fbpx

Balade en Loire-Atlantique – Un après-midi à Clisson

L’été passe à grande vitesse et je vous rapporte aujourd’hui la balade faite le mois dernier à Clisson ! J’ai proposé aux abonnés qui le souhaitaient de m’accompagner pour un bel après-midi entre tranquillité d’un pique-nique en bord de rivière, jolie balade à pied au bord de l’eau puis au gré des monuments clissonnais, et enfin moment de détente autour d’un verre au bar Granit. 

Clisson est évidemment très connue pour son architecture d’inspiration italienne omniprésente dans la ville et ses abords, mais c’est aussi un joli havre de paix avec la Sèvre Nantaise qui la traverse. Une balade à Clisson que ce soit à pied dans la vallée ou directement sur l’eau en canoë sont des activités que je trouve très sympa à faire l’été venu.

J’ai proposé aux abonnés venus avec moi de débuter par un tranquille pique-nique au bord de la Moine (affluent de la Sèvre Nantaise qui termine sa course à Clisson). Rendez-vous donc dans le quartier Saint Antoine, dans les jardins de la Garenne Valentin. Site moins grand et moins connu que la Garenne Lemot mais où on bénéficie d’une grande pelouse descendant jusqu’à la Moine pour pouvoir s’installer sans gêner qui que ce soit.

Nous démarrons la balade à Clisson après le pique-nique. En longeant la rivière dans le sens du courant on rejoint rapidement le centre historique de la ville et le bord de la Sèvre Nantaise. En passant sous le viaduc on peut découvrir une très belle fresque réalisée récemment par Alain Thomas (l’artiste derrière les magnifiques projections qui ont lieu sur la cathédrale de Nantes tous les deux ans), intitulée “Le Jardin du Héron”. Puis en arrivant dans la ville, à l’intersection de la rue Saint-Antoine et de la rue de la Vallée, on peut admirer une seconde oeuvre, “La Cascade des Oiseaux”.

Ces deux oeuvres réalisées avec le concours de la ville de Clisson s’inscrivent dans un parcours intitulé “l’Odyssée des Oiseaux”, projet touristique et artistique autour de l’œuvre du peintre qui s’étend sur les Pays de la Loire et la Bretagne.

On arrive ainsi directement sur le pont de la Vallée pour traverser la Sèvre Nantaise et rejoindre le centre-ville de Clisson. Je vous conseille auparavant de prendre la passerelle d’accès à droite de l’hôtel Best Western dans la rue Saint-Antoine (accès à leur terrasse), on y trouve un joli point de vue sur le pont et la ville.

Une fois passé le pont, ce n’est pour une visite de la ville que je dirige mes comparses du jour. Je leur propose de longer la rivière en remontant le courant. On peut suivre un joli chemin qui fait parti du GR Sèvre et Maine, donc praticable et entretenu. Par cette belle journée d’été nous croisons de nombreuses familles profitant des espaces verts pour pique-niquer et jouer. On est loin de la tranquillité de notre pause dans le parc de la Garenne Valentin !

Nous croisons aussi des randonneurs en canoë. Ils partent ou rejoignent le club de canoë de Clisson installé dans un ancien moulin (Moulin de Plessard en photo 2 ci-dessus). Saint-Jacques aussi nous fera un clin d’oeil avec une borne en pierre très travaillée, situant l’entrée en Vendée. En effet Clisson est à la limite de la Loire-Atlantique et de la Vendée.

Les abords sont frais et verdoyants. Il fait chaud ce jour là mais la balade se fait agréablement (pour l’instant). J’aime beaucoup de coté de Clisson, qui reste assez méconnu.

Arrivés au lieu-dit “Fouques” nous pouvons alors retraverser notre Sèvre Nantaise et revenir sur nos pas sur l’autre rive. Le chemin ici s’écarte de la rivière et nous fait remonter et trouver la route départementale qu’il faut alors un peu longer.

Nos efforts seront récompensés car nous atteignons la Garenne Lemot. Le site est bien connu des visiteurs de Clisson car il est le point d’orgue de l’inspiration italienne de la ville. Le sculpteur François-Frédéric Lemot a fait bâtir ici une villa néoclassique et un maison de style toscan (la maison du jardinier) et a orné tout son parc d’éléments classiques (colonnes, statues, temple…). le site est aujourd’hui géré par le département de Loire-Atlantique.

Toutes les infos sur le site et ses événements : grand-patrimoine.loire-atlantique.fr

On trouve également dans le parc des oeuvres contemporaines. Par exemple, proposées par le Voyage à Nantes dans le cadre du parcours “Le Voyage dans le Vignoble”, les statues de l’artiste Cornelia Konrads, “La folie des folies”. Elles reprennent les standards des statues classiques mais dont les postures sont totalement détournées et amènent les promeneurs à imaginer un histoire ou même se mettre en scène…

 

En sortant du parc par sa partie basse nous retrouvons la rue Saint-Antoine qui nous redirige vers le centre de Clisson pour une petite boucle dans le centre histoirique : l’église Notre-Dame, les halles, le château médiéval.

Je propose à ma petite troupe de terminer notre belle balade à la cave Granit. Le lieu se situe dans le quartier Saint Antoine face à une jolie place réaménagée, permettant ainsi de proposer une belle terrasse aux beaux jours. Parfait pour nous installer et nous hydrater !

Possibilité également d’emprunter un jeu de Mölkky pour jouer sur le terrain intégré dans l’aménagement de la place. De quoi passer un moment très convivial.

GRANIT
29 grande rue de la Trinité 44190 CLISSON
09 75 50 17 81 – cavegranit@gmail.com

Ainsi se termine cette balade à Clisson. Un grand merci aux participants venus pour ce beau et convivial dimanche : Carole, Jacotte, Margaux, Martin, Emmanuel, Isabelle, Sandra, Marianne et Jean !

A très vite pour une nouvelle balade dans notre beau département !

Le circuit

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut