A la fin de l’été, chaque année, l’interprofession des Vins du Val de Loire propose l’événement VVR. Il s’agit de balades organisées dans les vignobles au gré desquelles sont proposées des dégustations de vins et des découvertes du patrimoine viticole. J’avais participé à l’édition 2019 dans les Coteaux d’Ancenis et j’avais vraiment apprécié le concept, la balade et l’ambiance (article dédié à la randonnée VVR 2019 à retrouver par ici).
Donc pas de raison de ne pas y aller en cette année 2020 ! J’ai par contre changé de secteur et participé à la balade organisée dans le Muscadet Sèvre et Maine, sur le territoire du cru communal Monnières-Saint-Fiacre. Et proposant la balade sur mes réseaux sociaux, quelques abonnés se sont joints à moi pour ce joli dimanche matin.
Si l’événement VVR a lieu chaque année, les vignerons proposent un nouveau parcours dans un village différent à chaque édition. Cette année la randonnée VVR du Muscadet s’est déroulée sur la commune de Saint-Fiacre-sur-Maine au sud de Nantes (à 10 minutes de Vertou). Aux alentours du village ce ne sont quasiment que des champs de vignes qu’on trouve, puis quelques bois à l’approche de la Sèvre Nantaise qui s’écoule tout près. On est tout de suite dans la thématique !
On produit ici principalement du Muscadet. Mais le territoire du Muscadet est très grand, partant du Lac de Grand-Lieu jusqu’autour d’Ancenis. On distingue donc 4 AOC différentes :
- Muscadet
- Muscadet Côtes de Grand-Lieu
- Muscadet Sèvre et Maine
- Muscadet des Coteaux de la Loire
Et si à Saint-Fiacre-sur-Maine on est sur l’appellation Muscadet Sèvre et Maine, cette randonnée vient présenter les vins les plus aboutis, classés sous l’appellation “Cru Communal Monnières-Saint-Fiacre“. Les crus communaux ont été récemment créés par les vignerons pour valoriser davantage les vins du Muscadet et leur diversité. On en compte une dizaine sur l’ensemble du département.
Plus d’informations concernant le cru communal Monnières-Saint-Fiacre et ses vignerons sur le site internet monnieres-saintfiacre.com
La balade dans les vignes est donc ponctuée de plusieurs arrêts avec des présentations du patrimoine naturel (géologie sur l’appellation) et historique (quelques monuments ou sites remarquables), mais surtout des rencontres avec des viticulteurs et la dégustation de leurs vins. Pour cette édition, 3 domaines saint-fiacrais sont présentés dans le parcours :
Accueil chaleureux et musical, ces étapes sont tout aussi sympathiques que gustatives. Et, malgré leur proximité, les Muscadets proposés à la dégustation sont très différents, nous montrant la diversité de ce terroir.
Sous une météo magnifique on apprécie aussi cette jolie campagne. Le parcours est bien balisé et traverse les vignes sur des chemins facilement praticables. Les randonnées VVR font entre 8 et 9 km (il existe un parcours raccourci pour les familles) et avec les arrêts il faut compter au moins 3h pour revenir au point de départ. Le village VVR avec son bar et son point food est alors le bienvenu !
Merci encore aux organisateurs de cet événement. Ce fût une belle balade et un beau terroir découvert. Je ne connaissais pas Saint-Fiacre-sur-Maine et il y a vraiment de jolis coins à explorer ici.
Et si vous ne connaissiez pas la randonnée VVR, je vous conseille vraiment d’y participer un jour. On se donne rendez-vous pour l’édition 2021 ?
Retrouvez l’événement VVR sur leur site internet et les réseaux sociaux évidemment !
vvr-valdeloire.fr
Facebook / Instagram / Twitter
Evidemment l’abus d’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération !