Découvrir et redécouvrir sans cesse ma ville. Nantes a cette capacité à être le lieu de multiples initiatives et nouveautés, et donc de ne jamais lasser ses habitants. Dernièrement, j’ai découvert la collection Sutanpu qui propose de parcourir Nantes en collectionnant des tampons à l’effigie des lieux emblématiques de la ville. Une initiative que j’ai trouvée super sympa. Si on peut considérer que ce type de parcours est plutôt destiné aux touristes, je reste toujours convaincu qu’on peut être touriste de sa propre ville et que cette collection Sutanpu est un moyen de la redécouvrir. Je vous partage donc aujourd’hui mes premiers pas avec Sutanpu.
Article en partenariat avec Sutanpu, mais son contenu reste libre et objectif.
Nantes, de ses monuments à ses tampons !
SUTANPU, Késako ?
Si le nom Sutanpu paraît étrange, il est tout à fait logique. Il vient d’un mot japonais qu’on prononce exactement “Sou – Tan – Peu”. Ce mot est dérivé de l’anglais “Stamp”, qu’on traduit par timbre ou tampon imprimé. Une origine donc tout à fait simple ! Le mot a été un peu francisé ici pour le rendre plus facile à dire.
Au Japon, le principe des tampons souvenir est très répandu. On les trouve principalement dans les gares, musées ou autre site touristique, en libre service. Ils sont à l’effigie des lieux où on les trouve, avec un dessin et une couleur d’encre spécifique. Ils ornent ainsi souvent des carnets de voyage.
C’est après un voyage au Japon et une passion pour sa culture, que Matthieu, un nantais (voir profil plus bas), a eu l’idée de proposer le concept en France.
SUTANPU, Souvenirs de Nantes
Après un premier développement de tampons dans les petites cités de caractères des Pays de la Loire, une collection Sutanpu vient de paraître à Nantes. Au fil d’une visite dans la Cité des Ducs de Bretagne, ou sur le long terme, on peut collectionner une série de tampons à l’effigie des monuments locaux : Théâtre Graslin, Passage Pommeraye, Machines de l’Île mais aussi différentes œuvres du Voyage à Nantes !
Personnellement, je trouve le concept très engageant, donnant un côté nouveau et ludique à la balade dans la ville. Et en plus c’est complètement gratuit !
Il y a plusieurs supports possibles pour collectionner les tampons Sutanpu :
- Un simple carnet qu’on a chez soi qu’on peut transformer en carnet de voyage personnalisé
- Le carnet Sutanpu avec ses jolies pages et des haïkus (poèmes courts japonais). Prix de vente 9€90.
- Le livret spécialement édité pour le parcours à Nantes. Prix de vente 2€00.
- Via une application mobile. On sort du concept d’origine, mais cela est une proposition complémentaire pour les fans de numérique.
- On peut aussi orner des livres, guides ou cartes postales par exemple.
Je me suis amusé à opter pour 3 solutions et je les trouve toutes aussi sympas les unes que les autres. Le livret permet d’avoir vraiment un objet dédié aux tampons de Nantes, le carnet est plutôt pour compiler tous les lieux au fil de temps avec des annotations personnelles et l’application est amusante pour le côté numérique et la possibilité de partager sur les réseaux sociaux (la fonctionnalité mérite cependant des améliorations).
Chaque tampon est donc disponible sur un présentoir installé dans un établissement fermé (office de tourisme, boutique, restaurant/salon de thé). Celui-ci se trouve évidemment à proximité du lieu emblématique de Nantes présent sur le tampon.
Cette chasse aux tampons est donc aussi l’occasion de découvrir des commerces et des commerçants. Sutanpu a choisi des lieux accueillants, tenus par des indépendants, avec des valeurs et un vrai sens du commerce. L’étape 1 est à l’office de tourisme, face au Château des Ducs de Bretagne. Le lieu parfait pour préparer et débuter le parcours qu’on s’apprête à faire dans Nantes.
Pour la suite, les commerçants n’attendent plus que les chasseurs aux tampons ! Il y a 19 étapes en tout. Sur la carte, on a les monuments en point numéroté vert, et en rouge les commerces partenaires.
Le parcours dans la ville suit partiellement la ligne verte du Voyage à Nantes mais propose quelques raccourcis pour un circuit optimisé !
Si l’on peut venir tamponner son carnet ou son application sans consommer, moi je n’ai pas pas résisté à m’arrêter à certains endroits. J’ai apprécié de compléter la recherche de tampons avec des moments de découverte des commerces partenaires.
À savoir que si vous trouvez porte close à un commerce au moment de votre passage, les utilisateurs de l’application mobile pourront scanner le pictogramme présent en vitrine. Pour le tampon physique, il faudra repasser par contre.
Les tampons de Nantes de Sutanpu sont vraiment l’occasion de s’amuser en visitant la ville et voir qu’il n’y a pas que les monuments qui l’animent. Ces tampons s’adressent aussi bien aux adultes qu’aux enfants avec qui on peut vraiment imaginer un chouette jeu de piste ! Et ils sont évidemment autant destinés aux voyageurs éphémères qu’aux habitants de la ville, j’en suis la preuve ! Alors, prêts à chasser les tampons ?
Sutanpu, un concept créé par un nantais !
Matthieu Polet est le créateur de Sutanpu. Ce nantais est passionné par les voyages, particulièrement en Asie dont il aime la culture et la gastronomie.
C’est lors d’un voyage au Japon qu’il découvre la tradition des tampons et qu’il est très rapidement inspiré pour développer le concept en France. Si le format n’est pas identique avec un accès dans des commerces et non des lieux publics, il espère développer et démocratiser Sutanpu.
C’est aussi sur le blog !
Nantes qui s’éveille
J’adore parcourir Nantes au matin, lorsque le centre ville s’éveille en douceur.
Découvre mes lieux favoris au fil d’une petite balade aux aurores.