fbpx

Balade d’hiver : la tranquillité du coté de Quimiac

Pour sortir des plus connues cités balnéaires du département, j’ai jeté mon dévolu du coté de Quimiac, une commune rattachée à Mesquer sous le nom de Mesquer-Quimiac, pour m’offrir une petite balade un après-midi. Je ne connaissais pas ce coin il y a encore quelques mois et c’est une invitation de l’office de tourisme La Baule Guérande qui me l’a fait découvrir par un passage rapide. J’avais bien envie depuis d’y retourner par moi-même pour explorer davantage le secteur.

On est dans un paysage plus sauvage que la Baie de la Baule, plus décousu que la grande plage de Saint Brévin et moins aménagé que la corniche de Pornic.

On sent ici un cadre plus naturel. On trouve évidemment des habitations avec les pieds dans le sable mais c’est plus discret et moins invasif qu’ailleurs. Peu de grosses villas ou d’architecture détonnante.

Les plages ne sont pas gigantesques et s’étendent paisiblement entre des pointes rocheuses. On peut profiter de toute la côte par des bouts de chemin côtier, en passant par les plages, ou en marchant sur les rochers.

On y trouve le plaisir de s’arrêter quelques instants dans des lieux qui respirent la tranquillité, l’activité étant grandement en suspend le temps de l’hiver : la Pointe de Merquel ou le Port de Toul’Ru, dont les mouillages sont quasiment déserts en cette saison, auront eu ma préférence dans cette balade.

Quimiac ne regorge pas d’aménagement et de lieux de commerce. On goûte vraiment à 100% à cet art de la tranquillité. On trouve un peu plus d’activité dans les bourgs de Quimiac et de Mesquer, mais aussi au Port de Kercabellec pour les amateurs d’huîtres et de coquillages.

Retour de cette balade par l’intérieur des terres et passage par le Bôle de Merquel, une zone de marais qui offre un beau contraste et des belles couleurs alors que la lumière baisse.

Et pour terminer cette escapade on reste admirer le coucher de soleil sur une plage qui s’offre à nous. L’aspect tranquille et préservé de ce secteur ne nous aura pas quitté de tout le moment passé ici. Gros coup de coeur pour cette balle balade à Quimiac.

Quimiac

Plus d’infos

Retrouvez la commune de Mesquer-Quimiac sur le site de l’office de tourisme intercommunale La Baule Guérande : ici

2 réflexions sur “Balade d’hiver : la tranquillité du coté de Quimiac”

  1. Bonjour
    Je viens de decouvrIr votre sIte….
    Loin des sites proposant Le tourisme de masse….
    J’ai deja pioche plein de bonnes idees Balades….
    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut