fbpx

Un Homard à la Frémoire

Je vous invite aujourd’hui à une pause au vert dans un cadre bucolique où les saveurs locales sont mises à l’honneur. Direction Vertou et le Château de la Frémoire. Ce lieu important du vignoble nantais s’ouvre depuis plusieurs étés au public avec l’événement “Un Homard à la Frémoire” : un bar avec boissons et restauration de haute volée. Les vins de Nantes sont évidemment mis à l’honneur et des plats à base de poissons et fruits de mer sont également proposés. La recette est parfaite pour passé un chouette moment. 

 Si vous ne connaissez pas, vous allez vite envie de vous rendre dans ce lieu immanquable de l’été ! 

Surplombant la Sèvre Nantaise à quelques pas du bourg de Vertou et du quartier du Chêne, le Château de la Frémoire est une bâtisse du 19ème siècle, classé comme “folie nantaise”. Il est, depuis les années 80, la propriété des vignerons des Vins de Nantes. C’est le siège de la fédération des viticulteurs (Fédération des Vins de Nantes) et elle y a installé bureaux, salles de réunions et laboratoire.

C’est un lieu dont les vignerons sont fiers et aiment s’y retrouver. Dans la dynamique de renouveau et de la mise en valeur du Muscadet et autres vins du bassin nantais, la fédération a décidé en 2017 de créer un lieu ouvert au public au sein du château et permettant de promouvoir les AOC Vins de Nantes. En s’associant au Voyage à Nantes (lieu intégré au parcours Le Voyage à dans le Vignoble) et à l’agence d’architectes scénographes Quand Même pour la conception, est alors né Un Homard à la Frémoire !

La façade avant du château est totalement transformée pour l’événement. Bois et matières colorées viennent trancher avec l’architecture classique. Cela apporte à la fois chaleur et légèreté et invite les visiteurs à découvrir le lieu. Si comme moi vous avez connu l’événement à ses débuts, vous verrez que l’agencement et la décoration ont évolués, mais dans le bon sens. Chaque année des éléments complémentaires apparaissent pour améliorer l’offre (plus de tables et plus d’ombre par exemple)

Un Homard à la Frémoire propose donc un instant savoureux et convivial sur le perron et dans la prairie du château avec un bar à vins AOC de Nantes et un bar à poissons et fruits de mer. La carte des vins change régulièrement mettant en avant les différents vins du territoire avec une sélection parmi les vignerons ambassadeurs (sélection sur candidatures et dégustation) : Muscadet mais aussi AOC Gros-Plant du Pays Nantais et Coteaux d’Ancenis.

Coté cuisine c’est le chef Jean-Camille Gobet (La Bonne Recette) qui est aux commandes avec son équipe pour sublimer les produits de la mer et les associer aux vins, avec en star le fameux homard ! A déguster en version demi-homard bleu avec sa sauce vierge ou en Lobster Roll (pain de mie toasté, chair de homard et mayonnaise)

Également à la carte : poissons, crustacés, planches apéritives et desserts. J’ai pour l’instant juste cédé aux belles recettes autour du homard et je vous avoue que je me suis régalé !

Coté vins la proposition est riche, de beaux vins sont mis à l’honneur. Vous pourrez être conseillés sur place selon vos goûts et l’alliance avec le plat que vous voulez manger. Je vous suggère de profiter de l’occasion pour découvrir les crus communaux : ces vins, élaborés suivant des terroirs géographiques bien spécifiques et une vinification plus longues, offrent des goûts en bouche bien différents du classique Muscadet.

Un Homard à la Frémoire est une proposition très qualitative dont vous ne serez pas déçu. Pour élargir son offre cette année le lieu est ouvert sur une longue plage horaire, du midi au soir, et presque tous les jours durant l’été (voir détail en fin d’article).

Je vous conseille d’ailleurs de profiter des ouvertures en jour de semaine, le lieu est largement plus tranquille (testé et approuvé le vendredi pour ma part).

Si vous prévoyez à l’avance de vous rendre à la Frémoire entre le vendredi et le dimanche, sachez qu’il est possible de pré-réserver votre demi-homard ou votre lobster roll ici.

Pour vous rendre au Château de la Frémoire, vous pouvez opter pour la voiture. Mais je trouve la balade qu’on peut faire le long de la Sèvre depuis Nantes tellement agréable que je invite à prendre votre vélo pour rejoindre le lieu (si vous n’êtes pas trop loin). Depuis Nantes, il suffit de longer la Sèvre depuis Pirmil jusqu’à l’hippodrome de Vertou (au delà de la Chaussée des Moines et du Parc de Loiry). Comptez 1h de balade (environ 10km) et c’est bien fléché. A l’hippodrome vous pourrez traverser la Sèvre Nantaise via un bac à chaîne. C’est une proposition que je trouve plutôt ludique et super agréable. Elle complète bien l’esprit bucolique du Homard à la Frémoire.

Quitter ce lieu ne se fera non sans un pincement au coeur, avec l’impression de ne pas avoir assez profité. Avec les installations en bois un peu partout dans la prairie on peut prolonger le plaisir de la détente encore un peu plus longtemps (la sieste peut être parfaite ici). Le lieu est ouvert jusqu’à fin septembre, je compte bien y retourner pour ma part ! 

J’espère que ce type d’événement estival vous réjouit autant que moi chaque année. C’est vraiment l’occasion de nous éloigner la ville quelques instants et de nous rapprocher de notre terroir viticole. Idéal aussi bien seul qu’à deux, entre amis ou en famille. N’hésitez pas à me faire vos retours si vous avez déjà testé ce lieu ou que vous vous y rendez cet été. Je serai ravi d’échanger avec vous. 

 

Un Homard à la Frémoire
Château de la Frémoire – Vertou

Muscadet et saveurs locales sont également à retrouver dans d’autres articles sur le blog
Puis toutes mes aventures et mon travail sont à suivre sur les réseaux sociaux : Facebook / Instagram / LinkedIn 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut