fbpx

Pornic – Balade sur la côte sauvage

La ville de Pornic est évidemment connue pour le charme de son port et de son château, ainsi que les balades qu’on peut y faire en flânant devant les boutiques et jusqu’à La Fraiseraie. Mais au delà de cette belle carte postale que sont le port et ses quais, j’aime aussi Pornic pour sa côte sauvage. C’est vers là que je t’emmène aujourd’hui. En quittant Pornic vers Préfailles on découvre une côte peu urbanisée avec ses rochers et ses jolies criques. Et, cerise que le gâteau, c’est aussi le secteur où l’on trouve les plus belles plages de la Destination Pornic ! Je vais d’ailleurs vous livrer quelques noms à retenir pour l’été. Prêts pour la balade ? 

Pour débuter cette sortie, il y a différents choix de point de départ : depuis Pornic pour les plus motivés, ou depuis Sainte-Marie-sur-Mer et ses abords si tu veux être rapidement dans le secteur sauvage. Pour ma part, je trouve le chemin côtier vraiment très joli et agréable à partir du bourg de Sainte-Marie. Depuis Pornic c’est une alternance de chemins et de passages sur la route côtière et c’est, en plus, davantage fréquenté. Cette partie donne d’ailleurs lieu à une autre balade que j’ai partagé dans un autre article : “Balade de Pornic à Sainte-Marie-sur-Mer”

Sur le chemin des douaniers – Sentier de grande randonnée GR8

Le chemin côtier est ici l’historique sentier des douaniers, emprunté pour la surveillance de la contrebande. Aujourd’hui il est référencé comme chemin de grande randonnée GR8. Pour les plus motivé vous avez des kilomètres à parcourir ! Pour rester dans le secteur de Pornic, vous pouvez par exemple parcourir les 47 km entre Saint-Brevin-les-Pins et Les-Moutiers-en-Retz.

Rando cote sauvage Pornic

Au départ de Sainte-marie-sur-Mer

Du coté de Sainte-Marie-sur-Mer, le chemin est bien aménagé et protégé, longeant les villas côtières qu’on lorgne des yeux, rêvant au plaisir de pouvoir vivre dans un pareil endroit. On commence déjà à avoir de jolis panoramas avec cette côte découpée, rochers et végétations composant le paysage avec l’océan.

Plus on avance, plus on quitte l’urbanisation. Les villas laissent d’abord place aux pavillons de la Corniche du Porteau. Dans ce secteur j’aime beaucoup la jolie plage des Sablons. Cette crique de bonne taille est facilement accessible, donc bien fréquentée l’été, mais plutôt calme et tranquille hors saison. Il en est de même pour la plage du Porteau à l’autre bout de la corniche.

Sur la côte sauvage

Passé le Porteau, on quitte définitivement les habitations et la route côtière qui rentre un peu dans les terres. C’est ici qu’on peut partir pour profiter pleinement d’une balade sur la côte sauvage au-delà de Pornic. On marche alors à cheval entre nature et océan, au son des vagues et du vent.

C’est aussi là que tu trouveras les plages les plus tranquilles évidemment. Moins accessibles, elles se méritent ! Mais on trouve pas mal de routes pénétrantes entre la route principale et l’océan, avec des parkings situés entre 0 mètre, à l’image du Portmain où le parking est collé à la plage, et 400-500 mètres, comme pour la plage de l’Étang, la Gauvinière ou Port aux Goths.

Parmi les plages de ce secteur sauvage j’ai une nette préférence pour la plage de l’Étang. Autant la plage que le chemin sont vraiment agréables ici. Cette zone est plus basse, les falaises glissent doucement vers la plage, de jolies canisses en bois délimitent les chemins et l’air y est tranquille. Et tous les amis à qui j’ai fait découvrir l’endroit l’ont aussi adoré.

Arrivée à Préfailles

La plage de l’Étang est à la “frontière” entre Pornic et Préfailles. Il n’y a pas de poste de douane, ne t’inquiétez pas, juste un petit cours d’eau à franchir (par un pont via le chemin côtier ou en sautant entre les deux rives de sable sur la plage). On change de commune mais absolument pas d’environnement et d’atmosphère. Certaines portions sont peut-être plus abruptes mais cela n’entame pas le rythme de marche !

Ce secteur de la côte sauvage de Pornic est aussi une zone préservée, avec 350 ha acquis par le Département et le Conservatoire du littoral depuis 1973. Plus d’infos : https://nature.loire-atlantique.fr

On peut aller comme cela jusqu’aux Port aux Goths. Je ne sais pas d’où vient exactement ce nom mais j’aime aussi beaucoup la tranquille plage qu’on y trouve. Au-delà on commence à revoir des habitations, annonçant l’approche de Préfailles. Le sentier côtier est aussi agréable par la suite mais je te propose de faire demi-tour ici, le retour se faisant exactement par le même chemin. 

Le chemin est aussi ponctué de quelques pêcheries. On en trouve beaucoup moins que vers le centre et l’Est de Pornic, ou qu’aux Moutiers-en-Retz, mais le charme opère autant. Ces petites cabanes défiant les éléments sur leurs fines jambes me séduiront toujours. Et il faudra un jour que je monte à bord et que je teste la fameuse pêche au carrelet !

Retour au point de départ, ragaillardis par l’air frais et cette belle balade sous le soleil. J’ai réalisé cette balade par deux fois dernièrement, mi-décembre et début janvier, et le soleil était toujours au rendez-vous ! Un peu chanceux en cette saison hivernale mais vous pouvez la faire à d’autres moments de l’année si vous le souhaitez.

Longueur et durée de la balade 

Comme je t’ai proposé différents points de départ et qu’on a la possibilité de faire demi-tour avant la fin du parcours, en fonction du temps que tu as et de ton énergie, le temps et la distance varient. Voici, à titre d’information, les deux distances principales qui donnent une petite balade aller-retour d’une heure ou une plus grande sortie de près de 2h30 :

  • Plage de Monbeau – Plage du Porteau : 1,5 km – 20/25 min
  • Plage du Porteau – Plage de Port aux Goths : 5 km – 1h/1h15 

Le second tronçon est de niveau intermédiaire car il y a un peu de dénivelé et un terrain pas toujours stable sur la seconde partie. Et ce n’est malheureusement pas accessibles aux personnes en fauteuil roulant.

J’espère que cet article et ces photos t’auront donné envie de partir à la découverte de cette côte sauvage, dévoilant un autre aspect de Pornic. Pour rappel, le chemin côtier est à pratiquer exclusivement à pied (il n’est pas accessible aux vélos, chevaux et 2 roues motorisés) tout en respectant le balisage et la végétation. Il est important de rester vigilant à notre environnement et d’avoir le bon comportement, envers la nature mais aussi les autres promeneurs. C’est la meilleure façon de pouvoir profiter pleinement de notre beau littoral !

C’est aussi sur le blog !
Séjour hors saison à Pornic

Découvre mon séjour de 3 jours à Pornic pour une belle escapade en hors saison à moins d’une heure de Nantes. 

Au programme de ce break : découverte de la ville, déplacements doux sur le littoral et ses arrières, puis détente à la Thalasso de Pornic. 

Thalasso Pornic
Tu peux également me suivre sur les réseaux sociaux et découvrir au quotidien toutes mes balades et bonnes adresses en Loire-Atlantique !

5 réflexions sur “Pornic – Balade sur la côte sauvage”

  1. Pornic c’est vraiment très beau, notamment la ballade a faire sur la côte avec les belles maisons qui longent la plage. Sainte Marie sur mer j’ai fait une randonnée la bas il y a des coins magnifiques

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut