fbpx

12ème Floralies Internationales de Nantes

Nantes vibre depuis quelques jours autour des fleurs et du végétal pour l’exposition des Floralies qui se tient du 8 au 19 mai au Parc des Expositions de La Beaujoire. Cette exposition ne se tenant que tous les 5 ans, c’est un événement à chaque fois et une belle affluence pour Nantes (3ème salon français après le salon de l’automobile et la salon de l’agriculture).

Le Comité des Floralies qui organise l’événement m’a permis deux visites en comité restreint en m’invitant à l’avant première la veille de l’ouverture au public, avec le spectacle Naturya en prime, et le lendemain avec l’accès une heure avant l’ouverture pour un instameet avec @igersnantes.

Qu’est-ce que Les Floralies ?

Question récurrente dans mon entourage, même de nantais. L’exposition des Floralies consiste à mettre en valeur le végétal et le floral avec le savoir faire d’horticulteurs et fleuristes du monde entier : artistes, professionnels, écoles ou villes montrent l’étendue de leurs talents horticoles. Et le parc des expositions devient pendant quelques jours un vrai jardin aux multiples couleurs.

La thématique et le parcours

Pour cette 12ème édition (la première a eu lieu en 1956) le comité des Floralies a choisi le thème “Fleurs à Vivre” et la citation de Montaigne : “Si la vie n’est qu’un passage, sur ce passage au moins semons des fleurs“. On chemine entre différents espaces dont les thématiques s’apparentent aux étapes de la vie : l’innocence, l’insouciance, l’apprentissage, la passion, la plénitude, la sagesse et la spiritualité.

Le parcours (que l’on peut aussi faire dans un autre ordre, au gré de nos envies) nous fait partir du “Cœur de Liane” et du champ de coquelicots, des sujets simples et purs, jusqu’au symbole de vie intemporelle avec l’arbre de vie dominant le grand hall de ses 15 mètres ! Les thématiques dans chaque hall et les concepteurs de différentes institutions et inspirations, donnent un vrai panel de créations et d’atmosphères.

Mes préférences

Sans trop vous dévoiler des choses, j’ai eu un gros coup de cœur pour la partie de design numérique : le lieu créé est vraiment top grâce à l’interaction des fleurs avec nos mouvements et la musique apaisante. J’y aurai passé des heures. Et photogénique à souhait !

Et coté vrai végétal (et sans doute pour mon coté pro-nantais) j’ai aussi eu un coup de coeur pour le stand du SEVE de Nantes montrant le projet du futur Jardin Extraordinaire de la Carrière Misery. Retrouver le colibri et la fourmi dans cette véritable petite jungle était un réel plaisir !

Naturya

Coté originalité, Les Floralies propose pour la première fois cette année un spectacle chaque soir. Naturya est qualifié de comédie musicale et végétale. En effet, show dansant et chantant dont le thème est la protection de la nature et avec certains comédiens habillés de végétaux. Malgré certains creux, le spectacle vaut quand même le coup d’oeil mais j’aurai personnellement aimé plus d’incursion de végétaux dans le décor et les costumes pour aller à fond dans cette originalité.

On remet ça quand ?

Malgré que je ne sois pas un gros pratiquant du végétal (mes proches s’affolent devant l’état des plantes chez moi), j’ai vraiment apprécié cette visite (en mode privilégié j’avoue car en heure de pointe il faut être patient pour tout voir). Déjà faite il y a 5 ans, j’en repars avec le même bon souvenir et prêt à y aller de nouveau en 2024 !

Floralies 2019
L’imposant Arbre de Vie

Plus d’infos

Exposition du 8 au 19 mai 2019 de 10h00 à 21h00

Spectacle Naturya tous les soirs à 21h00

Infos et réservations : www.comite-des-floralies.com

A suivre sur les réseaux sociaux : FacebookInstagram

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut