Explorer, découvrir et tester des activités doit parfois se faire avec une dose d’adaptation et un regard différent. La balade qu’on imaginait sous un ciel bleu et un grand soleil se fait parfois sous un ciel maussade ? L’occasion de voir le paysage différemment grâce à une lumière plus douce. L’activité qu’on devait faire est amenée à être modifiée en terme de parcours ou de matériel ? Voyons nous privilégiés de peut-être faire l’activité comme personne n’a pu la réaliser avant. Le lieu qu’on voulait visiter est malheureusement fermé ? Recherchons alors un autre endroit dans le même secteur qui peut nous accueillir et nous faire découvrir quelque chose d’inattendu. Tant de modifications de scénario qui pourraient faire rompre l’engouement et la motivation de notre sortie, mais desquelles il faut au contraire saisir le positif et apprécier du mieux possible le moment qu’on s’offre.
J’en viens à évoquer cette problématique car lors de ma journée prévue pour tester ma box Un Jour Un Village à Orée d’Anjou, il aura fallu jouer l’adaptabilité. Météo capricieuse et manque de participants pour pouvoir réaliser une des activités auront bousculé notre programme mais n’auront finalement pas gâché la journée et rendu appréciable de voir que la box Un Jour Un Village est une formule adaptable !
https://www.unjourunvillage.fr/box/oree-anjou
Je ne présente plus trop la Box Un Jour Un Village aux habitués du blog : je l’ai déjà testé à Château Thébaud l’année dernière et j’en ai reparlé le mois dernier (cf article “5 activités de loisirs en Loire-Atlantique”). Pour les autres : Un Jour Un Village est une offre de parcours guidé pour découvrir un village avec des étapes chez des artisans et des prestataires de tourisme locaux. Une proposition que je trouve très bien construite et qui trouve tout son intérêt en cassant le cou aux préjugés sur les villages morts ou endormis.
Cette année Un Jour Un Village propose une nouvelle box (sa quatrième) sur les territoires de Champtoceaux et La Varenne (anciennes communes regroupées depuis fin 2015 avec 7 autres villages dans la commune unique d’Orée d’Anjou). Orée d’Anjou est dans le Maine-et-Loire à 35 minutes de Nantes en voiture, à la limite de la Loire-Atlantique (Le Cellier et Oudon, communes de Loire-Atlantique, font face juste de l’autre coté de la Loire).
La box qu’on reçoit préalablement chez soi par courrier comprend un guide complet pour les balades et visites de la journée, une carte avec l’ensemble des lieux repérés et les tickets à remettre aux prestataires dont les activités sont comprises dans la box. On y trouve aussi une liste de bonnes adresses complémentaires pour les commerces, boutiques, restaurants, hébergements ou artisans du village, ainsi qu’un jeu questionnaire individuel (format enfant ou adulte) dont les réponses sont à trouver au fil du parcours avec un cadeau en fin de journée pour un des gagnants.
Et coté prix, comptez 29 euros par adultes et 19 euros par enfant. Tout à fait raisonnable quand on voit pour les chouettes activités comprises dans ce prix :
- Location de vélo au point de départ pour la demi-journée
- Visite d’un vignoble avec dégustation
- Balade d’une heure en bateau sur la Loire
Ces activités s’égrainent au fil de la journée sur le parcours décrit dans le guide avec les horaires estimés. Nous ne sommes pas tenus de respecter les horaires exacts mais il ne faut pas trop déraper cependant car pour le bateau pas droit au retard !
Il est impératif, et c’est bien indiqué sur la box, de contacter les prestataires dès que vous avez établi la ou les dates de votre escapade, pour assurer la disponibilité des prestations (réservation vélo et place dans le bateau particulièrement). Un calendrier sur la box permet de cibler les meilleurs jours (les départs en bateau ne sont pas tous les jours).
Passé toutes ces infos il est temps de se lancer dans le parcours ! Le premier rendez-vous est au bord de la Loire avec L.A. Kayak pour récupérer les vélos. Location pour la matinée comprise donc dans le prix de la box.
“Ah mais il pleut un peu beaucoup là quand même…”
J’avoue que la pluie casse un peu l’intérêt d’une balade à vélo : plus difficile de pédaler et on apprécie moins le paysage. Après discussion avec Frédérique, créatrice de la box, et Mathieu, responsable de la L.A. Kayak, nous décidons de ne pas prendre les vélos. Les tickets restent valables sans problème après cette journée et seront modulables avec les autres activités de la base qui loue aussi des canoës ! Nous rejoignons La Varenne tranquillement en voiture.
Petit village tranquille, La Varenne est situé en hauteur, permettant d’apprécier au détour de certaines rues un joli panorama sur les environs. Et en tout point notre regard croise le clocher de l’église, nous lance-t-il un appel ? Hé oui, une montée au haut du clocher est proposée dans la box. Il n’est pas ouvert en accès libre, c’est donc une petite exclusivité que contient la box !
Après avoir fait bosser nos cuisses, un coup de vent nous attend là haut. La pluie a cessé mais les nuages restent au-dessus de nous, de leur gris menaçant. Ils ne sont heureusement pas trop bas et nous laissent voir assez loin autour de nous : du village à nos pieds et la campagne environnante à 360 degrés.
Dans le village nous sommes aussi invités à rencontrer Magali Bruchet, une artiste potière installée à La Varenne depuis quelques années. Elle pratique la poterie selon la méthode du Raku. Nous profitons de quelques échanges et de l’observation de son art qui nous semble tout simple mais en fait plein de maîtrise pour ne pas que l’argile s’effondre sur le tour.
Retrouvez le travail de Magali Bruchet dans le village de La Varenne (au 94 Grande rue, elle y propose aussi des stages), sur son site internet et sur les réseaux sociaux Facebook et Instagram.
La matinée s’achève et nous rejoignons notre point de départ, comme cela aurait aussi été le cas si nous étions allés à La Varenne à vélo. Pour le midi, la box ne comprend pas le déjeuner, c’est un sujet pour lequel on peut avoir certaines contraintes ou envies, mieux vaut laisser quartier libre. Pour nous ce sera un déjeuner au vert avec notre pique-nique au bord de la Loire durant lequel le soleil commence même à apparaître. Alléluia, il ne fallait pas désespérer de la météo !
Direction à présent le vignoble entre Champtoceaux et la Varenne où nous attend Romain Moreau, un jeune viticulteur qui a repris les vignes de son père mais sous son propre domaine et qui transite vers une appellation bio.
S’il souhaite faire un vin de meilleure qualité en limitant les traitements sur les vignes, Romain Moreau dirige toute sa logique de travail vers l’éco-responsabilité : vente en local, déplacements à vélo, taille des vignes à la main, main d’oeuvre locale, étiquetage à la colle… Une façon d’aborder le travail de vigneron à laquelle je n’avais jamais vraiment pensé et que je trouve admirable. Elle devrait être plus courante, tellement certaines actions sont des choses toutes simples.
Nous passerons aussi un moment dans ses locaux pour voir les installations et le procédé de vignification, et évidemment déguster sa production. Plutôt conquis par son Muscadet et son Malvoisie, je ne suis pas reparti les mains vides !
Les vins de Romain Moreau sont en vente directement à la cave familiale (lieu dit “Fief de Bel Air” à la sortie de La Varenne en direction de Champtoceaux), et parfois sur les marchés locaux. Ses actualités sont à suivre sur Facebook.
Notre route se poursuit dans le village de Champtoceaux avec son histoire inédite. S’y trouvait Châteauceaux , une cité fortifiée dont la superficie dépassait plus de deux fois la cité de Carcassonne, mais elle fût détruite en 1420 suite à une querelle entre Marguerite de Clisson, Dame de Châteauceaux, et le Duc de Bretagne. Une exposition à l’office de tourisme rapporte beaucoup d’éléments sur l’histoire de cette cité.
La ville de Champtoceaux, bâtie à coté de l’ancienne citadelle, est perchée en hauteur et offre de jolis points de vue sur la Loire. Le meilleur spot est assurément celui du parc du Champalud avec un promontoire à 70 mètres de haut.
Pour achever cette journée la box propose une balade en bateau à bord de la Luce. Mais ce samedi ayant débutée sous la pluie, la Luce, bien que couverte, n’a reçu aucune réservation hormis la notre et nous acceptons logiquement de reporter notre balade. Comme pour le vélo, le ticket reste valable pour plus tard.
Mais la pluie ayant cessé, nous profitons du temps restant dans notre journée pour retourner à L.A. Kayak et profiter de la location de vélos ! Mathieu, le gérant, nous laisse des vélos pour le temps restant de la journée et nous voici partis sur les chemins et petites routes en bord de Loire (portion du parcours La Loire à Vélo). Le vélo est vraiment une autre façon d’aborder la balade que j’aime beaucoup, on avance à notre rythme, sans bruit, profitant du paysage, et sans polluer.
Retrouvez durant toute la belle saison les locations de L.A. Kayak au Cul du Moulin (un nom de lieu-dit qui ne s’invente pas !) : réservation possible en ligne (www.locationkayak-loire.com) et toute leur actualité à suivre sur Facebook.
Notre journée s’achève sur cette douce balade, nous laissant ce goût savoureux de la vie très tranquille qu’on trouve ici. Nous n’avons pas vu les heures passer, sans pour autant se sentir pressés, avec un contenu très complet et des activités diversifiées.
Même si le nom de la box et le déroulé du guide invite à réaliser tout le programme et les activités durant une seule journée, j’ai découvert la modularité de la box (sans mettre vraiment poser la question auparavant à vrai dire). Il n’est en effet pas vraiment imposé de faire le parcours dans un unique ordre ou sur un seul jour. Pourquoi pas le moduler sur un joli weekend en trouvant une chambre dans l’un des hébergements cités dans la box ou revenir plus tard dans l’année pour une des activités (pour ma part ce sera la croisière sur la Luce à faire durant l’été).
Un grand merci à Frédérique pour la découverte de cette nouvelle box, toujours aussi bien construite pour une journée très plaisante, et aux différents partenaires qui nous ont accueillis et fait découvrir le charme et le bien-être de leur village !
Pour découvrir et commander votre box Orée d’Anjou ou l’une des trois autres boxes existantes (Oudon, Château Thébaud, Rochefort-sur-Loire / Béhuard) : www.unjourunvillage.fr
Et toute l’actualité de Un Jour Un Village à suivre via la newsletter (inscription sur le site internet) et sur les réseaux sociaux Facebook et Instagram.