Je te propose aujourd’hui une escapade plus lointaine qu’habituellement avec un week-end que j’ai passé cet hiver du côté de Toulouse et de la Haute-Garonne. De la même façon qu’on peut trouver des jolis endroits à moins d’une heure de Nantes, j’ai exploré le sud de Toulouse en partant dans la région du Comminges. Au pied des Pyrénées c’est un secteur offrant calme et ressourcement. Territoire très accueillant, je te présenterai aussi le gîte Ostal Caccinia, une magnifique maison de famille où j’ai séjourné avec mes amis. Ces deux jours m’ont offert une belle parenthèse et le plein de jolis souvenirs que j’avais envie de vous partager ici.
Toulouse et la haute-garonne, un peu de mon coeur est au sud
Je connais la ville de Toulouse depuis près de 20 ans. J’ai fait une partie de mes études dans le sud de la France et j’ai un groupe d’amis qui vit toujours dans ce secteur. Puis en 2018, un congrès IgersFrance m’y amène avec encore de belles rencontres. Les Toulousains (natifs ou non) sont sacrément attachants, sachez-le !
C’est une ville que j’aime beaucoup aussi pour son architecture et son ambiance. De la place du Capitole aux doux bords de la Garonne, on peut flâner dans les rues étroites du centre ville avec la tête constamment levée vers les façades de brique rose. Depuis 2018 la Compagnie La Machine s’y est aussi installée avec son Minotaure offrant un point de plus à l’intérêt de la ville pour moi.
J’ai donc un attachement certain à Toulouse, même si sur le temps d’un week-end ou deux par an je n’ai jamais totalement la possibilité de m’y ancrer. Mais une part de mon cœur y est restée depuis 20 ans, ça c’est sûr, et j’ai toujours plaisir à venir la retrouver.
Nuit au 16ème ciel
Pour une nuit à Toulouse, j’ai récemment trouvé un petit appartement tout simple mais avec une vue inédite sur la ville. En effet les hauts immeubles sont rares à Toulouse mais à proximité de la gare, le long du Canal du Midi, on en trouve quelques uns dont certains en location entre particuliers.
L’appartement est donc au 16ème et dernier étage d’un immeuble du boulevard des Minimes. On est à 15 minutes à pied de la gare et 20 minutes du Capitole. L’emplacement est donc plutôt intéressant.
Il s’agit d’un simple studio, donc à occuper à une ou deux personnes seulement. Il est tout équipé et une loggia fermée offre un panorama sur toute la ville et au delà.
Pour ce week-end du côté de Toulouse, avec pour prétexte la célébration de mon anniversaire avec mes amis du sud, j’ai eu plutôt envie de campagne. On ne s’attardera donc pas ici sur la ville rose. Je vous emmène directement avec moi dans le Comminges !
Au sud de Toulouse, le Comminges
Le nom du Comminges parle peu aux gens. C’est une ancienne province de France, situé entre la Gascogne et le Languedoc. Elle était étendue sur un territoire qui regroupe plusieurs départements aujourd’hui mais on limite à présent le Comminges au sud de la Haute-Garonne.
Pour un week-end ou plus, découvrez le sud de la Haute-Garonne, à une heure de Toulouse sur
Découverte de Saint-Bertrand-de-Comminges
Le Comminges se compose de plein de petits villages dont certains ont un riche patrimoine qui a traversé les siècles, à l’image de Saint-Bertrand-de-Comminges. Cette petite cité médiévale est perchée sur une petite colline et sa cathédrale impressionne dans le paysage lorsqu’elle apparaît sur la route qui nous emmène.
Saint-Bertrand-de-Comminges est une destination touristique plutôt connue car elle est référencée dans les plus beaux villages de France. En hiver les rues sont plutôt calmes mais on trouve plusieurs commerces et restaurants ouverts pour agrémenter la visite.
À voir aussi à proximité, la basilique romane Saint-Just-de-Valcabrère.
Détente aux thermes de Salies-du-Salat
Le Comminges offre aussi la possibilité de se détendre avec notamment l’espace thermal qu’on trouve au spa de Salie-du-Salat. L’histoire des thermes est liée à une source d’eau salée qui jaillit dans le village. L’eau de cette source traverse une couche de sel située à 300 mètres de profondeur. Avec les vertus de l’eau salée sur les rhumatismes, on trouve donc à Salies-du-Salat un établissement de cure très connu en Occitanie.
L’espace spa est accessible à tout public. Avec un bassin, un hammam et un sauna, on peut passer un agréable moment de détente seul ou entre amis. Les installations sont plutôt simples mais en phase avec le prix d’entrée (8€ par personne pour une heure d’accès).
La visite vaut aussi le détour pour l’architecture atypique du bâtiment, avec ses colonnes et ses fresques néo-égyptiennes.
Plus d’infos : www.occitanie-thermale.com/stations-thermales/thermes-de-salies-du-salat/
Une pause à l’Aurignac Brewery
Sur recommandation de notre hébergeur (gîte en 3ème partie de l’article), nous nous sommes rendus à Aurignac pour découvrir une micro brasserie artisanale. Créée il y a quelques années par Nathan, un australien installé ici, il s’agit à la fois d’une brasserie et d’un petit bar. Véritable point de rencontre pour les locaux, c’est une adresse pas si confidentielle vu l’affluence le soir de notre passage !
Nathan brasse ses bières donc lui-même ici et les propose à la consommation sur place, en pression ou bouteille selon les brassins. Ce sont des bières au goût affirmé qui rafraîchissent autant qu’elle régalent. À la carte on trouve aussi aussi des boissons non alcoolisées, du vin local et des grignotages pour un parfait début de soirée.
Si nous avons testé ce chaleureux endroit en hiver, il paraîtrait que l’été venu tout se passe en extérieur avec barbecue. Ça donne envie d’y revenir ! Simplicité et convivialité à l’australienne sont donc à retrouver aussi dans le Comminges.
Plus d’infos : www.aurignacbrewery.com
LE gîte Ostal Cassinia
Pour ce week-end à l’extérieur de Toulouse, j’ai séjourné avec mes amis dans une maison de village pleine de charme : L’Ostal Cassinia. Située dans le village de Cassagne, cette maison est une partie d’un ancien relais de poste, l’autre partie étant occupée par les propriétaires.
Hélène, la propriétaire, nous a accueilli avec enthousiasme et sympathie, et nous a présenté sa maison de famille. On sent que celle-ci est très chère à son cœur. La maison comporte 5 chambres et peut accueillir jusqu’à 12 personnes. Le lieu idéal pour se retrouver quelques jours entre amis ou en famille. L’ensemble de la maison a été rénovée par Hélène et son compagnon puis décorée avec soin sans perdre son authenticité. On se sent rapidement à l’aise dans cette bâtisse historique.
L’hébergement nous a été offert par Haute Garonne Tourisme. Merci à son service communication pour cette offre et de nous avoir permis de découvrir cette région du département.
La maison est totalement équipée et plus encore : cheminée, billard et livres complètent la base. Il est donc impossible de s’y ennuyer. Le jardin est aussi très agréable avec une terrasse, des jeux et une petite piscine.
On peut ainsi cuisiner en petit groupe dans la cuisine, déguster un bon plat ou un plateau de charcuterie (cf photo) dans la salle à manger, discuter longuement auprès d’un feu de cheminée ou rire autour d’une partie de billard. La maison est chaleureuse et on s’y sent bien. Entre Toulouse et les Pyrénées c’est un agréable point de chute.
L’Ostal Cassinia se loue tout au long de l’année, à la semaine ou pour quelques jours (uniquement en hors saison). Hélène fournit tout le linge de lit et de toilette, très pratique si on rejoint le secteur en petite voiture et qu’on ne veut pas trop se charger. Je remercie encore Hélène pour son accueil et nos échanges. Vrais connaisseurs et amoureux du territoire, les hébergeurs comme elle sont aussi des supers sources d’idées pour trouver des lieux et activités en extérieur. C’est vraiment un point de j’apprécie en louant ce type d’hébergement.
Ce petit séjour en Haute-Garonne aura donc été une agréable parenthèse. J’avais vraiment envie pour une fois de partir hors de Toulouse le temps d’un week-end et de me ressourcer au grand air. Un grand merci à Haute Garonne Tourisme et aux propriétaires de l’Ostal Cassinia. Le Comminges est une région qu’on connait peu mais qui a quelques beaux atouts pour nous offrir une jolie escapade à moins d’une heure de la ville et des grands axes.
Haute Garonne Tourisme
C’est aussi sur le blog !
Escapade à La Rochelle
Entre Nantes et Toulouse, La Rochelle est aussi une destination chère à mon cœur.
La cité maritime recèle un magnifique patrimoine historique et de très bonnes adresses pour un séjour bien rempli et réussi !