fbpx

Balade d’hiver : le Marais de Goulaine

Un dimanche tranquille et envie de prendre un peu l’air ? A quelques pas de Nantes on peut trouver dans des coins de nature plutôt agréables. En zones humides on pense évidement aux bords de Loire ou au Lac de Grand Lieu, mais moins connu, coté Sud Est de la métropole, il y a le Marais de Goulaine qui a ma préférence.

Au cœur du vignoble, entre les communes de Haute Goulaine, Saint Julien de Concelles, Le Loroux Bottereau et La Chapelle Heulin, le marais est une grande étendu d’eau et un réserve naturelle classée (Natura 2000). On y trouve donc un cadre de nature totale mais aussi un peu d’histoire avec le très beau et préservé Château de Goulaine, que je vous propose d’ailleurs en première étape.

Le Château de Goulaine

Goulaine est le premier des châteaux de la Loire. Edifié il y a plus de 1000 ans, château fortifié transformé en château Renaissance à la fin du XVè siècle, il est toujours habité et géré par la famille De Goulaine.

On peut visiter une grande partie des pièces du château (seule la partie habitée est inaccessible) par les soins d’une super guide employée par le château, testée et approuvée. Et le Château comporte aussi dans les anciennes écuries un musée dédié à la marque LU, retraçant son histoire avec les objets et réclames d’époque jusqu’à aujourd’hui.

Château de Goulaine

J’ai malheureusement perdu les photos que j’avais prises lors de ma visite du château en février 2019. Les photos ici sont de mon amie Pascale, plus connue sous le pseudo @halluci_nantes

Le Pont de l’Ouen

Intéressons nous à présent au Marais. Un joli coin pour l’observer est au lieu-dit Le Pont de l’Ouen. C’est au centre du marais, à un endroit où celui-ci se resserre et où il a été crée une vanne de régulation juste au pied du pont. On accède aisément aux rives du marais dans différentes directions et c’est donc un point de pêche assez fréquenté.

De ce point on peut aussi faire une petite marche jusqu’en haut de la Butte de la Roche (comptez 10 minutes de marche). On monte alors en altitude pour s’offrir une vue sur le marais, le vignoble aux alentours et Nantes au loin ! Bel effet garanti.

Marais de Goulaine
Au pied des vignes et Nantes au loin

 

Le Montru

Autre endroit où s’approcher du marais : le site du Montru, près de la Chapelle Heulin. Il sert plutôt de port, pour les départs en barque sur le marais. Sur ce site on trouve aussi un ancien four à chaux, aux dimensions assez impressionnantes.

Le Marais de Goulaine offre vraiment un cadre calme avec l’effet apaisant du végétal et de l’eau. Et sa tranquillité est aussi assuré par sa faible fréquentation. Mais je partage ce petit coin avec vous, n’hésitez pas à en faire bon usage !

Plus d’informations

2 réflexions sur “Balade d’hiver : le Marais de Goulaine”

    1. Bonjour Françoise,
      Je n’ai pas les connaissances informatiques pour mettre en place une carte spécifique à ma balade. Mais c’est une chose qui est sera à réfléchir pour mes prochaines sorties.
      Merci à vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut