fbpx

Du Croisic à Batz-sur-Mer, balade sur la Côte d’Amour

Après ses 133 kilomètres de littoral, La Loire-Atlantique regorge de balades en bord de mer. Aujourd’hui je vous emmène dans ma balade réalisée il y a quelques jours entre Le Croisic et Batz-sur-Mer. En pleine Côte d’Amour, on apprécie ici le calme et les paysages qui alternent entre belles plages et pointes rocheuses. Découvrez ici mon parcours et les différents lieux à ne pas manquer.  

Avec la possibilité d’aller de gare à gare, on peut venir ici en train et faire une belle balade sans avoir à faire une boucle complète ou un aller-retour. 

Direction le croisic

J’aime beaucoup la ville du Croisic et, depuis Nantes, c’est vraiment facile de s’y rendre. Ceci grâce à la ligne de train directe entre les deux cités. Depuis la gare de Nantes, on arrive au Croisic en 1h15, de façon totalement détendue. 

En quelques minutes de la gare du Croisic, on atteint le port et son quai, avec les nombreux commerces installés de tout son long. C’est très agréable d’y flâner et de s’installer à l’envie en terrasse. Les ruelles arrières sont aussi très agréables, près de l’église et du marché. Les maisons en granit ou à pans de bois nous plongent dans l’ambiance bretonne de cette ville port de pêche. 

Pour ma part, ma visite du Croisic se passe souvent aussi avec un passage à la crêperie Les 3 Matelots installée au début du port. On y est bien accueilli et les galettes et crêpes sont délicieuses ! Le week-end, il est plutôt prudent de réserver sa table. 

Crêperie Les 3 Matelots – 12 Quai de la Petite Chambre – 02 40 60 44 60

Pour se balader au Croisic, on peut s’engager dans le tour de la presqu’île (environ 10 km). Je l’ai réalisé à plusieurs reprises.  C’est une balade sur le littoral que j’adore et que j’ai déjà racontée sur ce blog (à lire ici).

On peut également partir vers l’Est et marcher vers la commune voisine de Batz-sur-Mer. J’ai pris pour la première fois cette direction il y a quelques jours avec des amis. L’occasion de changer un peu d’horizon et voir de nouveaux paysages. 

Balade jusqu'à Batz-sur-Mer

Pour partir en balade vers Batz-sur-Mer depuis Le Croisic, il faut rejoindre la côte sud près du Parc de Penn-Avel et de Port Lin. De là, plus qu’à longer le littoral. Le début de la balade suit la côté rocheuse avec un paysage très changeant selon la marée. Lorsque celle-ci est basse, l’océan retiré laisse apparaître un tapis rocheux. Le paysage est donc un peu plus “rude” qu’à marée haute. 

La Baie du Crucifix est ici un bon spot de pêche à pied lors des grandes marées. Éloigné de la route, c’est un secteur au calme, très agréable où on a juste à inspirer l’air marin à grandes bouffées. 

On atteint ensuite l’extrémité du Croisic, au niveau du Domaine de Pen Castel, un beau manoir qui fait face à l’océan. Le panorama ici s’élargit car on fait face à la plage Valentin. C’est l’une des plus grandes plages de sable fin du secteur avec une forme de anse qui ouvre la perspective au regard, avec en fond le clocher de l’église Saint-Guénolé. 

Au début de la plage Valentin, il n’y a pas de cheminement aménagé. Il faut marcher sur la plage. On trouve une esplanade en surplomb que sur la deuxième moitié de la plage. Pour les personnes à mobilité réduite ou les poussettes, il faut passer par la route dès la Baie du Crucifix. Moins agréable j’avoue. 

Attention cette plage n’est pas autorisée aux animaux en moyenne et haute saison (plus précisément, entre 10h et 20h du 15 avril au 30 septembre). Donc, soyez attentifs si vous partez en balade avec votre animal de compagnie. 

J’ai trouvé la plage Valentin vraiment agréable. Par sa grande taille, c’est déjà une belle balade à elle toute seule. Ici aussi c’est un spot connu pour la pêche à pied mais également pour les sports nautiques comme la planche à voile (école de voile installée à proximité).

On retrouve ensuite les petites criques typiques de la côte sauvage en suivant le chemin piéton, d’abord sur le littoral puis ensuite via les ruelles entre les maisons. Hors saison, les volets sont ici pour la plupart clos, les maisons en hibernage. Le quartier s’anime davantage évidemment en été. 

On atteint un peu plus loin la plage Saint-Michel, la plus connue de de Batz-sur-Mer avec ses petites cabines jaunes (absentes pendant l’hiver). On croise davantage de promeneurs et de gens posés sur la plage ou à la terrasse du café installé ici. Le lieu est assez connu et réputé, à deux pas du centre-ville. 

Ici on est déjà à 1h30 de marche du Croisic, mais on peut poursuivre le chemin côtier en direction du Pouliguen, la ville suivante, ou arrêter la balade et rejoindre la gare de Batz-sur-Mer pour le train retour vers Nantes. N’hésitez pas à flâner dans les ruelles de Batz-sur-Mer, à vous arrêter à l’église Saint-Guénolé et à la chapelle Notre Dame du Mûrier juste à côté. Pour les gourmands, ne ratez pas la biscuiterie Saint-Guénolé, connue (et courue) pour ses délicieuses galettes ! 

Biscuiterie Saint-Guénolé – 50 Rue du Croisic

Évidemment, si vous n’avez pas opté pour le transport en train, il vous faudra revenir à votre point de départ par le même chemin !

Le Croisic – Batz-sur-Mer – 7km / 2h

Cette balade est donc de distance raisonnable de gare à gare, et accessible à peu près à tout le monde. Il faut vraiment l’appréhender sur un format détente, petite balade, que randonnée. Pour les bons marcheurs, je conseille, dans ce secteur, plutôt la balade du tour de la presqu’île ou de suivre le littoral de Batz-sur-Mer au Pouliguen. Et plus au sud, pourquoi pas la côte sauvage de Pornic (voir ci-dessous). 

Je vous souhaite de belles balades à tous ! 

C’est aussi sur le blog !
Balade sur la côte sauvage

Direction le sentier côtier à l’ouest de Pornic pour une belle balade entre Pormain et Préfailles. 

Un secteur assez isolé et sauvage que j’affectionne beaucoup, été comme hiver ! 

plage de l'étang
Merci d’avoir parcouru mon retour sur cette balade entre Le Croisic et Batz-sur-Mer.
Vous pouvez également me suivre sur les réseaux sociaux et découvrir au quotidien toutes mes balades et bonnes adresses en Loire-Atlantique !

2 réflexions sur “Du Croisic à Batz-sur-Mer, balade sur la Côte d’Amour”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut