fbpx

Balade de Pornic à Sainte-Marie-sur-Mer

Cette arrière saison de l’été nous a offert de belles journées, propices aux balades au grand air. Je n’ai ainsi pas résisté à partir faire un tour sur le littoral de la Côte de Jade. Direction Pornic, facilement accessible en train, pour faire une belle balade jusqu’à Sainte-Marie-sur-Mer à quelques kilomètres. J’ai cherché à m’éloigner en partie du littoral pour découvrir d’autres lieux d’un secteur que je connais déjà bien. 

Suivez moi donc dans cette nouvelle échappée aux airs iodés !

Balade Pornic
Sentier côtier Pornic
Saint Marie sur Mer Pornic

Venir à Pornic en train

L’intérêt de Pornic réside évidemment dans sa jolie ville et son littoral mais aussi grâce à sa gare qui nous permet d’arriver directement face au port, avec des trains assez régulièrement. Il faut compter une heure de trajet depuis la gare de Nantes, soit à peu près autant qu’en voiture et beaucoup moins en cas de bouchons sur les belles journées ensoleillées…

TER PAYS DE LA LOIRE
Consulter les offres et horaires sur www.ter.sncf.com/pays-de-la-loire

Le circuit de Sainte-Marie

Pour cette nouvelle balade je me suis basé sur une boucle référencée par l’office de tourisme qui propose, au départ du château, de rejoindre le village de Sainte-Marie par des petites rues en retrait du littoral puis un retour par le sentier côtier. La proposition de boucle permet de ne pas passer par le même endroit à l’aller et au retour. Et puis j’avais très envie de trouver d’autres jolis lieux par ces chemins arrières moins connus. 

Sainte-Marie-sur-Mer était une commune indépendante jusqu’en 1973. Elle a, cette année là, été associée à Pornic, puis englobée définitivement en 2007 par fusion. Mais on y trouve donc tout, comme dans un village à part entière : église, commerces, école et mairie.

Saint Marie sur Mer Pornic

Le début de la balade vers Sainte-Marie, sur le parking du château de Pornic, nous fait donc prendre un peu de distance avec la mer et nous emmène directement dans les petites ruelles à l’arrière de la ville haute (chemin des Mousseaux). On entre tout de suite dans une partie beaucoup plus calme de la ville, marchant le long des murs en pierre sèche qui cachent quelques belles demeures. Le secteur est plutôt pavillonnaire mais son atmosphère paisible ne manque pas de charme, entre le souffle du vent dans les arbres, le chant des oiseaux et les chats aucunement perturbés par notre passage. 

Balade Pornic
Balade Pornic
Balade Pornic

Le chemin des Mousseaux tient son nom d’un quartier historique de Pornic, qu’on atteint au terme de la montée, et du tumulus situé tout à coté. Ce monument mégalithique est assez peu connu à Pornic mais mérite pourtant le détour étant donné son bel état de conservation. Daté à environ 3500 ans av. J.C, ce tumulus faisait partie d’une grande nécropole aujourd’hui disparue sous les habitations. Assez impressionnant de trouver ça ici. 

Pornic Tumulus des Mousseaux
Pornic Tumulus des Mousseaux

La poursuite de cette balade entre Pornic et Sainte-Marie nous fait passer dans un joli vallon arboré qui longe le golf (l’allée du green qui porte donc bien son nom). Une petite enclave de nature, dans une ambiance de sous-bois assez préservée et bien agréable. 

Balade Pornic Sainte Marie

Après le passage au travers d’un autre quartier résidentiel, on arrive au bourg de Sainte-Marie, avec son charme de petit village de vacances : une terrasse de café au pied de l’église et les gens allant et venant aux alentours. Une vraie carte postale ! Petite visite de l’église en passant, mais rien de notable pour moi (je ne suis pas trop porté sur l’art religieux je vous avoue).

Eglise Sainte Marie

Pour rejoindre le littoral, le circuit propose de poursuivre encore quelques temps dans les arrières. C’est peut-être la partie la moins intéressante de la balade. J’ai coupé par une rue plus directe (rue des Bougrenets) pour rejoindre la plage du Porteau. Le tracé de l’office de tourisme remonte lui un petit peu plus haut par des champs pour redescendre ensuite jusqu’à la plage. On arrive donc là à mi-parcours et on savoure (enfin) la belle vue sur l’océan. Le sentier des Douaniers est très bien aménagé à Pornic, il n’y a donc qu’à se laisser porter par le contact du vent et le rythme des vagues. 

Le sentier offre de beaux panoramas sur la côte, entre falaises, criques et pêcheries. Je connaissais déjà pas mal de bouts de ce sentier vers Pornic mais je ne me lasse jamais de les parcourir et d’apprécier le paysage. Après une première moitié de parcours qui a été très calme, on croise évidemment par ici beaucoup plus d’autres promeneurs avec qui on peut facilement échanger quelques salutations et sourires au passage. 

Balade Pornic Sainte Marie
Balade Pornic Sainte Marie
Balade Pornic Sainte Marie

Chaque plage est un appel à une pause respirante et contemplative, plus qu’à choisir notre préférée : Plage des Sablons, Plage de Montbeau ou alors Les Grandes Vallées ? Personnellement je ne saurais pas choisir ma préférée. 

Après quelques kilomètres notre parcours vient toucher à sa fin lorsque l’on atteint La Noëveillard. Sa plage et son port annonce l’approche du centre-ville de Pornic et le retour à notre point de départ. C’est toujours avec une pointe d’insuffisance que je retrouve les lieux animés, ayant profité, mais peut-être pas assez, de mon échappée dans des coins plus tranquilles. Mais Pornic a son charme et sa “Fraiseraie” ! Là je ne résiste jamais longtemps pour savourer ce retour avec une bonne glace ! 

Noëveillard Pornic
Balade Pornic
Balade Pornic
Glace Fraiseraie Pornic

J’aime Pornic pour son atmosphère et son joli patrimoine historique et architectural. Mais j’aime aussi les circuits et découvertes qu’on peut y faire en tout lieu, le long de l’océan ou alors dans les arrières. Je vous invite donc à sortir en partie de l’habituel sentier côtier et tester cette belle balade entre Pornic et Sainte-Marie. Comptez environ 3h de balade et calculez bien votre départ pour trouver La Fraiseraie ouverte à votre retour ! 

Pornic circuit Sainte Marie
Retrouvez les détails du circuit sur le site de l’office de tourisme : www.pornic.com/circuit-sainte-marie.html
C’est aussi sur le blog !
Balade sur la côte sauvage

Direction l’ouest de Pornic pour une échappée plus sauvage entre Pormain et Préfailles. Un secteur plus isolé que j’affectionne beaucoup ! 

Une échappée bien iodée que la Loire-Atlantique sait si bien nous offrir. 

plage de l'étang
Merci à vous d’avoir parcouru mon retour sur cette belle balade.
Retrouvez moi également sur les réseaux sociaux pour suivre toutes mes aventures en Loire-Atlantique !

2 réflexions sur “Balade de Pornic à Sainte-Marie-sur-Mer”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut