fbpx

Escapade près de Nantes : gîte Le Grain d’Avant

Sur les abords de Nantes, on trouve de jolies coins et villages pour s’offrir une échappée au vert en ne faisant que quelques kilomètres. Le village de Passay, à La Chevrolière, fait partie de ces lieux. J’ai pu m’y offrir une escapade, tout près de Nantes donc, dans le gîte Le Grain d’Avant.

Dans cette maison joliment rénovée qui accueille les touristes et vacanciers, les regroupements familiaux ou amicaux, ou même les travailleurs, on peut s’y poser et profiter d’un moment à un rythme plus doux. Retour sur ce séjour partagé avec quelques amis.

Article en partenariat avec Le Grain d’Avant, mais son contenu reste libre et objectif.

Le Grain d’Avant se situe donc dans le village de Passay, rattaché à la commune de La Chevrolière au sud de Nantes. On y parviens en seulement 20 minutes en voiture, ou environ 1h15 en vélo. C’est donc une parfaite option pour séjourner dans un gîte hors de Nantes sans s’en éloigner :

• un point de chute pour des vacances en Loire-Atlantique entre la côte, la ville et le vignoble,
  • une localisation parfaite pour se retrouver entre amis ou famille venant du sud-ouest et du nord-ouest,
  • une adresse proche de la ville pour les travailleurs en recherche de calme et d’espace.

Pour ma part, ce séjour était sous le signe du 3e scénario. Au prix d’un étroit appartement en ville ou d’une chambre d’hôtel sans âme, on a une belle et grande maison à partager jusqu’à 8 personnes ! Pour des citadins comme moi et mes amis, ce genre de location est vraiment agréable pour couper du quotidien pendant quelques jours. On a donc quitté Nantes pour ce gîte avec grand plaisir !

gite-passay-74

Le Grain d’Avant est un gîte proposé dans une maison située dans une petite impasse à l’écart dans le village. Sur deux niveaux, on trouve tout ce qu’il y a de classique et fonctionnel pour une maison d’habitation, si bien qu’on pourrait être simplement chez soi : grande pièce à vivre avec cuisine ouverte, 3 chambres, WC et salle d’eau. Tout est très bien équipé, on n’a manqué de rien. Ce n’est vraiment fait au strict minimum comme on trouve parfois dans certains gîte. Là, les propriétaires ont vraiment pensé cette maison comme si c’était chez eux.

J’ai vraiment aussi aimé l’ambiance douce et lumineuse de la maison. L’ameublement et la décoration sont simples et agréables. On s’y sent tout de suite bien.

La maison comporte aussi un jardin clos à l’arrière. Parfait pour se poser aux beaux jours !

J’ai vraiment apprécié ce petit séjour (du lundi après-midi au mercredi matin). Il m’a offert un coupure et nous a permis avec mes amis de nous voir dans un nouvel environnement. Nous avons tous pu travailler une partie de la journée (connexion internet efficace), prendre l’air en nous baladant dans le village et ses alentours (mention spécial le soir avec le coucher de soleil), et passer une soirée conviviale autour d’une bonne table et d’une soirée jeux. Ce gîte nous a permis de couper du quotidien et d’oublier un peu notre chez-nous à Nantes.

Tout s’est donc bien passé pour nous, et la maison est totalement fonctionnelle pour tous les cas de figure imaginés un peu plus haut. Dans notre cas, la connexion internet et la cafetière étaient importants, mais pour les vacanciers il y a barbecue et salon de jardin à disposition à l’extérieur, ainsi que des jeux pour les enfants dans le salon. Il y a aussi possibilité, en option, d’avoir le linge de maison fourni (draps et serviettes de toilettes). Ce n’est pas toujours courant dans les gîtes.

Pour les familles avec un enfant en bas âge, tout est présent aussi : lit pliant avec matelas et chaise haute.

Très sympathiques, les propriétaires offrent des produits locaux à l’arrivée : bouteille de Muscadet et brioche. C’est la petite attention qui fait toujours plaisir. On trouve aussi la documentation touristique du Lac de Grand-Lieu. Un essentiel pour ceux qui ne connaissent pas trop le secteur.

Pour un court séjour dans ce gîte près de Nantes, il n’y même pas besoin de sortir du village. On trouve de quoi s’occuper et profiter directement à pied. On peut donc se balader dans les ruelles fleuries, s’arrêter à la terrasse du bar situé sur la place principale, visiter la maison des Pêcheurs qui raconte l’histoire et la vie du village dans le passé, ou profiter des circuits de randonnée tout proches. C’est une possibilité d’escapade comme je les aime, où on se pose et on reste au plus près.

Pour réserver un séjour dans ce gîte, il est possible de contacter directement les propriétaires ou de passer par des plateformes de réservation (plus rapide, mais plus cher). SI tu préfères cette seconde option, je t’invite à le faire via GreenGo, une plateforme française dédiée aux hébergements éco-responsables.

Le Grain d'Avant - Gîte à Passay

Merci d’avoir parcouru mon retour sur ce séjour au Grain d’Avant. C’était une chouette escapade entre amis dans une maison vraiment agréable et fonctionnelle. Passay est un parfait village pour se déconnecter de la ville, sans partir très loin. Si tu recherches un gîte à proximité de Nantes, c’est l’adresse qu’il te faut ! Merci à Delphine et Philippe pour leur invitation.

En dehors du blog, tu peux aussi me suivre sur les réseaux sociaux. J’y partage au quotidien toutes mes découvertes et escapades en Loire-Atlantique !

C'est aussi sur mon blog

La route des vins de Grand-Lieu

Le lac de Grand-Lieu est un territoire à découvrir pour sa nature, mais aussi son terroir et son patrimoine.

Je te partage ma découverte de ses vins, ses villages et monuments, et ses bonnes adresses. Une belle destination de “slow tourisme”.