fbpx

Le Voyage à Nantes 2020

C’est l’événement annuel pour les nantais mais aussi un attrait important pour le tourisme : Le Voyage à Nantes ! Un parcours artistique et patrimonial dans la ville. Depuis 2012 Nantes a su s’inventer un été. 

La 9ème édition ne déroge pas à la règle : étonner, plaire ou indigner. Mais pour moi cet événement est surtout l’occasion de nous réapproprier la ville, y trouver une sorte de terrain de jeux. On court le long de cette ligne verte, à la recherche d’oeuvres qui vont nous plaire et qu’on viendra inlassablement voir et revoir dès que nos pas viendront parcourir le centre ville. Un plaisir annuel dont je ne me lasse pas. Cela fait partie de mes balades préférées à Nantes l’été venu. 

Alors cette année, via le blog, je vous propose de parcourir la ligne verte, en allant progressivement étape par étape, entre oeuvres majeures, lieux incontournables, ou tout au contraire méconnus. Car si certaines oeuvres sortent du lot chaque année, celles dont tout le monde parle, je trouve que chaque étape mérite d’être vue et connue. 

1 – “Filini Viridi” de Jean Jullien

Artiste déjà connu des nantais (identité visuelle du Nid, dessins des monuments nantais, affiches pour Le Voyage à Nantes 2016), Jean Jullien investit cette année les pelouses du Jardin de Plantes et succède à Claude Ponti.  Il nous propose 4 grandes oeuvres représentant des grands personnages colorés. Couleurs, appropriation de l’eau et des végétaux, déformation des corps : l’artiste nantais joue comme à son habitude entre dérision, humour et simplicité.

Jean Jullien glisse ainsi de nouveau son empreinte dans Le Voyage à Nantes avec ces personnages que je trouve réussis et accueillants. On a plaisir à les observer et à se balader autour.

2 – Musée d’Arts – Exposition “Archipel”

Comme chaque été, le Musée d’Arts de Nantes propose une exposition temporaire dans le grand patio. Cette année, le musée propose une exposition regroupant différents artistes et différents styles mais issue de la même collection : “Archipel, Fonds de dotation Jean-Jacques Lebel”.

Je n’ai pas encore eu l’occasion d’aller voir l’exposition. Je complèterai donc cette partie après mon passage au musée. 

Plus d’infos : museedartsdenantes.nantesmetropole.fr

3 – La cathédrale et ses cryptes

Durant Le Voyage à Nantes, il est possible d’accéder aux cryptes de la cathédrale de Nantes où l’on peut découvrir un lieu atypique, une exposition sur l’histoire de la cathédrale et des pièces de collection magnifiques.

Malheureusement, suite à l’incendie qui a eu lieu dans la cathédrale en juillet dernier, le site est intégralement fermé.

4 – “Jungle Intérieure” de Evor

Habitant du quartier Bouffay, l’artiste Evor a intégré sur les espaces libres de son immeuble des végétaux en tout genre et a donné vie à une véritable petite jungle. Ce petit poumon vert est observable depuis une plateforme en hauteur mise en place par Le Voyage à Nantes il y a deux ans, intégrant cet espace au parcours de la ligne verte. Grandissant de saisons en saisons, avec les plantes qui s’épanouissent grâce aux soins d’Evor, la Jungle Intérieure est une jolie pause dans le centre ville de Nantes.

La vie de la Jungle Intérieure est à suivre sur Instagram : @jungleinterieure

5 – “Suspens de Nantes” Cécile Bart 

En sortant du passage Bouchaud où se trouve la jungle intérieure, on fait face aux Galeries Lafayette sans trop soupçonner la présence d’une oeuvre du Voyage à Nantes depuis sa première édition en 2012. Le grand magasin s’est associé au Voyage à Nantes afin d’accueillir une installation de Cécile Bart pour habiller le puits de lumière au dessus des escalators. Il suffit donc de lever la tête pendant votre shopping pour l’apprécier !

6 – “Cours de Travers” de Pierre-Alexandre Rémy

Nous avons découvert cette oeuvre lors du Voyage à Nantes 2016. Installée cette année-là dans le Cours Cambronne, “Cours de Travers” est un drôle d’assemblage de courbes, créant une drôle de forme un peu élancée sans réel interprétation possible… Depuis 2016 l’oeuvre a été discrètement pérennisée dans les jardins de l’hôtel de ville. L’accès est libre mais ce n’est malheureusement pas un lieu où on pense venir se balader.

7 – Le Bateau Lavoir 

Le Voyage à Nantes s’est inspiré de l’histoire de Nantes et des bateaux lavoirs qui étaient très présents sur l’Erdre à une époque pour créer un lieu de convivialité éphémère. Le Bateau Lavoir n’est depuis pas parti du bassin Ceineray et nous ravi pour une petite pause fraîcheur.

Ce bar est ainsi ouvert tous les ans dès les beaux jours (mais fermé si mauvaise météo) et on peut y apprécier la convivialité, la vue sur l’Erdre et la végétation qui y a en plus pris une place de plus en plus importante.

8 – “Amour” de Karina Bisch

Nantes Tourisme propose à ses visiteurs des offres d’hébergements partout dans Nantes et développe chaque année de nouveaux lits avec la collaboration d’artistes.

Parmi les logements insolites qui existent, la ligne verte arrête les visiteurs le long de l’Erdre à la péniche Le D’Ô dont le toit a été habillé par Karina Bisch en 2019. Couleurs et formes variés viennent mettre en lumière cette péniche qui était un peu triste auparavant et dont on ignorait la possibilité d’y loger.

Tous les hébergements insolites sont à retrouver sur le site internet de Nantes Tourisme, section “Chambres d’artistes“.

9 – L’Atelier – Exposition “Inter”

Lieu d’exposition indépendant, L’Atelier accueille durant cet été l’exposition intitulée “Inter”. Cette exposition collective réunit les cinq artistes du Prix des arts visuels de la ville de Nantes : Blandine Brière, Cat Fenwick, Makiko Furuichi, Irma Kalt, Guillaume Mazauric ainsi que cinq anciennes et anciens lauréates et lauréats, Marine Class, Chloé Jarry, Samuel Paugam, Ernesto Sartori et Mélanie Vincent.

Avec des styles et des techniques différant suivant chaque artiste, cette exposition est un mélange où chaque visiteur peut être interpellé à un moment donné. Le lieu est vraiment agréable grâce à sa luminosité et j’aime beaucoup y venir et apprécier tranquillement les oeuvres exposées.

10 – “Fontaine” de Elsa Sahal

L’art peut souvent amener à des désaccords sur l’appréciation d’une oeuvre, et qui plus est lorsque l’exposition a lieu dans l’espace public. Avec la statue d’Elsa Sahal installée dans la fontaine de la Place Royale (on est un peu à l’opposé de la discrétion des jardins de l’hôtel de ville), Le Voyage à Nantes a trouvé cette année son oeuvre qui fait le plus débattre.

“Fontaine” est une oeuvre interpellant avec un élément humain des plus basiques : un vagin pissant. Elsa Sahal pousse la féminité là on est bien installée la masculinité (le célèbre Manneken Pis à Bruxelles pris souvent en comparaison) et dresse l’ironie des réactions bien pensantes qu’on entend autour de nous face à cette oeuvre !

11 – Micr’Home de Myrtille Drouet

Niché depuis 3 ans au dessus de la rue du Puits d’Argent près de la Place Royale, Micr’Home est une proposition de l’architecte Myrtille Drouet qui s’intéresse au petit espace. Elle est venue loger un vrai appartement dans un largeur de 2m50 sur 3 niveaux. Réalisée avec Bouygues Immobilier pour Le Voyage à Nantes 2017, c’est un joli défi et une réussite architecturale, autant extérieure qu’intérieure.

Cet appartement fait parti des hébergements insolites proposé par Le Voyage à Nantes et moi je n’avais pas résisté il y a 3 ans à y réserver une nuit. J’étais tombé totalement sous le charme !

Vous pouvez découvrir davantage ce lieu dans mon article dédié : “Micr’Home : un logement insolite dans Nantes

12 – Le Passage Pommeraye

Inscrit dans le patrimoine nantais, mais aussi le coeur des nantais, le Passage Pommeraye n’est pas une création du Voyage à Nantes, mais une étape inévitable de la visite de Nantes et qui donc s’est inscrite dans le parcours de notre ligne verte !

C’était d’ailleurs le premier article de mon blog en janvier 2019 ! A retrouver par ici !

13 – La Tentation Domestique de Vincent Olinet

L’artiste Vincent Olinet a inséré son travail dans le hall de l’Hôtel de France, en haut de la rue Crébillon. Incrustant des éléments de décoration baroque avec des tentures et des lustres qu’il revisite, il sème ici le doute entre oeuvre et réalité. Un joli travail qui amène douceur et rêverie.

Ici ce n’est qu’un avant goût du travail de Vincent Olinet car il a investi deux autres lieux avec des oeuvres plus importantes et intéressantes.

14 – Rideau – Stéphane Thidet

L’oeuvre installée sur la façade du Théatre Graslin n’est plus à présenter tellement elle a de succès. Eclipsant quasiment tout le reste du parcours, cette cascade impressionne et magnifie en effet le bâtiment. L’artiste Stéphane Thidet joue sur la métaphore du rideau de scène et le théâtre devient lui-même le spectacle.

C’est devenu la star des réseaux sociaux. En explorant sur Instagram les hashtags #levoyageanantes (le plus courant) et #lvan (l’officiel développé par Le Voyage à Nantes) vous verrez la dominance de cette oeuvre sur toutes les autres étapes du parcours. Je ne nie pas qu’elle est impressionnante et photogénique mais un peu dommage ce déséquilibre je trouve et on frôle l’overdose…

15 – Le Musée d’Histoire Naturelle – Exposition “Néanderthal”

Retour au calme et bond dans l’histoire avec l’exposition “Néandertal”. Conçue et présenté au Musée de l’Homme en 2018, elle développe les dernières découvertes sur l’homme de Néandertal, notre ancêtre disparu il y a 35 000 ans. Je n’ai pour ma part pas eu l’occasion d’aller la voir pour l’instant.

L’exposition est présentée conjointement au Muséum d’Histoire Naturelle et au Chronographe jusqu’au 8 mars 2021. J’ai donc un peu de temps pour faire cette visite. Plus d’infos : museum.nantesmetropole.fr

16 – Eloge de la transgression – Philippe Ramette

En traversant le Cours Cambronne près de la Place Graslin, on peu apercevoir une des oeuvres proposées au Voyage à Nantes en 2018 par Philippe Ramette. Sur les 5 oeuvres présentées cette année là, deux ont trouvé place de façon pérenne à Nantes.

L’Eloge de la Transgression met en scène une petite fille agrippée à un piédestal. Cherche-t-elle à en monter ou à en descendre ? Personnellement le mystère demeure ! Mais en tout cas y grimper n’est pas simple moi je vous dis !

17 – Mémorial de l’Abolition de l’Esclavage

Plongeon dans l’histoire sur le Quai de la Fosse. Autrefois lieu de départ des bateaux pour le commerce triangulaire, c’est aujourd’hui un lieu de mémoire pour la ville de Nantes. Il n’est pas simple d’assumer les erreurs du passé mais ce mémorial est un moyen d’expier un peu le passé douloureux qu’est l’esclavage.

Entre textes et histoire de son abolition, ce lieu est dédié au recueillement et à la pensée. Comme le Passage Pommeraye, on sort de la proposition culturelle mais le site est intégré à la ligne verte comme lieu de visite incontournable.

18 – De Temps en Temps – François Morellet

Face au quai de la Fosse on peut lire la météo ! Installé dans le cadre du parcours Estuaire en 2007 et de la rénovation de la façade du bâtiment de Harmonie Atlantique, “De temps en temps” est un indicateur météorologique, ou baromètre, annonçant via ses formes géométriques le temps qu’il fera dans quelques heures. Alors ? Soleil, nuages ou pluie ?

19 – Quai des Plantes

Pour prolonger la promenade du quai de la Fosse vers l’ouest, la ville de Nantes a installé un espace végétal provisoire sur le quai entre Chantiers Navals et Gare Maritime. Quai des Plantes est composé uniquement d’espèces végétales provenant des pépinières de la ville. Regroupé par taille ou espèces on chemine dans différentes atmosphères et plusieurs bancs ou autres installations invitent à la détente, jusqu’au bar 40 Pieds.

20 – Musée Jules Verne

Lorsque l’on arrive à Nantes, comme moi il y a 10 ans, on ne coupe à la figure emblématique de Jules Verne. Enfant de Nantes et écrivain connu dans le monde entier, la ville lui a dédié un musée qu’on trouve sur la butte Sainte-Anne.

Situé à l’écart du centre-ville, le Musée Jules Verne pâtit d’une affluence plus faible que les autres musées (moi même le premier n’y suis que très peu allé). Mais en intégrant l’année dernière la ligne verte venue explorer la butte Sainte-Anne, les visiteurs ne peuvent plus le manquer. Et dans quelques années il déménagera pour un plus grand espace dans le bâtiment CAP 44 face au monde imaginaire de l’Arbre aux Hérons que Jules Verne a d’ailleurs un peu inspiré.

Toutes les infos pour visiter le Musée Jules Verne : julesverne.nantesmetropole.fr

21 – Le Belvédère de l’Hermitage de Tadashi Kawamata

Le Voyage à Nantes

C’est l’oeuvre emblématique du Voyage à Nantes 2019. Cet impressionnant belvédère en haut de la Butte Sainte-Anne a marqué la progression de la ligne verte vers Chantenay.

Tadasho Kawamata avait aussi installé des “nids” en bois depuis la gare vers ce belvédère mais ceux-ci n’ont malheureusement pas été conservés. J’avais une vraie préférence pour celui installé en haut de la tour LU.

Si ce belvédère est assez réussi en terme de rendu, je ne trouve rien de sensationnel à la vue. On voit semblablement la même chose vers Nantes depuis les terrasses à coté du Musée Jules Verne.

22 – “Lunar Tree” de Mrzyk & Moriceau
Le Voyage à Nantes
Oeuvre du parcours Estuaire, Lunar Tree domine la Loire et le Bas Chantenay depuis plusieurs années. La simplicité de la forme et de la couleur provoque une sorte de fascination que je ne sais pas trop expliquer. Je vérifie sa présence à chacun de mes passages sur la Loire, le boulevard ou la butte Sainte-Anne, mais j’avoue ne pas pouvoir me prononcer sur la qualité de l’oeuvre.
23 – “Passage Devant” de Delphine Coindet
Le Voyage à Nantes
Rendez-vous à présent dans le Parc des Oblates où une oeuvre du Voyage à Nantes joue vraiment les discrètes. “Passage Devant” est en fait une composition de lames de matériaux et couleurs différents qui forme une séparation entre le parc et un projet immobilier du groupe Launay. L’oeuvre devient utile et perd un peu de la singularité des oeuvres du VAN qui occupent habituellement avec éclat le centre de l’espace public.
24 – “Nantes Ici Nantes”  de Mrzyk & Moriceau

Le Voyage à Nantes a commandé au couple Mrzek & Moriceau (auteurs du Lunar Tree cité juste avant) un film destiné au hall de la nouvelle gare de Nantes. Il fallait évidemment une vision décalée, loin des films promotionnels standards. C’est assez réussi ici avec ce petit film d’animation qu’ils ont proposés. On suit un personnage qui déambule dans un Nantes très imagé mais qu’on reconnait à chaque coin de dessin.

En attendant l’achèvement de la gare, le film est diffusé temporairement à la Little Atlantique Brewery, micro-brasserie ouverte il y a quelques mois dans le Bas Chantenay en bord de Loire et dont la réussite semble intéresser la ville de Nantes qui le met régulièrement en avant.

25 – “Automatic Revolution” – Martine Feipel et Jean Bechameil 
La ligne verte prend cette année la voie des eaux. Le parcours emprunte la nouvelle ligne de navibus entre le Bas Chantenay et l’ïle de Nantes. Nous voici ainsi arrivés au Hangar à Bananes et la HAB Galerie.
Pour cette édition du Voyage à Nantes c’est le duo Feipel et Bachameil qui occupe ce grand espace d’exposition.
“Automatic Revolution” est une série d’oeuvres articulées. Face à un tableau ou une sculpture les visiteurs peuvent observer un esthétique mais aussi un mouvement. Comme des scènes à observer, sans savoir quand le temps que dure la boucle, ces oeuvres ont un coté hypnotique et je trouve que l’ensemble donne une atmosphère très particulière (encore davantage lorsqu’on est seul dans la galerie et qu’il y a pas donc pas de bruit perturbateur). A faire et refaire.
26 – “Trafic” de Ador et Semor

Depuis le Quai des Antilles (ou même depuis la Loire avec le Navibus) on peut observer une grande fresque réalisés par les artistes nantais Ador et Semor. Leur style est très distinguable avec ces personnes à la fois grotesques et sympathiques. “Trafic” est un mini spectacle ambulant, un peu comme l’est ce quai sur la Loire, entre le trafic routier et le trafic fluvial.

27 – Les Anneaux de Daniel Buren et Patrick Bouchain

Une balade sur l’Île de Nantes ne peut pas se faire sans la contemplation des Anneaux de Buren. Ces 18 anneaux, dont on dit qu’ils symbolisent les anneaux enchainant les esclaves de la traite négrière, sont une réussite esthétique et photogénique sur le Quai des Antilles. Et encore plus le soir venu quand ils se parent de leurs couleurs vives !

28 – La Cantine du Voyage

Pour les nantais l’été ne peut plus se passer sans la Cantine du Voyage. Projet de restauration initié par le Voyage à Nantes en 2013, le lieu s’est implanté durablement sur le Quai des Antilles et dans notre esprit. Je regrette un peu l’ampleur qu’il a pris et surtout la qualité et l’accueil qui sont un peu aléatoirement au rendez-vous… Mais ce spot mérite tout de même le passage !

28 – La Colline 

Une des originalité de la Cantine du Voyage est cette petite aire de jeu très colorée créée par l’agence nantaise Appelle-moi Papa. Un appel au lâcher pris pour petits et grands !

 

28 – Le Potager de la Cantine 

Depuis quelques années le développement de la Cantine du Voyage est aussi passé par la création d’un jardin potager. C’est un lieu de culture végétale et d’approvisionnement pour l’espace restauration mais aussi d’expérimentation de l’agriculture en milieu urbain. Un beau projet inscrit dans la tendance de l’alimentation locale et de saison. C’est aussi ça le Voyage à Nantes : participer aux problématiques actuelles et développer des propositions. Dans cette veine on retrouve à présent chaque année l’événement Les Tables de Nantes (anciennement Nantes Food Forum) qui réunit professionnels et grand public pour échanger autour de la transition alimentaire.

28 – “Invendus-Bottes” Lilian Bourgeat

Le passage au Potager de la Cantine amène aussi à l’étonnement avec ces deux grandes bottes, deux pieds droite taille 2000 n’ayant pas trouvé preneur. Avec cette oeuvre l’artiste Lilian Bourgeat provoque un plaisir avec des oeuvres qui parlent à tout le monde. Il travaille autour d’objets du quotidien et ces bottes sont tout à fait bien tombées dans ce potager.

29 – “Résolution des forces en présence” Vincent Mauger

Proposée sur la Place Bouffay pour le Voyage à Nantes 2014, cette oeuvre a été pérennisée en intégrant le parcours Estuaire et mise face à la Loire sur l’île de Nantes. Elle me fait principalement penser à un hérisson avec tous ses pieux pointus.

30 – Les Meules

Au pied de la grue jaune Le Voyage à Nantes a voulu proposer un lieu convivial pour les nantais. L’atelier Fichtre est spécialisé dans le mobilier urbain décalé entre détournements d’objet et oeuvres artistiques. Ici des grandes tables circulaires, rappelant les meubles des moulins appellent aux bons moments entre amis et à la convivialité.

Les années précédentes des barbecues étaient à disposition où chacun pouvait venir faire griller sa viande et ses légumes sur un feu géré par le VAN. Cette sympathique proposition a malheureusement disparu cette année…

31 – On va marcher sur la lune

Passé le repas sur les meules, place au jeu avec un séjour aérien sur la lune. Imitant le sol lunaire cette aire de jeux propose de s’envoler avec des trampolines au creux des cratères, impossible de résister au saut, qu’on soit petit ou grand ! Il ne reste qu’à viser la terre suspendue un peu plus haut !

32 – La Cale 2 Créateurs, Exposition “Universelle”

Comme chaque année l’espace de la Cale 2 Créateurs, qui comprend aussi une petite boutique d’objets et vêtements de créateurs indépendant, propose une petite exposition dans sa grande salle. Cette année des jeunes photographes du festival photo Atout Sud (centre commercial à Rezé) ont été invités à exposer quelques clichés. On y trouve des beaux talents avec une variété de styles et de sujets aux quatre coins du monde.

33 – Station Prouvé

Nantes Tourisme a installé son point infos dans un petit bâtiment préfabriqué assez original. Il s’agit d’une création de l’architecte Jean Prouvé à la fin des années 60 pour les stations Total. Le Voyage à Nantes a réhabilité cet “objet” pour Estuaire 2009.

34 – “Psellion de l’Île” Evor

Au coeur du nouveau quartier en béton de la Prairie-au-Duc l’artiste Evor intervient avec, de nouveau, une proposition végétale (cf. étape 4 “Jungle intérieure”). Une gigantesque arbre a été planté, venant s’opposer aux récentes constructions grises qui ont récemment poussé ici.

Je ne sais pas s’il fallait faire venir un si grand arbre et prendre le prétexte d’une proposition artistique pour permettre au végétal de trouver sa place ici…

Le métaséquoia planté ici est un peut triste. Il mettra quelques mois, même années, à retrouver sa forme et son feuillage naturel. Le charme agira peut être davantage alors…

35 – Les Machines de l’Île

On ne présente plus Les Machines de l’Île. Depuis 2007 les créations de la compagnie La Machine ne cessent de nous émerveiller et sont devenues une véritable attraction et une manne touristique pour la ville.

36 – L’Arbre à Basket

Sur le même principe que “On va marcher sur la lune”, l’arbre à basket est une proposition artistique et un terrain de jeu. Sortant des terrains classiques, on peut venir jouer selon les règles que l’on veut !

37 – “Traverses” Aurélien Bory

Sortant du traditionnel passage piéton, “Traverses” est une proposition du Voyage à Nantes et de la SAMOA intégrée à la réhabilitation du boulevard Léon Bureau en 2016. Depuis 4 ans ces franchissements se sont complètement fondus dans notre vie quotidienne, automobilistes et piétons étant déjà généralement plus courtois à Nantes qu’ailleurs.

38 – “Le Mètre à Ruban” Lilian Bourgeat

Voici une deuxième oeuvre de l’artiste Lilian Bourgeat sur la ligne verte. Après les bottes, place au mètre ruban. Cet objet indispensable pour toute construction vient trouver sa place dans le jardin de l’immeuble du promoteur immobilier ADI et y a donc totalement sens. S’approprier des objets du quotidien rend vraiment ce type d’oeuvre accessible et appréciable.

39 – “In a Silent Way” Nathalie Talec

Nouvelle oeuvre pour le Voyage à Nantes 2020, installée dans le cadre du 1% artistique du site des halles, les statues qu’on voit ici nous transporte dans le monde actuel des savoirs technologiques. Enfermés dans leur monde, sonore pour l’une et visuelle pour l’autre, ces personnages semblent très paisibles et cet apaisement ressort sur nous je trouve quand on les observe. Belle réussite.

40 – “Le Passage” Eva Jospin

Le Voyage à Nantes a réalisé de nombreuses oeuvres en partenariat avec des constructeurs. Ici l’artiste Eva Jospin est venue habiller la cour intérieure d’une résidence Cogedim rue de la Tour d’Auvergne.

41 – ASKIP

Direction l’Ecole des Beaux Arts de Nantes pour ce lieu atypique : café, galerie et laverie ! Il n’est jamais autant ennuyeux que d’aller à la laverie et ce lieu casse enfin cette monotonie, plutôt calme en journée. J’aime assez !

42 – Scène Domestiques – Bourbouze & Graindorge Architectes

Cette exposition présentée à la maison de l’architecture des Pays de la Loire met en avant les projets d’immeubles collectifs de l’agence Bourbouze & Graindorge avec les problématiques et solutions pour rendre ce type d’habitat aussi intime que rassembleur. Esquisses, plans et maquettes permettent de bien visualiser chaque projet.

43 – “Air” Rolf Julius

Un immeuble qui chuchotte ! L’immeuble Manny imaginé par l’agence Katra accueille une oeuvre sonore de l’artiste allemand Rolf Julius. Entre cliquetis métalliques qu’on peut associer la l’habillage de l’immeuble et piaillements d’oiseaux comme si cet habillage était des brindilles composant un nid, “Air” est une brève étape sensorielle et poétique dans le tumulte de la ville.

43 – “The Zebra Crossing” Angela Bulloch

Reproduction d’un passage piéton anglais, “The Zebra Crossing” (“Regulations and General Directions”) est un trouble-fête pour le promeneur, l’obligeant à s’imaginant outre-Manche le temps d’un instant. 

44 – Ping Pong Park, Laurent Perbos

Dans la série des lieux de jeux insolites, place à présent ici au ping-pong. L’artiste Laurent Perbos propose de revisiter ce jeu avec des tables déformées ou multipliées, challengeant les joueurs au delà du simple jeu d’échanges de balles.

45 – L’Absence, Atelier Van Lieshout

Oeuvre du parcours Estuaire (2009), L’Absence est une forme défiant toute interprétation avec sa masse et sa couleur très particulières. Si l’extérieur interroge, son intérieur est lieu tout en utilité : un bar ! Une absence de forme mais un vrai lieu de vie.

45 – “Echoes” Jocelyn Cottencin

Créée pour la Maison de l’Avocat lors du Voyage à Nantes 2012 et aujourd’hui perchée sur le toit de l’école d’architecture, cette oeuvre est un enchaînement de lumières néon qui s’allument en désordre jusqu’à former une phrase : TOUT EST VRAI. Il faut juste être un peu patient pour la lire.

46 – “Les Brutalistes” Feipel & Bechameil

Voici une des nouvelles oeuvres de cette année 2020 et destinée à être pérenne. Au coeur de l’opération immobilière Polaris sur l’île de Nantes, les artistes Feipel et Bechameil (artistes de l’exposition à la HAB Galerie) ont proposé une oeuvre détonnante. Alors que les immeubles sont plutôt rectilignes et unis, ils ont installé des volumes de béton aux formes variées et agrémentés de couleurs diverses, en totale opposition. Cette oeuvre sait capter l’oeil et occuper cette place qui était un peu vide.

L’art c’est bien mais quand il est utile c’est encore mieux. Et ici on trouve des fours à l’intérieur de ces blocs. A partir de cet automne ils seront utilisés par l’école d’hôtellerie Vatel qui se trouve à côté.

47 – “Intermède” Atelier Vecteur

Un très joli spot pour déjeuner ou dîner aux beaux jours avec cette belle terrasse en bois avec le bassin Saint Félix à nos pieds. Elle est rattachée au restaurant Félix. Pas encore eu l’occasion d’y manger mais cette terrasse donne assez envie par beau temps !

48 – “Pas encore mon histoire” Vincent Olinet

Une oeuvre aussi jolie que fragile dans le bassin Saint Félix. Vincent Olinet nous conte de belles histoires avec les décors qu’il crée. Ce lit à baldaquin et son reflet laissent doucement songeur, comme un mirage apparu au milieu de l’eau. Malheureusement des visiteurs ont eu raison de lui pendant l’été, il aura été une première fois absent, et une petite tempête l’aura achevé. Le rêve a pris fin un peu brutalement ici.

49 – Le Lieu Unique, exposition Humanité Végétale (exposition terminée)

Le Lieu Unique a invité l’artiste Mario Del Curto à exposer ses photos prises durant 10 ans à travers le monde sur le monde végétal. Nature sauvage, jardins paysagés ou étude et conservation des espèces végétale, cette exposition brosse un panel large et parfois insoupçonné. Très intéressante.

50 – “Nymphéa” Ange Leccia

Oeuvre du parcours Estuaire, Nymphéa est l’image vidéo de Laetitia Casta plongée dans les eaux du canal Saint-Félix. Ses mouvements et son regard tentent de communiquer avec nous mais jamais cette nymphe ne parvient à s’échapper de l’eau.

51 – Aire de jeux de Kinya Maruyama

Quoi de plus intéressant dans les jeux d’enfants que de solliciter leur imaginaire. L’oeuvre créée par l’artiste et architecte japonais Kinya Maruyama dans le square Mercoeur réussit totalement celà par sa forme et cette gueule de dragon finale.

52 – Feyball de Barré Lemot Architecte

Depuis la création du Voyage à Nantes, la ville multiplie les aires de jeux un peu originales : On va marcher sur la Lune et Ping Pong Park par exemple, ou ce Feyball. Terrain de football déformé qui ne trouve sa forme normale qu’en regardant le miroir concave dans lequel il se reflète.

53 – Château des Ducs de Bretagne

Plongeon dans l’histoire de Nantes au Château des Ducs de Bretagne. Le monument en lui-même mais aussi le musée d’histoire qu’il accueille sont des incontournables pour visiter et connaître mieux Nantes. Le tour du chemin de ronde est libre et gratuit, le musée est accessible à tous et vaut son prix d’entrée (8€) par sa taille et la richesse des collections.

53 – Exposition LU, un siècle d’innovation

Dans le bâtiment annexe du Château (bâtiment du harnachement) on y trouve les expositions temporaires. Je les trouve souvent intéressantes et bien faites. Cette année une exposition est dédiée à la marque LU. Véritable icône nantaise, cette marque a une riche histoire et le château propose de découvrir cela. Comme elle court jusqu’en janvier j’attend les jours plus tristes pour m’y rendre.

53 – Paysage Glissé de Tact Architectes et Tangui Robert

Il y a des projets qui font bondir certains réfractaires mais après quelques temps la pilule passe et l’oeuvre rentre dans notre paysage. C’est le cas du toboggan installé contre les remparts du château. Il aura fait hurler la première année mais une fois resté installé on n’entend plus personne s’en plaindre. Cette petite descente est assez réjouissante en tout cas, rapide mais elle offre un point de vue sympa sur l’entrée principale du château.

54 – Exposition “Main d’oeuvre”, Passage Sainte Croix 

Le Passage Sainte-Croix (espace d’exposition en accès libre et gratuit) propose cet été la découverte de 3 artistes internationaux (David de Tscharner, Song Dong et Maja Bajevic) qui ont en point commun l’usage des mains dans les actions qu’ils filment. Les sujets sont assez différents mais je trouve leur rassemblement assez intéressant.

Oeuvres sélectionnées par le FRAC des Pays de la Loire.

55 – “Les temps des pierres”  de Flora Moscovici

Beaucoup de passants dans Bouffay ont longtemps ignoré la présence de ces anciennes cheminées rattachées à une bâtisse depuis longtemps démolie pour ouvrir l’accessibilité dans le quartier. L’intervention de l’artiste Flora Moscovici vient ouvrir l’oeil sur cette façade avec les colorations douces qu’elle apporte sur les pierres. Celles-ci viennent alors nous parler et nous rappeler leur existence.

 

 

56 – “Eloge du Pas de Côté” de Philippe Ramette

Voici un personnage qui est devenu irrémédiablement nantais. Depuis deux ans, Philippe Ramette, ou du moins sa reproduction, trône sur la place Bouffay avec son pas de coté, et on en pourrait plus voir la place sans lui !

57 – Cour Ovale

Ouvrons aussi les portes de l’histoire de lieux privés. L’accès à cette cour d’immeuble donne l’occasion d’en savoir plus sur les immeubles de l’île Feydeau, leur architecture et leur organisation. Accès libre ou en visite commentée.

58 – La Tentation Domestique de Vincent Olinet

Nous retrouvons l’univers de Vincent Olinet qui transforme Le Temple du Goût en appartement rococo et coloré en revisitant la décoration baroque. Les fleurs sortent des murs, les balais se colorent, les étagères se tartinent et les moulures forment de la chantilly où se baignent des cerises.

59 – Stations Gourmandes
La ville de Nantes a implanté plusieurs aires de culture avec des tables de pique-nique dans la ville, avec la volonté de faire redécouvrir aux citadins les plantes qui nous nourrissent.
A retrouver au Square Daviais, à l’arrêt Duchesse-Anne et dans les quartiers Malakoff, Breil, Clos Toreau, Square Vertais, Bellevue, Port Boyer, Nantes Nord.
60 – “Mes tripes sont des poissons d’argent” de Julien Salaud

Un banc de poissons émerge d’un homme et parcourt au dessus du bassin de la piscine Léo Lagrange. Une oeuvre poétique mais que je n’ai pas été prendre en photo, non autorisée avec les nageurs présents…

61 – Sans titre, Jenny Holzer

En passant devant le tribunal de Nantes on ne se doute pas qu’une oeuvre s’y cache. Jenny Holzer joue sur les texte et propose ici la diffusion des textes fondateurs de la justice fondateur et des citations sur la justice, de la même façon que des textes publicitaires dans les magasins ou des informations dans les transports. Information ou consommation ici ?

62 – Canadienne par le collectif Fichtre

Terminons le parcours dans une ambiance canadienne. Le collectif Fichtre a collaboré avec le restaurant Le 1 pour créer leur terrasse. On peut ainsi diner dans une ambiance boisé à l’abri ce tente reprenant un peu l’esprit du Canada.


Le parcours du Voyage à Nantes est toujours globalement plutôt intéressant. Même si nous ne sommes pas tous touchés par toutes les oeuvres ou tous les lieux, il est un beau moyen de rendre Nantes attractive pendant l’été. Si pour les nantais beaucoup d’étapes sont déjà connues, c’est un moyen pour nos visiteurs dont ce sont les premiers pas à Nantes de découvrir la ville sous tous ses aspects, de l’architecture classique aux oeuvres contemporaines, en passant pour des lieux historiques et des revisites de l’urbanité. 

D’autres ambiances et d’autres lieux nantais à découvrir dans mon article dédiés à mes balades favorites à Nantes

2 réflexions sur “Le Voyage à Nantes 2020”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut