fbpx

Weekend à Strasbourg

Il est parfois indispensable de sortir davantage de chez soi, de son territoire acquis : changer d’air, voir un autre environnement, une autre culture. Alors pour ma première échappée de 2019, je n’ai pas opté pour un changement radical mais j’ai juste traversé la France d’Ouest en Est pour découvrir une ville que je ne connaissais pas encore : Strasbourg. Vous vous y voyez ? Les cigognes, les maisons à colombage, les bretzels et j’en passe… Un petit tour de 48h et un réel bon weekend (en solo qui plus est !).

Strasbourg
Le célèbre quartier de la Petite France traversé par l’Ill

 

Comment y aller et où dormir ?

Je n’ai même pas regardé le temps de parcours en voiture. Pour un weekend mieux vaut partir en train (5h environ, possible d’avoir des trains en direct, sinon changement à Paris) ou en avion (1h). Pour ma part ça aura été l’avion en raison des prix bas proposés par VOLOTEA qui tombaient sur des vols en weekend qui m’ont décidé sur le lieu et la date de mon escapade. Avec le temps de trajet pour rejoindre l’aéroport, puis l’inverse pour rejoindre le centre de Strasbourg, il faut compter 3h environ. L’aéroport de Strasbourg est desservi par un train qui ne coûte que 2€70 (comparé à notre navette nantaise à 9€) mais les fréquences vont jusqu’à 1h entre chaque train à peu près, donc faut bien tomber.

Pour le logement, je reste sur les classiques réservations par AirBnb ou Booking. Pour ce voyage à Strasbourg j’ai opté pour un appartement en plein centre, bien pratique mais aucun contact avec le propriétaire, frustrant. Si vous avez des bonnes références pour des réservations de logements, je suis preneur (à Strasbourg mais surtout ailleurs).

Strasbourg
La cathédrale de nuit

 

Quand y aller ?

Alors avec une seule expérience à Strasbourg je ne peux pas vous dire la meilleure période pour y aller. Tout le monde ne jure que par le moment des fêtes (fin novembre à fin décembre) pour le célèbre marché de Noël, mais je pense que d’autres périodes sont aussi idéales pour visiter la ville. J’y suis allé mi-janvier et j’ai plutôt apprécié : le marché de Noël était déjà parti depuis longtemps mais il restait toutes les décorations de Noël et ça m’a plongé dans l’esprit des fêtes avec un bon mois de retard. Reste qu’à cette période la météo est plutôt incertaine… Bon vous allez voir que pour ma part j’ai été plutôt chanceux et deux fois.

Strasbourg
Les bords de l’Ill pour une balade sous un grand ciel bleu

 

L’essentiel de Strasbourg

La Grande Île

Le centre historique de Strasbourg se situe sur la Grande Île. Strasbourg est traversé par plusieurs cours d’eau qui se séparent et se rejoignent, l’Ill et le Canal des Faux Remparts, formant plusieurs îles. Le plus simple et sympa pour découvrir la ville est de faire le tour de cette île. On voit les différentes architectures et ambiance de la ville.

J’ai pu avoir un beau premier jour sous un grand ciel bleu. Température fraîche mais ça reste très agréable quand on est bien couvert.

Évidemment sur la Grande Île le must est le Quartier de la Petite France, et il n’a pas volé sa renommée. De très belles façades et uniquement des rues piétonnes pour s’y balader tranquillement.

Strasbourg

 

La Cathédrale Notre Dame de Strasbourg

LE monument de Strasbourg. La Cathédrale s’impose vraiment dans la ville, par sa hauteur et la richesse de son architecture. L’intérieur est un peu moins impressionnant, mais à faire aussi, en faisant attention aux horaires de messe où alors les visites sont fermées…

 

Le Quartier Européen

Autre emblème de Strasbourg, il est un peu à l’extérieur du centre ville, mais accessible à pied pour les bons marcheurs (en passant par le Jardin Botanique et le Parc de l’Orangerie), ou en tram pour les moins courageux.

J’avais choisi cette balade pour le deuxième jour, dimanche. Le Parlement Européen et les autres bâtiments officiels étant fermés, cela aura été une simple marche, et cela dans un Strasbourg bien calme avec une météo bien différente de la veille.

Hé oui la neige s’est invitée à mon weekend ! Et le manteau neigeux de ce dimanche matin m’a offert une autre vision de la ville. J’ai donc refait un petit tour au bord de l’Ill et dans la Petite France, et le charme a tout autant opéré que la veille !

 

L’esprit des fêtes

L’époque où j’ai fait ma petite escapade était encore baignée de l’esprit des fêtes, mais dans ses dernières heures je pense. Ça m’a permis de voir l’engouement de la ville pour les illuminations de Noël, en quantité et en qualité. Comme à Nantes c’est plus pauvre de ce coté là, j’ai pris ma dose d’enchantement durant mes soirées, alors que ce n’est pas mon plaisir habituellement. Preuve que Strasbourg est vraiment la capitale de Noël !

 

Neudorf

J’ai aussi été à la découverte d’un autre coin de la ville, moins touristique, au sud de la Grande Île : le quartier de Neudorf. Quartier nouveau, c’est la partie où les amateurs d’architecture contemporaine peuvent admirer pas mal de chouettes bâtiments.

 

Bilan

Strasbourg est donc une ville riche en patrimoine pour s’y balader tranquillement pendant deux jours. Je ne me suis pas intéressé aux musées ou visites payantes (balade en bateau péniche sur l’Ill, par exemple). J’ai vraiment apprécié mes deux jours, c’est le minimum de temps je pense pour apprécier la ville. Et depuis Nantes c’est vraiment facile d’accès, et pas trop cher (tant qu’on a pas de date fixe, comme toujours via les compagnies de transport lowcost).

2 réflexions sur “Weekend à Strasbourg”

  1. j’y suis allée à Strasbourg c’était l’été c’est juste magnifique comme ville avec les fameuses maison à colombages. L Alsace EST vraiment une belle région, question gastronomie avec la CHOUCROUTE la vraie faite maison et ses vins on Est bien servis.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut