fbpx

Surprenantes, l’offre de logement insolite à Nantes !

Si Nantes est la métropole française de l’insolite, notamment avec Le Voyage à Nantes et les Machines de l’Île, alors c’est tout entendu qu’on peut aussi y passer une nuit (ou plus) dans un hébergement qui change de l’ordinaire. J’ai découvert récemment Surprenantes, une offre de logement insolite basée à Nantes avec des univers et des décors uniques. Surprenantes propose des logements insolites sous forme d’appartements à Nantes et de chambres d’hôtes à l’extérieur de la ville. Je vous emmène avec moi dans ma découverte de ces lieux qui sont déjà des voyages à eux tout seuls ! 

L'offre de logement insolite à Nantes

Pour un séjour d’une ou plusieurs nuits en ville ou en campagne, on peut parfois avoir envie de marquer le coup avec un hébergement qui sort de l’ordinaire. Vous pourrez réaliser ce souhait à Nantes grâce à Surprenantes qui pourra vous fournir le logement insolite qu’il vous faut. 

Ils proposent plusieurs appartements à louer dans le centre-ville en travaillant l’ameublement et la décoration de chaque lieu. Ils s’inspirent de la ville et de son histoire afin de créer une véritable expérience pour leurs clients. 

Une partie des logements est en hommage à Jules Verne, natif de Nantes, dont les romans explorent l’imaginaire du lecteur. L’univers de l’écrivain est donc une thématique qui a été idéal pour permettre à Surprenantes de travailler son offre de logement insolite à Nantes. 

Ce sont 5 appartements qui sont proposés autour de Jules Verne, reprenant les noms de romans : 

  • Le Voyage Extraordinaire, appartement pour 2 adultes et 2 enfants
  • De la Terre à la Lune, appartement pour 2 adultes et 2 enfants
  • La Nuit, studio pour 2 personnes
  • L’île Mystérieuse, appartement 4 personnes
  • Le Voyage en Ballon, studio pour 2 personnes

Chaque logement comprend un WC, une salle d’eau et un coin cuisine. La spécification pour les enfants est que les appartements concernés sont constitués de petits couchages dans lesquels un adolescent ou un adulte ne peut pas dormir de façon confortable.

Avec trois de ces appartements qui sont adjacents, et qui peuvent communiquer entre eux, il est possible de les regrouper et créer ainsi un grand logement insolite pour les familles ou les groupes d’amis passant un séjour à Nantes (jusqu’à 6 adultes + 2 enfants). 

Ces appartements sont vraiment agréables, ils nous font entrer dans un univers plein de rêve et d’imaginaire. On devient le Capitaine Némo ou Phileas Fogg le temps d’une nuit. 

Un autre logement insolite est proposé par Surprenantes, en partenariat avec Le Voyage à Nantes. Il s’agit du Dô, une péniche sur l’Erdre décorée par l’artiste Karina Bisch. Une nuit sur l’eau que je n’ai pas expérimenté. 

Le château du Pé, chambres d'artistes à Saint-Jean-de-Boiseau

Si vous souhaitez un logement insolite à l’extérieur de Nantes, Surprenantes a également une offre. À Saint-Jean-de-Boiseau, se trouve le Château du Pé qui a été rénové il y a quelques années avec l’intégration de chambres d’hôtes. Et ici l’insolite est donc aussi au rendez-vous car chaque chambre a été investie par des artistes. Ils sont intervenus sur proposition du Voyage à Nantes dans le cadre du projet intitulé “Chambres d’Artistes” pour le parcours artistique Estuaire. 

Ce sont 6 chambres qui ont été créées pour 5 propositions d’hébergements : 

  • “La Grande Question”, par Bevis Martin et Charlie Youle, avec des céramiques d’anatomie intégrées sur plusieurs murs. 
  • “Nebelglanz”, par le duo d’artistes Eva et Adèle, une chambre très colorée avec ses lits individuels superposés.
  • “Est-il bien prudent d’envoyer des messages aux extraterrestres”, par Mryzik et Moriceau, avec une collection d’insectes exposée sur les murs. 
  • “Saturnia Pyri”, par Sarah Fauguet et David Cousinard, remarquable avec un lit sous le niveau du sol.
  • “Antichambre” de Frédéric Dumond et Emmanuel Adely, associée à “There is a bad tree” de Ugo Rondinone et John Giorno, pour proposer une location pour 4 personnes. 

La diversité des propositions artistiques permet qu’au moins une partie des chambres plaise aux clients. L’ambiance qui se dégage dans certaines chambres peut en effet parfois rebuter les personnes. Pour ma part, elles m’ont globalement toutes séduit, avec une préférence pour les décors plus forts de “Nebelglanz” et de “Est-il prudent d’écrire aux extraterrestre”. 

Chaque logement insolite bénéficie d’une salle de bain privative, d’un accès aux salons et à la cuisine commune. Comme dans l’esprit d’une traditionnelle maison d’hôtes, il est possible d’apporter ses victuailles et de préparer son repas du soir sur place. Surprenantes propose aussi des plats préparés en partenariat avec un traiteur local. Une offre très pratique quand on n’aime pas trop cuisiner. 

La location d’une chambre insolite comprend aussi le petit déjeuner préparé par la représentante de Surprenantes au château, pour bien prendre des forces avant de rentrer sur Nantes ! Le Château du Pé se trouve à une vingtaine de minutes de Nantes en voiture mais est surtout très bien placé le long des parcours de vélo tourisme La Loire à Vélo et Vélodyssée. J’ai eu beaucoup de plaisir à y venir avec mon fidèle vélo !

Merci à l’équipe de Surprenantes pour l’accueil et la découverte de ses différentes offres de logement insolite à Nantes et ses alentours. Je vous recommande vraiment ces lieux, ils sont agréables et bien entretenus. L’offre est vraiment qualitative. À faire seul, entre amis, en amoureux ou en famille. 

Surprenantes Nantes
Surprenantes Destinations
C’est aussi sur le blog !
8 lieux insolites à Nantes

Après une nuit surprenante, parcourez Nantes au travers de lieux insolites et méconnus. L’occasion de voir la ville d’un autre œil. 

Je vous propose 8 lieux à travers la ville qui font sortir des sentiers battus . 

Temple Parc du Grand Blottereau
Merci d’avoir parcouru mon retour sur cette expérience de logement insolite à Nantes et ses alentours.
Tu peux également me suivre sur les réseaux sociaux et découvrir au quotidien toutes mes balades et expériences de tourisme en Loire-Atlantique !

1 réflexion sur “Surprenantes, l’offre de logement insolite à Nantes !”

  1. Ping : Hébergement insolite – Chambres d’artistes – Le Voyage à Nantes – Lajourn: Le Journal Authentique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut