Parcourir la Loire-Atlantique en une semaine ça vous dit ? Il est évident qu’il est impossible de tout voir en 7 jours mais dans cet article je vous emmène voir 7 visages de notre département qui peuvent le définir : que ce soit campagne ou océan, vignoble ou bord de Loire mais aussi nature en ville et zone humide protégée. Ces paysages et atmosphères sont à découvrir au fil d’autant de balades qui font l’intérêt et la richesse de la Loire-Atlantique.
J’ai réellement réalisé ces 7 balades en 7 jours, du 20 au 26 février 2021, en conviant des petits groupes d’abonnés à m’accompagner. C’était à la fois un petit défi et le besoin de grand air après un peu d’hibernation ! Vous verrez donc aussi dans cet article la beauté et l’intérêt de notre territoire, même en hiver !
Prêts à me suivre ? Enfilez vos chaussures, c’est parti !
Barbechat – La coulée de la Divatte
Je vous emmène à Barbechat, à l’Est de la Loire-Atlantique, pour une des balades nature que l’on déniche par ici. On y trouve la rivière la Divatte et ses petits affluents qui offrent un joli environnement vallonné et rafraîchissant.
Le parcours que j’ai réalisé part du Pertuis, un site vert à la sortie du village (D207, direction de Landemont). Je vous propose une boucle de 8 km qui traverse la campagne entre Barbechat et Saint-Sauveur-de-Landemont (village du Maine-et-Loire). D’autres balades sont aussi possibles, panneaux sur place à consulter.
Au bout du parking un chemin part sur la gauche et longe la rivière Divatte. On est directement immergé dans un cadre bucolique, entre les arbres et le bruit de l’eau très apaisant. Il suffit de suivre la rivière jusqu’au premier pont. Une petite difficulté à noter : une grande série de marche pour gravir une zone plus haute à un endroit où le chemin longeant la rivière n’existe plus.
Il faut ensuite traverser ce premier pont (Pont Thurinet, pont gallo-romain), et remonter un petit gouleau qui s’éloigne de la rivière et remonte sur le plateau. En hiver c’est très humide, il faut être bien chaussé. On croise quelques vaches et les fermes proches. Le parcours nous amène ainsi jusqu’à Saint-Sauveur-de-Landemont, petit bourg tranquille de la commune d’Orée d’Anjou. On peut y apprécier un bel étang et des espaces verts avec quelques aménagements, comme des tables de pique-nique pour une pause à mi-parcours !
Retour en suivant un petit ruisseau au bas du village et nouvelle remontée sur le plateau. Le cadre est moins bucolique, on est plus exposé, au milieu de champs. Cette partie est donc moins propice à la contemplation, mais ça reste agréable. Avec en plus un chemin plus stable, le retour est finalement plus rapide que l’aller (1h contre presque 2h).
Je vous suggère donc de vraiment venir jusqu’à Barbechat découvrir cette jolie balade qui révèle la belle campagne ligérienne. Et elle offre une petite mise au vert de quelques heures qui ne fait pas de mal ! Par contre, à réaliser bien chaussé, ou bien, attendre le printemps 😉
Coulée de la Divatte (voir parcours Visorando) Distance : 8 km - Temps : 2 h 45 - Difficulté moyenne - Balisage violet
Circuit à Piriac-sur-Mer
Deuxième de mes balades près de l’un des éléments naturels dominant en Loire-Atlantique : l’océan ! J’ai pris la direction de Piriac-sur-Mer pour parcourir le sentier côtier et découvrir ce secteur que je ne connais pas encore très bien. Et je n’ai pas été déçu par cette sortie iodée !
Piriac-sur-Mer est une cité balnéaire un peu éloignée de la ville (on est à un peu plus d’une heure de Nantes), mais sa renommée et le charme de son bourg en font une destination à coté de laquelle il ne faut pas passer !
J’ai choisi de partir pour cette balade depuis la place du Lehn, à deux pas du centre-ville. Accès et stationnement facile en basse saison. Si vous pouvez éviter cette balade en plein été, ce ne sera que mieux. Piriac est quand même très fréquenté aux beaux jours !
Direction le sud de Piriac. On longe la côte directement depuis les plages et par le sentier côtier en alternance. Cela casse un peu la monotonie et offre ainsi des points de vue hauts et bas sur le littoral et l’océan (d’un très beau vert ce jour là).
La côte rocheuse est abrupte et changeante, un vrai plaisir des yeux avec les nombreuses plages qui ponctuent le parcours. Au bout d’une demi-heure on atteint la Pointe du Castelli, Véritable ouverture à plus de 180° sur cette côte et l’océan.
On constate aussi ici toute la fragilité de ce littoral avec des pans de falaise écroulés. Le sentier côtier passe alors par la route mais sur des courtes distances. Restez donc en tout cas vigilants en vous approchant du bord !
Cette journée un peu grise offre en tout cas de belles teintes pastel au sable et à la roche et le bruit des vagues inonde l’atmosphère et emporte nos pensées. Le panorama se transforme en tableau dans notre esprit libéré et rafraîchit !
Le circuit longe la côte jusqu’à Lérat, un ancien village de pêcheurs à la sardine, aujourd’hui petit port de plaisance, d’où on aperçoit Le Croisic. A l’abri du vent, l’endroit est très tranquille en cette saison. On profite quelques instants de cette dernière plage avant de rentrer “dans les terres”.
On quitte en effet ici l’océan pour la dernière partie de la balade qui va nous faire rejoindre le centre de Piriac par l’intérieur. Et c’est une transition océan-campagne assez directe. Disparition du bruit des vagues et joli coin de nature juste après avoir traversé la route avec l’étang de Brandu. Tout aussi surprenant qu’agréable.
Notre chemin alternera ensuite entre petits bourgs ou quartiers résidentiels et zones de nature. Ce circuit permet vraiment d’éviter les routes passantes et de s’immerger dans cette petite campagne.
Retour ensuite au coté ville de Piriac-sur-Mer. Le circuit propose un passage dans les petits rues du centre ville et de longer le port, mais nous avons manqué de temps pour faire cette partie. Cela me fera une excuse toute trouvée pour revenir bientôt !
Cette boucle est vraiment une des balades idéales pour découvrir la côte rocheuse de la Loire-Atlantique, un peu semblable à la Presqu’île du Croisic. On en prend plein les yeux et c’est une vraie échappée pour notre esprit qu’on trouve ici !
→ L’océan est riche de bons moments, mes articles dédiés au littoral sont à lire par ici.
Circuit autour de Piriac-sur-Mer (voir parcours Visorando) Distance : 10 km - Temps : 3 h - Difficulté facile - Pas de balisage
Saint-Malo-de-Guersac – Le Marais de Brière
Parmi les paysages de Loire-Atlantique à découvrir en balades il ne faut pas passer à coté du marais de Brière. Cette zone naturelle exceptionnelle (2ème plus grand marais de France après la Camargue) est un lieu hors du temps qui offre des paysages uniques et une vraie déconnexion. J’y étais déjà venu en octobre 2019 pour une balade en chaland, et je tenais à y revenir pour une belle balade à pied.
J’ai choisi un parcours autour de Saint-Malo-de-Guersac en démarrant au site de Rozé qui est en pleine métamorphose. Plutôt juste lieu de passage jusqu’ici, le Parc Naturel Régional de Brière réaménage ce site situé au bord du Brivet. Un belvédère a vu le jour il y a quelques mois et sa très grande hauteur permet d’observer le marais de façon unique. Un panorama à 360° sur cette étendue humide si grande à explorer !
La balade quitte Rozé par l’est pour décrire une grande boucle autour du village de Saint-Malo-de-Guersac en empruntant routes et chemins le long des habitations en limite avec le marais. Il existe un balisage jaune pour ce circuit, mais il y a quelques manques par endroit, ne vous privez pas d’une carte pour ne pas vous égarer.
En cette période hivernal l’eau est omniprésente mais les chemins sont quasiment tous accessibles (une partie inaccessible au Nizan en début de balade mais on rattrape le chemin quelques pas plus loin).
On traverse ainsi zones de champs et petits lieux dits très calme, en total contact avec la nature. Vaches et chevaux observent notre passage sans broncher.
La section que je préfère est en dernière partie avec un chemin qui est pris entre le Brivet, rivière naturelle qui relie le marais à la Loire, et la zone de marais, totalement sous les eaux en hiver. Le charme ne peut qu’opérer en un tel lieu !
Ce chemin ramène directement à Rozé pour clôturer la balade. Je vous suggère de poursuivre ici jusqu’au site Pierre Constant (chemin à gauche juste en arrivant à Rozé, avant de prendre le pont sur le Brivet). Ce lieu de sensibilisation, proposé par le Parc Naturel Régional, est idéal pour mieux connaître le marais et la vie végétale et animale qui s’y développe. Ce n’est pas tout le temps ouvert, vérifiez les horaires avant de vous engager.
En tout cas, la Brière est pour moi un incontournable de la Loire-Atlantique, et des balades à y réaliser, mais qui n’est pourtant pas souvent exploré. J’espère que le récit de ce parcours vous donnera envie de partir à sa découverte !
→ Pour d’autres balades et découvertes nature en Loire-Atlantique, retrouvez mes différents articles par ici.
Boucle Les Chaussées (voir parcours Topoguide) Distance : 8 km - Temps : 2 h 30 - Difficulté facile - Balisage jaune
Balade sur la Côte de Jade
Retour à l’océan mais coté sud-Loire cette fois-ci. Le secteur de Pornic, la bien connue cité de Loire-Atlantique, est un charme sans pareil et recèle de belles balades sur tout le littoral, dénommé la Côte de Jade (rapport à la couleur de son eau).
Je vous propose de parcourir le chemin côtier entre Saint-Michel-Chef-Chef et Saint-Brevin. On y trouve une zone naturelle préservée et très agréable à parcourir, aussi bien côté sentier, que côté plage.
Pour débuter la balade, il faut quitter la ville de Saint-Michel-Chef-Chef et on trouve après les dernières habitations le long du littoral la plage de Gohaud (parking pour les voitures juste après le premier virage, à droite).
La plage de Gohaud s’ouvre à nous en contrebas. Il est alors possible de, soit descendre marcher sur le sable, soit emprunter le sentier côtier, puis d’opter pour l’autre chemin au retour. Soyez peut-être attentif au sens du vent s’il y en a et donc de choisir plutôt la plage lorsqu’il sera dans votre dos (parole de vécu pour avoir fait l’inverse)
C’est en tout cas un beau panorama sur l’océan qui s’offre à nous ici. On prend l’air iodé en pleine face avec beaucoup de plaisir. Après la plage Gohaud on passe la plage de la Rousselerie avec ses pêcheries plantées dans le sable.
Ensuite on atteint l’extrémité de Saint-Michel-Chef-Chef , entrant ainsi sur la commune de Saint-Brevin avec la Forêt de la Pierre Attelée. Cette forêt est issue d’une plantation de pins sur une dune sableuse faite pour fixer celle-ci au 19è siècle. On y trouve également des chênes et autres arbres feuillus qui s’y sont développés depuis.
Autre élément remarquable dans cette forêt, c’est un menhir, appelé “Menhir de la Pierre Attelée”, classé monument historique. Autant ne pas passer à coté, il se trouve un peu en retrait du littoral tout en restant en lisière côté Saint-Michel. A savoir que dans ce secteur géographique on peut trouver des menhirs assez régulièrement. Ils sont par contre plus ou moins faciles à trouver et/ou accessibles.
Pour cette partie de la balade, on peut aller dans cette belle forêt au gré de son intuition, entre grandes allées et petits chemins au travers des arbres. Nous ne sommes pas dans la forêt des Landes, vous devriez retrouver assez facilement votre chemin. Le lieu est en tout cas paisible et agréable.
On retrouve ensuite facilement la plage du même nom depuis cette forêt. A Saint-Brevin on est sur des grandes étendues de sable et ouverte aux vents. C’est un spot très connu pour les amateurs de sports de voile. Un grand espace aussi parfait pour la balade, on est loin de se marcher dessus ! C’est donc ici que je vous propose de faire demi-tour.
Le retour vers le point de départ se fait donc au choix sur la plage ou le sentier, les deux sont vraiment appréciables. Vous pouvez aussi prolonger la balade en explorant au delà du parcours que je vous propose, la plage fait plusieurs kilomètres (Plage des Rochelets, Plage de l’Océan, Le Pointeau).
Voilà donc une sortie au grand air, parfaite pour apprécier l’océan en version grandes plages. Les balades sur le secteur de Pornic sont riches mais celle-ci est assez facile et donne un bel aperçu de cette Côte de Jade, petit trésor de Loire-Atlantique.
→ D’autres balades et activités dans le secteur de Pornic sont à découvrir par ici.
Balade sur la Côte de Jade Distance : 6 km - Temps : 2 h - Difficulté facile - Pas de balisage
Nantes – Vallée du Cens et Parc de la Gaudinière
Une balade dans la nature et au calme, ça peut aussi se trouver en ville. Nantes regorge de coins de verdure appréciables tout au long de l’année. Parmi les balades possibles, il y a les petits et moyens cours d’eau qu’on trouve un peu partout dans Nantes : L’Erdre évidemment, la Sèvre, La Chézine, mais aussi le Cens. C’est ce dernier que j’ai choisi de parcourir pour cette série de balades en Loire-Atlantique.
On peut trouver le Cens au Petit Port (station de tramway et parking juste en face de la piscine). Il part pas très loin de là à la rencontre de l’Erdre.
On trouve le chemin qui longe le Cens à coté de la piscine ou juste à gauche du camping du Petit Port. Il suffit alors de s’engager dans le sens contraire du courant. Ces petits vallées sont des écrins de calme et de nature comme on aime, où d’un coup les sons de la ville disparaissent et laissent place au bruit des arbres et rire des enfants.
Le chemin ici est assez facile, bien stabilisé. Au bout de 2km on atteint le Pont du Cens, un point routier assez connu. On peut traverser le boulevard, prendre la rue en face et retrouver le Cens un peu plus loin si on le souhaite. Il remonte après vers Orvault. Pour ma part je vous propose plutôt d’aller vers la gauche sur le boulevard et trouver à peine plus loin l’entrée du Parc de la Gaudinière avec sa belle perspective vers le château situé tout en hauteur.
Il fait partie des grands parcs de Nantes avec sa superficie de 12 ha. Ancien domaine d’une famille d’armateurs, on y trouve des arbres très remarquables : chênes et châtaigniers multicentenaires mais aussi des espèces exotiques plantées dès le 19è siècle. La ville a, quant à elle, dans l’aménagement du parc, fait la part belle aux fleurs : de nombreux rhododendrons et camélias mais aussi des pelouses parsemées de bulbes qui sortent en début d’année et qui font la signature de ce parc.
La meilleure période pour y flâner est ainsi vers fin février / début mars quand les jonquilles, narcisses et crocus créent de beaux tapis colorés un peu partout.
On peut parcourir le parc de la Gaudinière au hasard, au fil de ses différents chemins. On y trouve aussi une jolie zone aménagée de bassins et cascades, rappelant l’ambiance des cours d’eau de montagne. Ambiance calme et reposante pour ce grand parc nantais. On valide !
Pour le retour vers le point de départ, il suffit de repartir près du Cens et d’emprunter le chemin de la même rive qu’au trajet aller, ou au contraire celui de la rive opposée. Vous pouvez aussi prolonger la balade en allant au delà du Petit Port et aller faire face à l’Erdre, rivière d’une autre mesure très propice à la balade aussi mais moins calme en fréquentation.
→ Pour mes autres explorations et découvertes nantaises, rendez-vous par ici.
Nantes - Vallée du Cens / Parc de la Gaudinière Distance : 7 km - Temps : 2 h - Difficulté facile - Pas de balisage
Château-Thébaud – Balade dans le vignoble
En Loire-Atlantique on ne peut pas passer à coté de notre terroir viticole, et celui-ci est vraiment propice à de belles balades. Je vous propose un circuit autour du village de Château-Thébaud. Le choix de balades est assez large dans le secteur et j’ai opté pour celui-ci en raison de sa distance correcte et de la diversité des lieux qu’on traverse (le vignoble mais aussi des bois, la vallée de la Maine et le village).
Si celui-ci indique un départ au site du Bois Joli (une salle de la commune à la sortie du village), j’ai choisi pour ma part de partir du centre bourg. C’est assez pratique pour les boucles de pouvoir adapter, selon l’envie, le point de départ et le sens de parcours.
En partant du village de Château-Thébaud on quitte rapidement les rues d’habitations pour atteindre la campagne. On suit une parallèle à la rivière la Maine avant de bifurquer et atteindre les vignes. Dans ce secteur il s’agit quasiment de la seule culture qui occupe les parcelles. C’est donc des vignes à perte de vue qui s’offrent à nous.
Durant l’hiver les rangs de vignes sont vides et les ceps taillés, une sorte d’hibernation avant le printemps. Ils offrent une ambiance tout en calme au fil des chemins et nous plonge dans ce fort terroir. On y sent l’imprégnation à la terre.
Si vous disposez d’un peu de temps, vous pourrez aussi vous arrêter aux caves des domaines qu’on peut croiser sur le parcours : Jérémie Huchet et Poiron Dabin. L’occasion de connaître la vie de la vigne et de goûter la production de ces terroirs d’exception.
Après quelques kilomètres de marche dans les vignes on change d’ambiance et on rejoint un secteur plus boisé qui vous fait descendre jusqu’à la rivière La Maine.
Malheureusement il n’y a pas de chemin qui permet de longer La Maine. On remonte à travers des bois et des champs pour rejoindre Château-Thébaud, avec un passage près du site Pont Caffino, connu des amateurs d’escalade et canoë, entre autres. Je vous en parle dans mon article dédié à la box Un Jour Un Village qui m’avait fait venir ici il y a deux ans.
La balade s’achève donc dans le village, très tranquille, où l’on peut prendre plaisir à flâner dans les rues. On terminera avec une étape au Porte Vue : une structure qui s’élance de la falaise et vient surplomber le bord de la Maine situé 30 mètres plus bas. C’est le Voyage à Nantes qui a confié à l’architecte Emmanuel Ritz la création de cet impressionnant belvédère, faisant à présent de Château-Thébaud une étape incontournable du vignoble !
Voilà pour cette balade au coeur de notre terroir viticole. Ce circuit du Bois Joli est assez simple mais un peu vallonné, et près de la Maine on rencontre des zones très humides, pour ne pas dire boueux, en hiver. Équipez-vous en conséquence. Et prévoyez également une carte du parcours sur vous, j’ai trouvé le balisage assez incomplet.
→ Pour d’autres idées de balades dans le vignoble, c’est par ici.
Château-Thébaud - Circuit du Bois Joli (Fiche circuit) Distance : 8 km - Temps : 2 h 30 - Difficulté moyenne - Balisage jaune
Ancenis – Une ville de Loire
Élément central, sorte de colonne vertébrale de notre département, il était inévitable que je vous propose une balade en bord de Loire ! J’ai choisi de remonter en amont du fleuve, dans des zones où il est facile d’accès (dans l’estuaire il y a beaucoup de marais), et je vous propose de découvrir Ancenis. Ville de 7000 habitants, c’est une cité très active et lieu de passage et d’échanges sur la route entre Nantes, Angers et le sud Loire. C’est aussi une étape incontournable de la Loire à Vélo où j’étais venu l’année dernière (voir mon article).
Je ne vous propose pas un circuit bien précis pour découvrir le centre ville, il est parfois bon aussi des fois de se laisser flâner. A ne pas rater, je vous conseille le château (face au pont), les halles et la mairie accolées, l’église Saint-Pierre, le quai de la Marine et le jardin de l’Éperon. Vous trouverez tous ces points notables sur la plaquette découverte proposée par le ville.
En descendant le courant de la Loire le long des quais on arrive à des espaces de loisirs et de sports (stades, piscine, salle municipale, théâtre de verdure, camping). D’ici démarre un circuit sur le site de l’île Mouchet. Une boucle de quelques kilomètres au sein de cette ancienne île de Loire, totalement préservée en terme de nature.
Toute une partie de la boucle proposée emprunte un chemin qui longe la Loire au plus près. En hiver soyez vigilants aux possibles crues du fleuve et donc l’inaccessibilité du chemin. C’est en tout cas une jolie balade très tranquille et accessible à tous.
Revenu vers la partie ville d’Ancenis, vous pouvez faire un crochet sur le site du quartier Rohan. C’est un ensemble de bâtiments, ancien couvent dit “des Ursulines”, transformé en gendarmerie au 20ème siècle, puis bureaux et habitations aujourd’hui. L’ancienne chapelle du couvent a été conservée et accueille des expositions du MAT, centre d’art contemporain du Pays d’Ancenis.
Ancenis, pays viticole avec l’appellation “Coteaux d’Ancenis”, peut vous permettre aussi de découvrir des très bons vins. La maison des vins n’existe plus en tant que telle mais vous trouverez des sélections de vins à l’office de tourisme et la cave de la maison Landron Chartier juste à coté de la mairie. Ils ont ouvert une boutique en centre ville où ils proposent principalement leurs vins à la vente mais aussi des dégustations et initiations. Un lieu dont je vous parlerai plus en détail dans mon futur article dédié au Muscadet.
C’est donc une ville riche d’intérêts qu’on trouve ici : active, vivant de la tranquillité qu’inspire le fleuve, elle a pas mal d’atouts pour séduire les locaux et les gens de passage. Je vous invite vraiment à venir la découvrir. C’est à 30 min de Nantes en voiture et 20 min en train.
D’autres lieux à découvrir à Ancenis et ses environs par ici.
Ancenis - Ville et bord de Loire (Fiche circuit île Mouchet) Distance : 6 km - Temps : 2 h - Difficulté facile - Balisage jaune sur l'île Mouchet
Voilà les 7 visages de la Loire-Atlantique que je voulais vous montrer avec ces douces balades. Je les ai sélectionnées pour qu’elles soient accessibles au plus grand nombre, en limitant les distances et le niveau de difficulté. Je garde en tout cas à coeur de vous faire découvrir le département et ses petites perles souvent méconnues.
En terminant cet article, j’ai évidemment une pensée pour tous mes abonnés venus faire ces balades avec moi. C’est toujours un plaisir de provoquer ces moments de rencontres, d’échanges et de partages. La Loire-Atlantique est très propice aux balades et aux rencontres, sachons l’apprécier ensemble.
Si ces balades vous inspirent ou si vous en avez réalisées, n’hésitez pas à me le faire savoir avec un petit commentaire juste ici en-dessous. Je ne manquerai pas lire vos impressions et d’échanger avec vous.
N’hésitez pas à consulter et me suivre sur les réseaux sociaux pour découvrir mes autres lieux et balades en Loire-Atlantique : Instagram, Facebook, Pinterest et LinkedIn.
Merci Sylvain, je garde toutes ces belles balades entre terre / mer dans mon cahier d’adresses … notre région regorge vraiment de belles choses à (re) découvrir ….
Isabelle
Merci Isabelle. Et ce n’est pas fini, il y a encore beaucoup de chemins à parcourir ! Ca va en faire des gâteaux !
J’ai participé à deux de ces promenades avec un grand plaisir. Même à deux pas (ou presque) de chez soi, il y a toujours des choses à découvrir. A bientôt pour de nouvelles aventures ?
On sait tous les deux que la source d’aventures en Loire-Atlantique est riche ! Inépuisable oserait-on dire ?
Donc oui à très vite pour la suite !
Sympathique article qui montre bien toute la variété des richesses de la loire atlantique. Ravie d’avoir partagé un petit bout de cette semaine sur le pays d’ancenis.
Merci Céline ! Et toujours un plaisir pour moi de venir dans le ravissant Pays d’Ancenis !
BRavo pour ce superbe reportage MeRci pour ce partage qui va permettre de faire de belles balades
Merci Karine. Il y a tellement de jolis coins à parcourir ! Je partage mes plus belles balades dès que je peux