fbpx

Une journée à Rochefort-sur-Loire et Béhuard – Un Jour Un Village en Anjou

Si vous aimez sortir des sentiers battus et découvrir les pépites de nos petits villages, mais que vous ne savez pas où chercher, j’ai une belle solution pour vous : la box Un Jour Un Village ! Avec ce concept, on bénéficie d’un programme complet et varié pour occuper notre journée au coeur de villages pas toujours connus. J’ai testé cette box Un Jour Un Village il y a quelques jours sur la version Béhuard et Rochefort-sur-Loire, deux villages en Anjou. Un offre de tourisme ultra locale qui me parle, bien évidemment. C’est donc avec plaisir que je vous en fait le retour dans ce nouvel article !

Pour les fidèles du blog, vous avez déjà eu mes retours d’expérience sur ce même type de box à Château-Thébaud et Orée d’Anjou. C’est donc ma 3ème expérience de Un Jour Un Village et c’est avec énormément de plaisir que j’ai découvert ces deux villages de l’Anjou que je ne connaissais pas. Béhuard et Rochefort-sur-Loire sont deux communes voisines, à quelques kilomètres d’Angers. Il faut un peu plus d’une heure de route pour s’y rendre depuis Nantes.

Cette journée est plutôt à vivre à plusieurs. C’est mon ami Benjamin qui a bien voulu m’accompagner. Il ne connaissait pas cette offre de box et je crois qu’il a beaucoup aimé ! Il faut dire que le programme était taillé pour son esprit de curiosité, sa gourmandise et sa bonne humeur. Je ne prenais pas trop de risques.


Le contenu de la box

Après avoir acheté votre box (en point de vente ou en ligne), vous pouvez tranquillement découvrir son contenu et programmer votre journée quand vous voulez. Il a juste le calendrier indiqué au dos de la boîte à respecter car tous les partenaires ne sont pas ouverts tous les jours. Par exemple la box Béhuard & Rochefort sur Loire est utilisable les jeudi, vendredi et samedi hors jours fériés, d’avril à septembre.

La box contient donc tous les éléments nécessaires à vous guider dans la journée et vous donner accès aux visites et activités :

  • Livret guide avec les indications pour l’entier déroulé de la journée (guidage complet des balades et visites, horaires et lieux de rendez-vous pour les activités)
  • Carte des villages avec indications des lieux de visites et des points d’intérêt, et tracé des circuits de balades.
  • Tickets pour les visites et activités, servant de bon d’échanges avec les partenaires concernés
  • Fiche quiz (version adulte ou enfant) avec des questions à résoudre au fil de la journée permettant d’obtenir une récompense avant de terminer
  • Carte postale et autocollant pour rapporter un petit souvenir !

La journée démarre à Rochefort-sur-Loire au camping “Les Plages de Loire” où nous attend la location de deux vélos. Comme toutes les autres activités de la journée, la location est incluse dans le prix de la box. Il y a juste à remettre le ticket à l’accueil. Nous avons eu un accueil sympathique et nos vélos nous ont été très vite remis. Nous voilà donc rapidement en selle !

Le guide comporte le parcours à réaliser à vélo, il y a donc juste à suivre les indications. Celles-ci nous emmènent dans la campagne de Rochefort-sur-Loire, aux abords du fleuve. Nous profitons de l’ambiance calme et apprécions la nature et les jolies maisons sur notre chemin. Cette journée démarre ainsi très tranquillement.

Le guide propose deux parcours : 6 km ou 12 km. Parfait pour s’adapter aux envies et aux niveaux. Notre curiosité nous pousse à choisir le circuit le plus long car nous y trouverons à mi-chemin la curieuse Ferme du Désert. Ancienne ferme isolée au Moyen-Âge, c’est aujourd’hui quelques murs en ruine mais desquels on devine bien les anciens bâtiments. On peut profiter aussi à cet endroit d’une petite plage de Loire avec vue sur le pont ferroviaire de l’Alleud (le plus grand pont en pierre sur la Loire datant de 1866).

Nous revenons ensuite tranquillement vers notre point de départ. Quelques chemins de pierre mais globalement le parcours se fait facilement. Une belle immersion dans ce qu’on appelle “la douceur angevine”.

Revenus à Rochefort-sur-Loire, le livret-guide de la box nous invite à parcourir les petites rues de la ville. Possible de le faire à pied ou à vélo. Rochefort est un joli bourg paisible (quelques travaux de voiries lors de notre passage mais rien de gênant). Nous découvrons ainsi son église et les belles bâtisses aux abords.

Le tour est assez rapide mais le guide présente plein d’informations historiques et nos petits yeux curieux découvrent aussi quelques petites pépites. Un village très agréable avec de chouettes commerces. Le boucher et le caviste nous ont fait un petit peu d’oeil… Aussi peut-être parce que c’est l’heure du déjeuner !

Pour la pause du midi le repas n’est pas inclus dans la box, laissant le choix libre à chacun selon ses goûts et ses envies. Le guide indique quelques jolis spots pour les pique-niques et les adresses de bonnes tables. Sachant que le programme du début d’après-midi nous emmène sur Béhuard, nous choisissons de partir vers le deuxième village et de tester le restaurant La Croisette qui est conseillé dans la box !

La Croisette est un petit restaurant à l’extérieur de Béhuard, qui fait face à la Loire. C’est un lieu qui nous séduit directement avec son cadre et nous n’avons pas été en reste avec nos assiettes. Restaurant totalement validé ! Vous pourrez aussi découvrir le lieu en fin de journée puisque c’est ici qu’il faut venir corriger les quiz et remporter la petite récompense (un verre offert par box).

La pause déjeuner peut, en tout cas, être prise très tranquillement. Le programme est complet sans être chargé. Un Jour Un Village s’adapte vraiment sur tous les aspects pour nous faire passer une belle journée en Anjou !

Une fois rassasiés, nous partons donc à la découverte de Béhuard. C’est un village à la fois atypique (bâti sur une île qui est régulièrement envahie par les crues de la Loire), et vraiment très joli et mis en valeur (cité de caractère classée au patrimoine mondiale de l’UNESCO). On y trouve un riche patrimoine et la balade est vraiment très agréable. Sa petit église plutôt originale et ses jolies rues en font un lieu dont on est vite charmé. Le village est très tranquille mais j’avais volontairement choisi de réaliser la box en semaine car le lieu est un peu touristique et donc assez fréquenté le week-end.

Après ce moment très paisible, nous revenons à Rochefort-sur-Loire pour les deux dernières découvertes de notre journée. Nous commençons par nous rendre à Sterne & Mousse, une brasserie artisanale locale. Nous sommes accueillis par Antoine, le créateur de cette brasserie, et seul homme à bord. La visite se fait dans son local et comporte toutes les explications du processus d’élaboration des bières et la dégustation des différentes recettes !

Antoine, ancien cuisinier, a voulu créer des recettes simples mais originales. Il propose des bières à la carotte, au romarin, à la mie de pain, ou encore d’autres produits qu’il affectionne. Il se fournit un maximum en local et favorise les produits ajoutés selon les saisons. Une démarche très locale et éco-responsable qui correspond à ses valeurs. La visite est donc très intéressante et la dégustation plein de jolies surprises. Ses bières recèlent de goûts peu habituels. Personnellement j’ai beaucoup aimé la bière avec la carotte et celle à la mie de main. Je ne suis pas donc parti les bras vides de cette visite !

Un bon accueil et beaucoup d’informations, nous avons pu bien échangé avec Antoine. Merci à lui.

 

Passé ce délicieux moment houblonné, nous revenons dans le centre ville de Rochefort-sur-Loire. Nous avons rendez-vous avec Jean-Claude à la Société de l’Avenir. Il s’agit d’une association de joueurs de boule de fort ! Jean-Claude est un passionné et nous immerge dans l’univers de ce jeu que je ne connaissais absolument pas ! La boule de fort est une pratique surtout angevine, allant jusqu’à Tours, et donc peu connue à Nantes. On trouvera une amicale de joueurs à Saint-Nazaire, créée par les angevins venus travailler aux chantiers navals !

Jean-Claude nous explique donc l’histoire et le principe de ce jeu avant de nous proposer une initiation. Comment refuser ! Nous pratiquons la piste pendant quelques temps (le club est vide lors de notre visite) pour tester cette boule si spéciale (elle n’est pas ronde et, en plus, déséquilibrée d’un côté). Il faut manier le lancer avec délicatesse car sur cette piste lisse il ne faut pas jouer très fort. Une chouette initiation, nous n’aurons malheureusement pas trop réussi à battre Jean-Claude !

L’initiation à ce jeu typique de l’Anjou est vraiment intéressante et assez exclusive avec la box Un Jour Un Village. Les lieux de jeu ne sont pas ouverts librement à tous et Jean-Claude nous a vraiment sympathiquement accueillis.

Cette journée s’achève donc avec bonne humeur. Grâce à Un Jour Un Village, nous aurons fait le plein de découvertes dans ces deux jolis pépites de l’Anjou ! Ce concept s’adresse vraiment à tous et peut se faire aussi bien qu’entre amis ou qu’en famille. Vous passerez une journée tout aussi chaleureuse qu’unique. Je ne peux que vous conseiller de l’expérimenter sur l’une des quatre boîtes existantes aujourd’hui ! 

Oudon / Orée d’Anjou / Château-Thébaud / Béhuard & Rochefort-sur-Loire
Infos et achat en ligne : www.unjourunvillage.fr
Suivez l’actualité sur les réseaux sociaux : Facebook / Instagram

Retrouvez mes deux autres expériences Un Jour Un Village sur le blog
Puis toutes mes aventures et mon travail sont à suivre sur les réseaux sociaux : Facebook / Instagram / LinkedIn 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut