fbpx

Rencontre avec Quentin Mocudet

Je vous emmène aujourd’hui un peu en mer. Alors, je n’ai pas embarqué physiquement à bord d’un bateau mais on prend le large par procuration avec Quentin Mocudet. Ce jeune skipper pornicais m’a contacté il y a quelques semaines pour me présenter son projet : il prévoit de participer à la Mini-Transat 2021, une course trans-atlantique en solitaire ! Elle s’élancera le 26 septembre 2021 des Sables-d’Olonne pour arriver à Saint-François en Guadeloupe. 

Je trouve son projet vraiment chouette mais pour y aboutir il a aujourd’hui besoin de soutien et de sponsors ! Je lui ai donc posé quelques questions pour mieux le connaître et qu’il nous présente ce projet.

 

Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Je suis Quentin Mocudet, j’ai 21 ans et je pratique la voile depuis l’âge de 8 ans au club nautique de Pornic. Pornic est la ville où j’ai passé toute mon enfance (collège et lycée) et où je vis encore avec mes parents.

Dans la vie je suis étudiant, je prépare une licence “polymères et composites” à Lorient qui se poursuivra par un master “éco conception des matériaux polymères et composites”. Des études totalement liées à ma passion pour la course au large et qui me permettent de combiner ce projet sportif et les études grâce au statut de sportif de haut niveau.

 

Quel est ton attachement à la Loire-Atlantique ? Où aimes-tu aller ?

Je suis très attaché à la Loire Atlantique, et plus particulièrement à Pornic. C’est pour moi dans ce département que tout a commencé : les premières compétitions, les premières victoires, les entraînements dans le froid l’hiver ! C’est ici que j’ai tous mes souvenirs d’enfance et les actuels en travaillant tout l’été au club de voile de Pornic en tant que moniteur de voile. J’y reviens aussi forcément le week-end voir mes parents et mes amis. J’aime tout simplement être au bord de la mer, plus particulièrement me balader sur la corniche de Pornic. Été comme hiver c’est vraiment un de mes endroits préférés.

 

Quels sont les plus beaux lieux où naviguer en Loire-Atlantique ?

Pour moi les plus beaux lieux pour naviguer sont La Turballe, Piriac, Préfailles et bien évidemment Pornic. Les paysages le long de ces côtes sont juste magnifiques et jamais pareils selon les saisons, le vent et la mer. Il y a aussi de beaux paysages sur l’Erdre avec des châteaux impressionnants notamment, mais pas facile d’y naviguer.

 

Qu’est que la Mini-Transat ? Qu’est ce qui te motive à y participer ?

La Mini-Transat c’est une course qui a été pensée pour rendre la course au large accessible au plus grand nombre. Le but est de traverser l’Atlantique en solitaire sans assistance ni communication avec la terre sur un petit bateau de 6,50m de long. C’est en tout un parcours de plus de 4000 milles, soit un peu plus de 7500 km. Complètement coupé du monde pendant presque 30 jours, il s’agit d’une expérience unique. En 40 ans d’existence, déjà plus de 1000 navigateurs y ont participé !

Depuis tout petit je rêve de course au large et la mini transat est pour moi une opportunité de faire mes premiers pas dans ce monde. La Mini-Transat a révélé des marins reconnus comme Loïck Peyron, Ellen MacArthur, Michel Desjoyeaux, Bernard Stamm, Gwénolé Gahinet, Armel Tripon et bien d’autres.

 

Comment les gens peuvent-ils t’aider dans ce projet ?

C’est un projet qui demande beaucoup de préparation, d’organisation et d’engagement en général. C’est pour cela que je suis à la recherche de partenaires pour m’accompagner dans cette aventure humaine et sportive. Des partenaires financiers, des partenaires techniques mais aussi tout autre partenariat ou aide est la bienvenue que ça soit pour le montage vidéo, la recherche de partenaires, la communication et toute autres choses dont je pourrais avoir besoin tout au long de mon projet. Aujourd’hui il me manque 36k€ pour compléter mon budget de 46k€ et être au départ de la Mini-Transat le 26 septembre 2021.

 

Un petit mot pour la fin ?

Pour finir je voudrais remercier les partenaires qui me soutiennent déjà : Jade Voile, Jade Gréement, Décathlon Pornic, Allianz Pornic, Mikaël Fouré, Arpège Cen-T-Phyto et Maison et Service Pornic. Sans oublier le club nautique et la ville de Pornic, mes parents, ma famille, mes amis et toutes les personnes qui m’aident de près ou de loin dans cette aventure. Merci à eux de m’accompagner et de croire en mon projet. J’appelle aussi toutes les entreprises de Loire-Atlantique qui seraient intéressées à me contacter. Je serai ravi de partager cette aventure avec vous !

 

 

N’hésitez pas à contacter Quentin pour échanger avec lui et peut-être l’aider dans son beau projet. Je lui souhaite une bonne route et personnellement je ne manquerai de suivre sa participation à cette Mini-Transat 2021 ! J’espère vous avoir donné envie de le faire aussi au travers de cette petite interview.


QUENTIN MOCUDET
quentinsurlamini@gmail.com
Réseaux sociaux : Facebook / Instagram / LinkedIn
Internet : www.wiker.fr/s/quentin-sur-la-mini
Mini Transat
Identité graphique Christophe Piffeteau

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut