de couleurs pour les balades à Nantes. Et si j’ai un secteur à conseiller c’est celui du Parc de Procé et du Val de Chézine, à l’ouest du centre ville. 

En quelques minutes tu te retrouves au bord de la Chézine, au calme, protégé de la ville par les arbres. Puis plus loin le parc de Procé est un écrin de verdure vraiment agréable. Rajoutés à ça les couleurs enflammées de l’automne et nos pieds qui jouent dans les feuilles au sol, c’est vraiment un lieu top à Nantes pour les balades du dimanche (ou des autres jours). La Chézine poursuit sa route ensuite vers Saint-Herblain, et des chemins sont bien aménagés sur les abords. Il y a donc de quoi explorer. 

Si tu souhaites en savoir plus sur cette balade, je t’invite à parcourir mon article sur Procé et la Val de Chézine à l’automne : à lire par ici

En hiver à Nantes
Histoire et patrimoine sur la Butte Sainte-Anne

Nantes Butte Sainte Anne

L’hiver aussi peut être synonyme de belles balades à Nantes. L’air est plus frais et le ciel moins propice, mais on peut quand apprécier des petites sorties. Un de mes quartiers favoris à Nantes est celui de la butte Saint-Anne, dominant à la Loire. On y trouve entres autres Le Jardin Extraordinaire et le Parc des Oblates. Et, malgré la pente pour y venir, il n’est pas utile de chausser tes crampons !

Il règne en tout cas sur la butte Sainte-Anne une petite douceur de vivre. Tu y découvriras une ambiance de village avec ses rues calme et ses petits commerces. Ici c’est aussi un pan de l’histoire de Nantes avec son passé tourné vers le port qui se trouvait à son pied. C’est donc bon nombre de marins qui y ont fait escale et plusieurs usines qui ont été bâties dans le quartier. Une balade entre patrimoine et histoire qui nous fait en apprendre un peu plus sur Nantes. 

Le parcours complet de cette balade, avec le tracé et toutes les étapes, est à retrouver dans un article spécifique  : clique ici
C’est aussi sur le blog !
8 lieux insolites à Nantes
Découvrez des lieux méconnus à Nantes et qui ont une histoire parfois singulière. 
Une manière de voir la richesse de Nantes dans des explorations insolites
Merci à vous d’avoir parcouru cette sélection de balades dans notre belle ville de Nantes.
Suivez moi également sur les réseaux sociaux pour découvrir toutes mes explorations en Loire-Atlantique !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut