fbpx

Nantes – Balade en bord de Loire jusqu’à Sainte-Luce-sur-Loire

Si comme moi votre mental a besoin de prendre l’air actuellement, toute sortie, même proche, devient un moment très attendu. Je vous propose aujourd’hui une balade près de Nantes, dans le cadre très simple des bords de Loire. Pour trouver nature et tranquillité, il y a pas toujours besoin de trop s’éloigner de la ville. Je suis parti du coté de Sainte-Luce-sur-Loire, depuis le quartier Bellevue jusqu’à l’Île Clémentine. On y savoure calme et sérénité au fil du fleuve et sous un beau ciel bleu en plus ce jour là. Je vous emmène ?

Pour rejoindre Sainte-Luce-sur-Loire, vous avez plusieurs possibilités, en fonction de votre mobilité :

  • Rejoindre le point de départ à Bellevue avec votre véhicule. Pour votre GPS : Promenade de Bellevue, Sainte-Luce-sur-Loire
  • Profiter des voies cyclables mises en place à Nantes pour trouver le chemin de halage qui emmène au départ de la balade en longeant la Loire (comptez à peu près 30 minutes depuis la Cité des Congrès).
  • Utiliser les transports en commun : vous arriverez dans le centre de Sainte-Luce avec la Ligne Chronobus C7. Vous pourrez rejoindre la balade à pied ou avec la ligne 80 jusqu’au terminus Bellevue, mais elle a moins de fréquences de passage et s’arrête parfois quelques arrêts avant à Chassay (restera 10 min à pied).

Le bord de Loire est le passage du circuit Loire à Vélo. Vous verrez un panneau de guidage juste en arrivant à Bellevue. Mon récent goût pour le vélo tourisme me rend très attentif aux équipements et à ce genre de panneaux maintenant.

Je vous propose comme point de départ l’entrée dans le quartier Bellevue en arrivant du chemin de halage. On est au pied du pont routier du même nom. C’est le périphérique nantais qui enjambe ici la Loire. En fonction de l’affluence sur le pont, vous ne pourrez pas forcément goûter au silence… Mais on ne va pas s’attarder ici.

Je vous invite dans ce début de balade à déjà quitter le bord de Loire. On y reviendra sur la deuxième partie de la balade. En empruntant la route principale d’accès au quartier Bellevue (rue des Roches, rue de la Loire), on entre un peu dans les terres et la campagne lucéeenne. Vous trouverez sur votre droite, juste avant l’autoroute A811, le chemin des Claudix qui vous mènera au plan d’eau du Plessis, première étape de cette balade.

Pourtant proche du bord de Loire et pas si éloigné de Nantes, ce plan d’eau m’était totalement inconnu. Je n’ai pas trouvé d’historique de ce lieu, hormis qu’il a été inauguré dans les années 80. Cité, jusqu’à il y a peu, comme lieu de pêche, elle ne semble plus autorisée aujourd’hui. C’est donc plutôt un site pour la balade avec un chemin qui en fait tranquillement le tour et quelques bancs pour se reposer.

S’il n’y a pas de pêcheurs, le plan d’eau est par contre un lieu de pratique du modélisme naval. Des passionnés, regroupés au sein de l’Association Radiomodeliste des Bords de Loire (ARBL), font ici naviguer leurs petits bateaux électriques ou à voile. La pratique du modélisme aviation se fait pas très loin, près du Pont de Bellevue.

C’est donc globalement un site très paisible, surtout fréquenté par les lucéens je pense. On est à approximativement 30 minutes du centre de Sainte-Luce à pied, sur le chemin vers la Loire.

Après un tour de l’étang, nous poursuivons notre chemin en restant à peu près parallèle à la Loire

  • Route du Plessis, où se trouve le joli manoir du Petit Plessis (Domaine du Petit Plessis, restaurant et salles de réception)
  • Chemin des Rouaudières, à l’environnement plus rural
  • Allée des Étangs, rue de la Fresnaie et rue de la Miltière dans le quartier d’habitation de La Bournière.

Je vous propose de retourner ensuite vers la Loire en se rapprochant du camping Belle Rivière et en le longeant par un chemin qui passe à l’arrière (il est face à la route avant le camping, on ne peut pas le manquer).

En plein hiver le camping est très calme, même s’il semble occupé dans la partie mobilhome. Il comprend près de 100 emplacements et est labellisé “Camping Qualité” depuis de nombreuses années. Ouvert toute l’année, il est aussi une étape pratique pour les cyclistes de la Loire à Vélo ( camping adhérent à la marque « Accueil Vélo »).

Au bout du camping on arrive sur le chemin de halage et on retrouve la Loire. Arbres dénudés et hautes eaux en cet après-midi hivernal.

Plus qu’à se diriger à droite et suivre le fleuve. Le chemin n’est malheureusement pas uniquement piéton. Il est partagé par endroits avec des véhicules (accès au site Lafarge et au stade Philippe Porcher, route principale sur la promenade de Bellevue) mais il reste de jolies portions de chemin hors de la route.

Après le site de Lafarge (site de fourniture de granulats), on arrive sur le site de l’Île Clémentine. Pied à terre pour les cyclistes, les vélos ne sont pas autorisés sur l’île. Vous trouverez un petit garage à vélo juste à coté de l’entrée du stade en face. On accède à l’île par une petite passerelle.

L’Île Clémentine est propriété de la ville de Sainte-Luce-sur-Loire depuis les années 80. Elle y dédie les activités de balade et de loisirs. On y trouve un petit local WC (mais fermé), quelques tables de pique-nique et un jeu pour enfants. En cette journée d’hiver il n’y a quasiment personne mais je ne doute pas de l’intérêt du lieu aux beaux jours, avec sa tranquillité et son ouverture sur la Loire.

L’île se parcourt librement, il n’y a pas de chemin très délimité, mais retour sur le “continent” par la même passerelle. On peut reprendre notre balade après cette petite étape.

Nous approchons du quartier Bellevue et donc de la fin de notre boucle. On croise juste avant le site de La Sablière. La ville de Sainte-Luce-sur-Loire et Le Voyage à Nantes ont aménagé en 2017 un espace convivial sur l’emplacement d’une ancienne sablière qui se trouvait ici. Terrain de pétanque, tables et sièges installés autour d’une buvette rappellent l’esprit guinguette qu’on aime trouver en bord de Loire. Cet aménagement a été conçu par l’agence de design Vraiment Vraiment (Talking Things).

Vous pouvez suivre l’actualité de La Sablière sur leur page Facebook.

Fin du parcours en longeant la Promenade de Bellevue. Entre des éclectiques maisons et le fleuve très présent on termine notre marche toujours dans la tranquillité. Le trafic sur cette route est assez faible, juste les habitants et les promeneurs qui arrivent ou repartent.

Vous pourrez profiter de ce petit quartier avec une halte chez les commerces qui s’y trouvent.

Il existe aussi des belles tables à Bellevue : Jano et Villa Belle Rive. Pourquoi pas agrémenter cette sortie avec un bon repas à l’occasion.

Ce sera ensuite retour au point de départ. La boucle que je vous ai proposée fait à peu près 8 km. Comptez donc 2h de marche, ou plus suivant votre rythme et les éventuels arrêts. Vous pouvez aussi réaliser cette balade près de la Loire en pédalant, si comme moi vous êtes venus à vélo depuis Nantes. Les chemins sont tous très praticables, juste un peu boueux par endroits durant l’hiver mais rien de gênant.

Mon circuit s’est fait à ma libre envie, mais il est proche d’un circuit proposé par la ville de Sainte-Luce. A retrouver dans leur mini-guide “Balades à Sainte-Luce-sur-Loire”. On croise d’ailleurs sur mon parcours des panneaux et fléchages relatifs à ces balades.

Je vous souhaite à tous une belle balade et une belle découverte de ce bord de Loire, à deux pas de Nantes mais pourtant méconnu ! N’hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé en commentaire ou me glisser des informations que j’aurai manquées dans ce coin ! A bientôt pour une nouvelle balade !


Retrouvez d’autres balades et escapades en bord de Loire dans les articles suivants
Puis toutes mes aventures et mon travail sont à suivre sur les réseaux sociaux
Facebook / Instagram / LinkedIn 
A bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut