Connue par beaucoup de nantais et ligériens, Sucé-sur-Erdre est une ville prisée et appréciée pour son cadre. Son village posé au bord de l’Erdre, le port qui s’y attache et les belles villas au milieu des arbres, en font, il est vrai, un lieu vraiment agréable ! Je vous partage les petits secteurs que j’ai repéré formant une jolie balade pour découvrir Sucé-sur-Erdre au printemps, des bords de l’Erdre aux prairies plus en retrait.
Je ne suis venu pour la première fois à Sucé-sur-Erdre que récemment, les jours fériés actuels offrant plus de temps, sans pour autant aller trop loin : 25 minutes depuis Nantes, que ce soit en voiture ou en train (bon plan pour les gens sans véhicule). J’avais trouvé un guide de balade proposant une grande boucle dans Sucé, sans se limiter aux bords de l’Erdre. J’étais donc paré pour apprécier le printemps et cette jolie ville !
Départ depuis le port de Sucé. L’air printanier est parfait avec le soleil et quelques nuages, les arbres en fleurs et les bateaux amarrés. Le port se divise en deux parties, de part et d’autre de la route qui enjambe l’Erdre pour mener à Carquefou.
Le calme de l’eau, les beaux arbres, les multiples buissons et l’herbe bien verte : un total bonheur pour les promeneurs, les plaisanciers , les amateurs de paddle, mais aussi les canards !
Malheureusement beaucoup d’habitations en bord de l’Erdre ont leur accès direct à l’eau et donc il y a peu de chemins longeant la rivière. On en trouve principalement sur la rive droite (à l’opposé du village), de part et d’autre de la route de Carquefou.
En aval de l’Erdre, en rejoignant le Manoir de la Châtaigneraie, un chemin descend vers l’Erdre. On y trouve le club de canoë kayak de Sucé sur Erdre. Un ponton où se poser et un chemin à longer quelques centaines de mètres mais qui finit en cul de sac.
On peut remonter vers le complexe sportif de la Papinière et trouver derrière un bois puis une ferme. Cela permet de prolonger la balade et de changer de cadre de nature avec des prairies et des petits bois.
Coté amont de l’Erdre, il faut prendre la rue de Saint Mars et la ruelle de Tassin pour trouver une belle aire de pelouse au bord de l’eau appelée très justement La Plage Verte. Parfait endroit où se poser et ceci peu importe l’heure et l’activité : pique-nique, sieste ou apéro.
Et sur ce chemin on trouve une des curiosités de Sucé-sur-Erdre : la Maison de Blanche Neige. La maison d’un particulier passionné qui a façonné et décoré son habitation de manière très imaginative avec un univers digne des contes de Grimm ou autres.
Ces deux secteurs de Sucé-sur-Erdre dont je viens de vous parler séparément peuvent se rejoindre via une jolie boucle (5 km au total) : le circuit de La Papinière.
Sucé-sur-Erdre offre donc finalement de quoi passer une belle journée, entre balade, farniente et découverte. Je ne peux que vous recommander cette petite escapade, au printemps ou à d’autres saisons. Pour moi, le rendez-vous est déjà repris, pour un pique-nique cet été je pense, et pourquoi pas une petite navigation !
Plus d’infos
Pour connaître les lieux et circuits de balades remarquables dans ce secteur, n’hésitez pas à consulter le site internet de l’Office de tourisme Erdre Canal Forêt : www.erdrecanalforet.fr. Et toute leur actualité est à suivre sur Facebook et Instagram.