fbpx

Hors des sentiers battus en Pays de la Loire – Une journée à Pornic

Ce que j’aime dans une ville que je connais bien, c’est de continuer à y faire des découvertes chaque fois que j’y viens. C’est sans doute le meilleur moyen de ne pas se lasser. Je connais Pornic depuis quelques années et j’y viens très régulièrement, comme beaucoup de personnes je pense. C’est une ville plébiscitée dans les Pays de la Loire pour son cadre et son offre touristique. Pour ma dernière venue à Pornic le temps d’une journée, j’ai choisi d’éviter les lieux les plus connus et de me tourner vers des quartiers plus calmes, voire confidentiels. 

À cette occasion, j’ai aussi changé de mode de transport en empruntant les cars Aléop, le réseau de transport des Pays de la Loire qui propose une alternative pratique et peu onéreuse pour se déplacer dans la région. En plus, les déplacements sont facilités avec la possibilité d’utiliser l’application mobile WOP m-ticket pour ses titres de transport. 

Avec ce parti pris de voyager localement et de montrer des endroits moins exposés d’une ville incontournable de Loire-Atlantique, et plus largement des Pays de la Loire, j’espère que vous ferez des découvertes et qu’elles vous inciteront à voyager dans les Pays de la Loire (pas uniquement à Pornic) en prenant le temps d’explorer les lieux et bonnes adresses. Bonne lecture !

Sujet en partenariat avec Aléop, mais cet article reste libre et objectif.

Se rendre à Pornic grâce à ALEOP

Pour rejoindre Pornic depuis Nantes, il existe plusieurs moyens de transport : la voiture, le train, mais aussi le car grâce au réseau régional Aléop. J’avoue que je ne l’avais jamais emprunté, par méconnaissance, mais j’ai pu découvrir cette offre à l’occasion de cette récente journée à Pornic. Et j’ai trouvé que ça correspondait bien à mes habitudes de déplacement pour sortir de Nantes avec plusieurs allers-retours en direct chaque jour. 

Le réseau Aléop s’étend en Loire-Atlantique mais aussi en Vendée, Maine-et-Loire, Mayenne et Sarthe avec de nombreuses interconnexions pour se déplacer facilement dans l’ensemble de la région. L’exploration des Pays de la Loire deviendrait presque infinie pour moi !

Les tickets de transport en car Aléop ont une validité de deux heures en empruntant une ou plusieurs lignes du réseau et un prix fixe de 2,40€. C’est complètement imbattable, non ? 

L’application WOP m-ticket

Pour les titres de transport, la dématérialisation sur smartphone est de plus en plus courante. Pour son offre de transport dans les 5 départements des Pays de la Loire, Aléop propose d’acheter ses tickets (unitaire, carnet ou coupon abonnement mensuel) sur l’application WOP m-ticket. Celle-ci est accessible gratuitement sur iPhone et Android, et il n’est absolument pas nécessaire de se créer un compte. Elle est donc très simple d’utilisation. 

J’y ai trouvé plusieurs avantages :

  • On peut acheter son ticket en quelques clics,  à l’avance de chez soi ou au dernier moment au pied du bus.
  • On a toujours son ticket sur soi (bien rare aujourd’hui d’oublier son téléphone). Pas de perte possible. 
  • Achat possible de plusieurs tickets à la fois. Pratique quand on voyage en groupe. 
pornic-68

Pour se rendre à Pornic depuis Nantes, on emprunte la ligne 303 avec des cars au départ de Pirmil. La ligne dessert plusieurs villages du Pays de Retz et poursuit sa route jusqu’à Sainte-Marie, à deux pas des plages ! Comptez une heure pour atteindre Pornic, arrêt Théâtre Saint-Gilles. On peut aussi rejoindre Pornic depuis Saint-Nazaire avec la ligne 315.

Retrouvez l’ensemble des lignes du réseau Aléop en Pays de la Loire sur plan.aleop.paysdelaloire.fr
Aléop Pays de la Loire

Lieux et adresses méconnues à Pornic

La ville haute

Lorsque l’on vient à Pornic, on a souvent tendance à se limiter au vieux port. C’est tout à fait logique car l’endroit est magnifique et c’est l’entrée sur la ville en arrivant de Nantes. Avec le car Aléop Pays de la Loire, on débarque à l’arrière de Pornic, à tout juste 300 mètres du port. Mais cela fait une différence car on se retrouve en premier lieu dans la ville haute et celle-ci est moins connue, et donc moins fréquentée. La parfaite occasion de voir Pornic autrement non ?

Avec son église centrale, la ville haute propose pas mal de commerces dans la rue menant au port, mais c’est plutôt de l’autre côté que je vous propose d’aller. En effet, on trouve des jolies petites ruelles avec quelques commerces en partant explorer du côté de la rue de l’Église, puis vers les halles du marché. Je vous invite vraiment alors à explorer et vous perdre un peu. Ce quartier n’est pas très grand, vous retomberez vite sur vos pieds. Ne ratez tout de même pas le point de vue sur la ville depuis le Calvaire de la Douve (dans le prolongement de la rue du Calvaire depuis les halles)

L’ambiance en journée de ce coin de Pornic est vraiment calme et tranquille, hors jours de marché (jeudi matin et dimanche matin) ou durant l’été quand la ville se remplit de touristes. Mais moi je trouve, qu’hors saison, c’est le meilleur moment pour apprécier Pornic et que ce quartier nous en montre un aspect un peu différent, justement moins tourné vers le tourisme. 

Comme il faut bien reprendre des forces entre les balades de cette journée à Pornic, je vous propose aussi deux arrêts gourmands dans cette ville haute. 

  • C’est en passant juste après l’église que j’ai été happé par une délicieuse odeur de biscuits chauds. Elle m’appelle directement à franchir le pas de la boutique d’où elle provient, Les Petits Biscuits. Cette marque pornicaise propose des biscuits 100 % maison faits sur place ! La petite terrasse permet de se poser quelques instants pour déguster biscuits et petites boissons proposées par la boutique, et de profiter de la douce ambiance du quartier de la ville haute. La boutique est ouverte du mardi au samedi (9h00-12h00 et 14h00-18h00) et le dimanche matin (9h00-14h00).
Les Petits Biscuits – 7-13 rue de l’Église PORNIC
  • Pour le déjeuner, j’ai choisi de m’arrêter à Mow, un restaurant qu’on m’avait conseillé quelques jours plus tôt. Ici on peut profiter d’une pause à tout moment de la journée avec une offre de salon de thé mais surtout y manger le midi avec des salades et tartines composées de produits frais et de saison. Parmi les plats proposés on trouve une offre végétarienne très sympa. Le service est très sympathique, l’ambiance conviviale avec les clients et on se régale surtout ! Je vous conseille grandement cette adresse dans la ville haute de Pornic. Mow est ouvert du mardi au samedi de 10h00 à 17h30 (fermé le vendredi en basse saison) et le dimanche de 10h00 à 15h30.
Mow – 8 rue de l’Église PORNIC
Le quartier de Gourmalon

Pour la suite de cette journée hors des sentiers battus, je vous propose de traverser le port pour partir du coté de Gourmalon. Il s’agit d’un quartier face au centre ville mais qui reste un peu isolé de la foule dans ses rues intérieures. Il est né suite à l’arrivée du train à Pornic à la fin du 19e siècle qui a permis l’essor de la ville (aujourd’hui le train dessert toujours Pornic avec le TER Aléop). Sur cette ancienne lande est alors créé un lotissement et de belles bâtisses (alors dénommées chalets) y sont construites. Ce quartier a gardé une identité forte à Pornic et on peut venir y admirer les belles villas par soi-même ou en visite guidée avec l’office de tourisme. Ne manquez pas la petite chapelle Notre-Dame de Gourmalon, édifiée grâce aux dons des propriétaires de villas qui souhaitaient un lieu de culte indépendant et moins éloigné que l’église principale de Pornic ! 

Je vous suggère de flâner ainsi jusqu’à la Thalasso de Pornic qui se trouve en bordure du quartier de Gourmalon à la plage de la Source. Il s’agit de l’ancien casino de Gourmalon et, malgré ses nombreuses vies, le bâtiment principal est très bien conservé. Arrêtez vous au bar La Terrasse pour profiter d’un verre avec une magnifique vue sur l’anse et l’océan. 

Vous pourrez ensuite rejoindre le centre de Pornic en longeant la corniche où d’autres belles villas vous raviront les yeux ! 

  • Pour les gourmands, ne quittez pas Pornic sans un passage à la discrète pâtisserie et chocolaterie Gavet sur le port. On y trouve de bons gâteaux, dont leur spécialité L’Armoricain, mais aussi de délicieux chocolats. Je craque à chaque fois pour les oursons en guimauve. 
Pâtisserie Chocolaterie Gavet – 64 Quai Leray PORNIC

Ainsi se termine ma journée à Pornic au fil de lieux et d’adresses plus confidentiels. Je trouve que c’est vraiment l’occasion de passer un moment différent dans cette ville qu’on pense souvent déjà bien connaître. J’ai, en plus, beaucoup apprécié le transport en car Aléop depuis Nantes, vraiment simple et agréable, sans rajouter beaucoup de temps de trajet. Une solution que je valide totalement pour aller visiter certaines villes des Pays de la Loire. J’espère pouvoir très prochainement vous emmener ailleurs dans la région pour vous dénicher d’autres belles découvertes locales !

C’est aussi sur le blog !
Balade sur la côte sauvage

Direction le sentier côtier à l’ouest de Pornic pour une de mes balades favorites sur la côte.  

Découvrez un secteur plus isolé et sauvage que j’affectionne à toutes saisons entre Pormain et Préfailles.

plage de l'étang
Merci d’avoir parcouru mon retour sur cette journée hors des sentiers battus à Pornic. J’espère qu’elle vous inspirera pour votre prochaine visite dans ce haut lieu touristique des Pays de la Loire. 
Sachez que vous pouvez également suivre mes balades et découvertes au quotidien sur les réseaux sociaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut