fbpx

Balade à Pornic – Le circuit des pêcheries

Pornic, et plus largement la Côte de Jade, est un secteur très connu de la Loire-Atlantique. Depuis Nantes, on aime y venir un jour ou deux pour s’offrir une échappée en bord de mer. Pour les amateurs de marche à pied, il y a évidemment de quoi faire et je vous invite à parcourir inévitablement le sentier côtier. Au départ de Pornic, j’ai récemment fait la balade du circuit des pêcheries, parcours référencé par l’office de tourisme. C’est une boucle longeant le littoral puis revenant au point de départ par les rues arrières.  Je vous propose donc de vous échapper quelques instants avec moi et d’admirer les paysages de ce petit bout de littoral ligérien. 

Les pêcheries de la Côte de Jade sont des petits joyaux en Loire-Atlantique. Ces petites cabanes sur pilotis, plantées au pied des rochers, nous ravissent lorsqu’on se promène sur le littoral. Il était donc tout à fait logique qu’un circuit de balade du côté de Pornic soit dédié aux pêcheries. 

 

Le parcours débute à Pornic, à l’entrée de la corniche de Gourmalon, au dessus de l’entrée du port, sur la rive opposée au château. On est ici dans un quartier vraiment calme et agréable où démarre le sentier côtier. Celui-ci va être notre parcours pour la première partie de la balade.

 

En longeant ainsi le littoral on va de plages en plages, entre les zones rocheuses où viennent claquer les vagues (tout en douceur le jour de ma balade). On peut profiter des plages pour s’octroyer une pause, entre celles bien connues et les petites criques plus discrètes qu’on trouve par endroit. Voici quelques suggestions : 

  • Plage de la Source, où se trouve la Thalasso de Pornic
  • Plage de la Birochère, avec ses cabines à flanc de falaise
  • Plage des Chênes Verts
  • Plage de la Joselière, et son club de voile
  • Plage de la Fontaine aux Bretons

L'Éco-Domaine de la Fontaine

Situé à proximité du sentier côtier, vous apercevrez un très beau lieu où je vous conseille de faire une pause. 

 

L’Éco-Domaine de La Fontaine est une adresse incontournable à Pornic. C’est à la fois un hôtel, une résidence de tourisme, un restaurant, un spa, un jardin et un lieu de séminaire. C’est un lieu paisible, face à l’océan où la vie s’allie à la nature où j’apprécie venir de temps en temps. 

 

Vous pourrez donc vous arrêter lors ce votre balade pour visiter le jardin, prendre un verre au bar, vous offrir un délicieux repas au restaurant, passer un instant de détente au spa ou même faire étape pour la nuit ! 

Éco Domaine La Fontaine Pornic

Le sentier côtier est totalement référencé parmi les circuits de grande randonnée (GR8) et il est donc totalement balisé, même si au final il n’y a qu’à suivre la côte. On appelle aussi ce chemin “le sentier des douaniers”, en référence à la surveillance de la contrebande sur les côtes de la Manche et de l’Atlantique. 

 

C’est, en tout cas, idéal pour se balader tranquillement. Les lieux sont très paisibles, les points de vues changent à chaque virage et on respire l’air iodé à plein poumon. 

 

Pour parcourir les sentiers du littoral, j’ai tout de même tendance à éviter les week-ends et les vacances, ou dans ce cas, je viens marcher plutôt le matin. C’est alors moins fréquenté car je ne peux pas nier l’afflux touristique à Pornic à certaines périodes. 

 

Les stars de cette balade à Pornic sont évidemment les pêcheries. On en dénombre plusieurs dizaines dans les secteurs et le paysage ne serait pas le même sans elles. Ces petites cabanes en bois sur leurs frêles jambes donnent un relief supplémentaire au paysage et ravissent nos yeux.

 

Chacune d’elles est une construction privée, non accessible au public. Elles sont aménagées et entretenues par leur propriétaire : cabane, ponton, filet de pêche. Aujourd’hui on ne peut pas facilement construire une pêcherie, car ce doit être uniquement à un emplacement où il y en a déjà eu une. 

Côte pêche, leur occupant peut utiliser le filet mais uniquement à usage personnel. Mais j’avoue que j’ai très rarement vu une pêcherie en fonctionnement. 

Et si vous rêvez de profiter monter sur l’une d’entre elles, c’est aussi très rare de pouvoir le faire. Aucune d’elles n’est en effet ouverte au public. Les cas de location de pêcherie sont très rares car c’est peu autorisé par les administrations. 

Après avoir parcouru le sentier côtier pour cette balade, vous avez plusieurs options :

  • Le parcours référencé par l’office de tourisme propose de longer le littoral pendant un peu plus de 5 kilomètres, jusqu’à la plage de la Boutinardière, à la limite avec La Bernerie-en-Retz (voir carte plus bas). Ensuite, on revient via les rues arrières, en suivant globalement l’itinéraire fléché pour les vélos jusqu’à Pornic. On découvre alors de jolis quartiers où il semble bon vivre si près de la mer et quelques zones plus nature. 
  • On peut préférer le littoral et, dans ce cas, arrivé à La Boutinardière, faire le retour par le sentier côtier.
  • Ou enfin, pour ceux qui ne veulent pas faire tout le circuit, il est possible de couper avant La Boutinardière (au niveau de La Joselière, de la Fontaine aux Bretons ou à Monval par exemple) pour rejoindre le chemin retour, ou de faire demi-tour quand bon nous semble ! 

Le circuit des pêcheries - 11km / 2h45

  • Information avril 2024 : le sentier du littoral est fermé par endroit suite à des éboulements. La côte est malheureusement très fragile. Je t’invite à bien suivre les déviations proposées. Attention, cela engendre une plus longue distance de balade. 

– Fermeture du sentier au niveau des falaises de la Boutinardière. Déviation par Monval

– Fermeture du sentier entre le domaine de la Joselière et la plage de La Fontaine au Bretons. Déviation en contournant l’Éco-Domaine de la Fontaine. 

Pornic, destination vacances

Venir à Pornic quand on est nantais c’est une vraie coupure, comme un air de vacances. On peut y venir en voiture, car ou train très facilement et c’est un ville active tout au long de l’année. Il vaut même mieux y venir en moyenne et basse saison, quand l’afflux de touristes est plus faible. 

Balade, activité de loisirs, bar, restaurant : il n’y a pas que des pêcheries à Pornic, il y a plein de lieux sympas, et on y est toujours bien accueilli. N’hésitez pas à consulter mes articles dédiés à la destination et les recommandations de l’office de tourisme pour dénicher votre programme pour un ou quelques jours sur place ! 

Destination Pornic

Destination Pornic - Office de Tourisme Intercommunal de Pornic

Merci d’avoir parcouru mon article. C’est toujours un plaisir pour moi de partir sur les beaux chemins de Loire-Atlantique. J’espère que cette nouvelle balade vous inspirera ! 

 

En dehors du blog, vous pouvez aussi me suivre sur les réseaux sociaux. J’y partage au quotidien toutes mes découvertes et escapades en Loire-Atlantique !

C'est aussi sur mon blog

Balade de Pornic à Sainte-Marie-sur-Mer

 

De l’autre côté de Pornic, découvrez un joli circuit pour vous rendre jusqu’à Sainte-Marie-sur-Mer.

 

Entre petites ruelles au calme et panorama sur la Côte de Jade, c’est une autre balade immanquable à Pornic et sur laquelle les pêcheries sont aussi au rendez-vous ! 

Sentier cotier pornic sainte marie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut