fbpx

Pédaler au vert – Le Canal de Nantes à Brest

On ne présente plus le Canal de Nantes à Brest, véritable entité et symbole du coté campagne du département de Loire Atlantique. On y trouve un bienfaisant poumon vert et la douceur de l’eau le long de ses rives. Et autre bon point, le canal se longe loin de ses voitures avec son chemin de halage réservé seulement aux vélos, marcheurs ou chevaux. Je vous rapporte ici une journée de l’été 2018 passée à vélo entre Blain et Fégréac avec un groupe de nantais invités par Loire Atlantique Tourisme.

Si on n’habite pas à coté, amener son vélo n’est pas forcément pratique, mais plusieurs choix sont possibles :

  • avoir un porte-vélos sur sa voiture
  • utiliser les transports : par exemple, rejoindre Nort-sur-Erdre grâce au Tram-Train qui accepte les vélos
  • louer sur place : Cycl’Yo propose des vélos à la gare de Nort-sur-Erdre ou les livre à l’endroit de votre choix

Pour nous c’était un loueur qui nous laissait les vélos à Blain et les récupérait à Fégréac. Super pratique.

Par contre, le chemin de halage n’est pas vraiment lisse, donc pensez à chevaucher un vélo bien adapté.

Nous avons réalisé une “petite” portion du Canal de Nantes à Brest entre Blain et Fégréac, coté Nord-Ouest du département. Une balade au fil de l’eau entrecoupée régulièrement grâce aux maisons éclusières qui ponctuent le parcours. Elles invitent à la halte autant pour les cyclistes que pour les bateaux qui doivent s’arrêter pour passer les écluses. Comptez une journée complète et des bonnes cuisses pour réaliser ce parcours (40 km).

Canal de Nantes à Brest

Coté paysage ce secteur offre vraiment un bel écrin de nature où l’on peut observer la flore et la faune, en prenant soin évidemment d’arrêter son vélo. Les pêcheurs et les plaisanciers semblent savoir bien profiter du coin !

Coté organisation, arrêt pique-nique à la mi-journée à Guenrouët où toute une aire est aménagée au bord de l’eau pour s’octroyer une bonne pause (mais pas de temps pour la sieste pour nous malheureusement). Ici on peut aussi arrêter sa balade ou faire demi-tour, car déjà plus de 20 km parcourus !

Pour nous, notre parcours établi nous a mené jusqu’à Fégréac, au delà du bourg, à l’écluse du Bellion, où le canal rejoint la Vilaine et où on peut découvrir l’étonnant Belvédère de la Carrière, oeuvre en bois érigée par l’artiste russe Nicolas Polissky et de vaillants bénévoles locaux. On peut monter tout en haut avec ce qu’il nous reste de jambes et apprécier la vue à 360° sur les environs.

Si ce parcours est un peu long il n’en est pas moins riche et offre une belle échappée verte ! Et pourquoi pas aussi le réaliser en deux jours par exemple en faisant étape à Guenrouët ? Vous pouvez retrouver ce parcours ainsi que les autres secteurs du canal en Loire-Atlantique sur le site internet dédié :

canal-nantes-brest.fr

Suivez également toute l’actualité touristique du département avec Loire Atlantique Tourisme sur les réseaux sociaux : Facebook / Instagram / Twitter

Loire Atlantique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut