fbpx

Balade de Guérande à la pointe de Pen-Bron

Après une longue saison où on reste principalement enfermé chez soi, le printemps et l’approche de l’été offrent des belles journées pour lesquelles on apprécie de pouvoir profiter du grand air et de la nature. La Loire-Atlantique recèle de très beaux endroits de nature préservée qui restent accessibles facilement, je le découvre continuellement. A l’approche de l’océan, coté nord Loire, la presqu’île de Guérande offre des jolis coins de balade avec les marais salants et la pointe de Pen-Bron où j’ai été il y a quelques jours. 

Pour cette escapade j’ai pu profiter d’un moyen de transport doux, ludique et sans effort : une trottinette électrique tout terrain que la société Les Trottes de l’Ouest propose à la location au départ de son agence à Guérande. Allier la découverte d’un beau territoire tout en se divertissant avec un mode de transport sympa, je valide ! Let’s go !

Cet article résume mon expérience et exprime mon avis personnel et objectif.

Le parcours

Départ de Guérande en longeant une partie des remparts de l’Ouest au Sud de la cité médiévale. On profite en ce mois de juin d’une fréquentation plutôt calme sur les chemins ou sur les routes. En sortant coté Sud de la ville on traverse une quartier résidentiel avant d’atteindre la campagne guérandaise.

C’est un coté très méconnu de Guérande. La ville est connue pour son centre historique fortifié et ses marais salants, mais son territoire est assez étendu et on y trouve de belles zones de campagne. Arrivant un peu en hauteur on profite d’une vue dégagée sur les champs puis les marais et le clocher de Batz-sur-mer au loin.

Après avoir arpenté des chemins de randonnées à travers les champs, notre balade vers Pen Bron nous amène face aux marais sur une route qui les longe sur quelques kilomètres. Il n’y a pas possibilité de passer en travers, il faut contourner la zone, mais on s’offre quand même une petite incursion pour une pause et ainsi apprécier les dessins et les couleurs offerts par les bassins et le sel en cours d’extraction sous le ciel bleu.

Le sel est un peu l’or local, renommé dans le monde entier. L’activité de salicole sur Guérande est réglementée (zone en site classé et labellisation “Label Rouge”) et produit chaque année jusqu’à 12000 tonnes de gros sel et 300 tonnes de fleur de sel, suivant les conditions météo, la production restant naturelle par évaporation. Un vrai élément du patrimoine naturel à préserver.

Après cette approche des marais durant quelques kilomètres, nous atteignons le but de notre balade avec le secteur de Pen-Bron. Cordon de terre entre l’océan et les marais, c’est une zone très préservée avec une grande forêt de pins et des dunes de sable. Des chemins piètons et une seule route droite nous mènent jusqu’au bout de cette pointe dunaire où pour seules bâtisses on trouve l’ancien hôpital (centre marin de Pen-Bron) aujourd’hui centre hôtelier Odesia (hébergement adapté aux aidés et aidants, label “tourisme et handicap”).

La pointe fait face à la presqu’île du Croisic. On peut voir d’ici la ville du Croisic sur tout son long face au port. A marée haute on admire aussi le courant marin qui berce les bateaux et les superbes couleurs de l’eau.

J’ai trouvé le lieu magnifique sous ce ciel bleu légèrement nuageux. Sûr que j’y reviendrai spécifiquement pour une balade à pied où l’on peut apprécier encore davantage les paysages.

Mais pour cette fois-ci il est temps de faire demi-tour pour le retour. Nous contournons les marais côté Ouest pour atteindre l’entrée de la Turballe, puis nous rejoignons Guérande par la campagne pour retrouver notre point de départ le long des remparts.

Cette boucle de Guérande à Pen-Bron fait un peu plus de 24 km et est réalisable en 2 heures. Certains chemins sont à partager avec les marcheurs et vélos, et les routes avec les voitures, donc prudence de mise. Toutes les infos sur le site internet des Trottes de l’Ouest ici.


Les Trottes de l’Ouest

Installé depuis 2019 à Guérande, Les Trottes de l’Ouest propose la location de vélos classiques, de vélos à assistance électrique (VAE) et de trottinettes électriques. Les trottinettes proposées par l’agence sont les Globe 3T, modèle tout terrain avec des pneus larges qui permettent de circuler sur les chemins de pierre et sur le sable. On peut ainsi très peu emprunter les routes si le circuit le permet. L’agence possède 20 trottinettes, de quoi faire des balades en grand groupe !

Cette trottinette est étonnamment plus légère qu’on ne pense et se manipule donc très bien. Pour l’énergie une batterie est embarquée dans un sac à dos fourni par l’agence et un câble vient la relier à la trottinette. Ca reste assez confortable et pratique. Casque et gants fournis également, l’équipement est très complet.

Les Trottes de l’Ouest propose plusieurs circuits sur la quasi totalité de la presqu’île guérandaise (les marais, Pen-Bron, La Turballe, Piriac-sur-Mer, Mesquer Quimiac, la Brière), avec une indication assez fiable du temps de parcours (comprises les pauses paysage) et du rapport entre la distance parcourue sur routes et sur chemin (si vous êtes plus ou moins baroudeur).

Ces circuits sont préprogrammés dans un GPS fourni avec la location, il n’y a ainsi plus qu’à suivre les directives sans avoir à manipuler de carte ou autre et semer le désaccord dans le groupe de la balade. Ultra pratique, ça simplifie vraiment la balade !

Un grand merci à Marc, le gérant des Trottes de l’Ouest, pour cette invitation et la découverte de ses trottinettes : une super offre d’un petit indépendant, que je valide et vous conseille. La balade vers Pen Bron aura vraiment été agréable et sympa, entre la facilité d’utilisation et les petites sensations sur les chemins caillouteux. Notre passage aura fait sensation et interrogé les curieux, les trottinettes ne passent pas inaperçues !

Une super activité pour une balade à la belle saison. Et déjà très envie de tester les autres parcours.


Les Trottes de l'Ouest

LES TROTTES DE L’OUEST

4 bis Boulevard de l’abreuvoir – 44350 Guérande
06 61 13 97 78 – lestrottesdelouest@gmail.com
www.lestrottesdelouest.com
FacebookInstagram


Bonus : Guérande

Être au pied des remparts de Guérande et ne pas rentrer dans le cité médiévale paraîtrait assez ridicule. C’est une ville très préservée dans laquelle j’aime flâner, plutôt en contournant la place centrale par les petites rues calmes.

Pour toutes les activités et offres touristiques sur Guérande
Office de tourisme de Guérande
1 place du Marché au Bois – BP 45304 – 44353 GUERANDE
02 40 24 34 44

www.labaule-guerande.com/guerande.html


Retrouvez mes autres balades dans le secteur

2 réflexions sur “Balade de Guérande à la pointe de Pen-Bron”

  1. Régine Naulin

    Merci de ce petit clin d’oeil aux paysages de mon enfance… Je suis nantaise exilée a bruxelles. Je ne manquerai pas de revenir faire un tour car Le survol de votre blog me replonge dans la nostalgie.

    Continuez pour notre plaisir et belle vie en L.A.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut