Prendre de l’altitude en Loire-Atlantique est chose plutôt rare. Son relief étant sans doute influencé par l’estuaire de la Loire, nous héritons du département le plus plat de France ! Le point culminant naturel est la colline de la Bretèche à Fercé à 119 mètres d’altitude, point culminant de département le moins élevé de toute la France. Mais aujourd’hui direction Abbaretz entre Nantes et Châteaubriant pour grimper à 2 mètres au dessus de la colline de Bretèche. On trouve ici les restes de la mine d’Abbaretz dont le terril qui culmine donc à 121 mètres d’altitude, mais point non naturel. Sur cet ancien site industriel la nature a repris sa place et offre un joli cadre de balade en plus du panorama en haut du terril.
L'histoire de la mine d'Abbaretz
On commence par un peu d’histoire. Le site de la mine d’Abbaretz est donc issu d’une exploitation minière. La Société Nantaise des Minerais de l’Ouest met en évidence un gisement d’étain au début des années 40, sur le site dit du “Bois Vert”. Son exploitation à ciel ouvert ne durera que 5 ans (1952-1957), jusqu’à la chute du cours de l’étain, laissant sur place après cela une excavation et un terril. Depuis 1996 le site est propriété de la commune coté terril et du département coté étang (ex-excavation).
Cette exploitation n’est pas sans effet aujourd’hui. Il faut en effet savoir que le site reste pollué. Les restes de minerai s’oxydent à l’air libre et libèrent les métaux qu’ils contiennent : fer, manganèse, cobalt et arsenic. On trouve ainsi des eaux d’écoulement rouges et il ne faut absolument pas les toucher. Depuis 2019 l’accès au site est limité et balisé. Seuls les piétons peuvent s’y promener et uniquement sur les abords du site et en haut du terril. Source France Bleu.
Respect des consignes et prudence donc si vous vous rendez sur le site.
Se balader sur le site de la mine d'Abbaretz
Découverte du site avec la montée sur le terril issu des résidus miniers. La montée semble impressionnante avec ses 200 marches mais elle se fait tranquillement sans trop de difficulté. Une petite plateforme tout en haut avec une table d’orientation offre un panorama sur tous les environs à des kilomètres. On a même pu distinguer la Tour Bretagne surmontant l’horizon !
A nos pieds c’est aussi le site de la mine qui s’offre à nous. Sorte de terre lunaire où la végétation reprend petit à petit. Après plus de 50 ans d’arrêt de l’exploitation on peut trouver leur repousse finalement un peu timide, sols sans doute trop pollués et difficilement fertiles. Cela donne une ambiance très particulière, unique en son genre en Loire-Atlantique.
L’autre partie du site de la Mine d’Abbaretz est le lac qui s’est créé dans l’ancienne excavation à ciel libre. En bas du terril il suffit de traverser la départementale et de passer le bâtiment du club de ski nautique. Un chemin balisé (marquage jaune) permet de faire le tour de l’étang.
Le lieu est ici très boisé. On se balade davantage en forêt qu’en bordure du lac. Les rives restent quand même majoritairement assez abruptes, relief imposé par l’excavation minière. C’est un peu frustrant mais la balade reste jolie et agréable. Fin septembre on goûte aux premières couleurs d’automne et aux châtaignes qui commencent à tomber !
Venu initialement pour découvrir le terril qui est la partie la plus connue du site de la mine, j’ai finalement été plutôt séduit par ce joli lac et cette balade qui nous aura offert un agréable après-midi ! Je vous invite donc à prendre le temps de découvrir tout le site, il faut compter au moins 2h de balade (terril + lac). A compléter par le tour extérieur du terril si vous le souhaitez.
Plus d'informations
- Balade sur le site : www.abbaretz.fr/sentiers-de-la-mine
- Site d’intérêt écologique : nature.loire-atlantique.fr
- Découvrez aussi le site vu du ciel sur le site internet du département : vuduciel.loire-atlantique.fr
Site tres interessant