fbpx

La maintenance des Machines de l’Île de Nantes, visite côté coulisses

Depuis leur création en 2007, Les Machines de l’Île de Nantes présentent de nombreux engins au public : Le Grand Éléphant, La Galerie des Machines ou le Carrousel des Mondes Marins. Motoriséé et/ou articulée, chaque création est soignée et chouchoutée au fil du temps. Profitant de la baisse de fréquentation durant la période hivernale, Les Machines de l’Île de Nantes procède en janvier au contrôle et à la maintenance de ses locataires. Je t’invite aujourd’hui dans les coulisses de ce moment avec un petit reportage photos. 

La fermeture effective pour maintenance des Machines de l’Île de Nantes a lieu chaque année de début janvier à début février, entre les vacances de Noël et les vacances de février (selon la date de la première zone scolaire). C’est alors toutes les attractions du site qui sont mis à l’arrêt : le Grand Éléphant, la Galerie des Machines et le Carrousel des Mondes Marins. Certaines années, la fermeture peut être sur une plus longue période, comme ce fût le cas en 2023 pour le Carrousel des Mondes Marins, fermé pendant 3 mois à l’occasion de sa révision décennale. 

Si on ne peut pas admirer les machines en mouvement pendant quelques semaines, c’est un autre spectacle qu’on apprécie de venir voir en passant dans les nefs durant le mois de janvier. En effet, le Grand Éléphant est entretenu aux yeux de tous : dévêtu et/ou désossé, il arbore un tout autre visage. 

Par contre, c’est en toute discrétion que la maintenance s’effectue à la Galerie des Machines et dans le Carrousel des Mondes Marins. L’opération est similaire : les machines sont plus ou moins démontées et révisées, selon leur degré d’usure. Les techniciens des Machines de l’Île effectuent l’ensemble des opérations, se faisant parfois aider par les artisans de la Compagnie la Machine, fabricant des machines. 

Dans la galerie, chaque créature est donc plus ou moins révisée. La révision complète, avec démontage et remontage complet, n’a lieu que tous les 5 ans environs. Lors de ma visite, si le Héron n’est que reverni, la chenille a complètement quitté son rail et l’araignée a perdu ses extrémités de pattes. Ce petit monde animal semble figé et endormi, à l’opposé de la vie qui l’animait lors de mes précédentes visites. 

C’est aussi tout l’univers végétal qui est entretenu pendant cette période hivernale. Cela se passe aussi bien dans la salle du bestiaire que dans la serre tropicale. Toute une petite équipe des Machines de l’Île est dédiée à cette partie. 

Suite de la visite au Carrousel des Mondes Marins. Ici la maintenance a moins d’ampleur suite aux importants travaux réalisés en 2022 et 2023 pour la révision décennale. Les différents poissons et créatures marines brillent grâce à leur vernis tout neuf et avec leurs rouages révisés. Ils attendent patiemment la remise en route de leur manège ! 

Cette visite est l’occasion de vraiment se rendre compte de l’attention nécessaire pour permettre à ces attractions de fonctionner. Chaque créature a une part de vivant avec l’usure qu’elle subit, mais elles sont toujours bichonnées ici ! Cette période de maintenance est donc un moment de pause, utile à tous, pour bien fonctionner tout le reste de l’année. 

Les Machines de l’Île, un site à visiter toute l’année (ou presque)

En dehors de sa maintenance annuelle, le site des Machines accueille le public quasiment continuellement. Chaque année, ce sont des milliers de visiteurs qui passent la porte de la Galerie des Machines, montent à bord du Grand Éléphant, ou embarquent sur les créatures du Carrousel des Mondes Marins ! 

Pour bien préparer sa visite, il est préférable de bien vérifier l’ouverture des attractions et réserver ses billets en ligne si possible. Les jours de forte affluence, l’attente peut être longue…. 

Pass Nantes Les Machines de l'Île
Logo Les Machines de l'Île - Nantes
Les Machines de l’Île – Boulevard Léon Bureau – 44200 Nantes

Un grand merci à l’équipe des Machines de l’Île de Nantes pour cette visite, assez exclusive, en période de maintenance. Elle m’a ouvert les yeux sur la précarité et la fragilité des créations. Je viendrai à présent visiter ce site avec un autre regard et une admiration pour le personnel du site, en plus de celle pour les créations. J’espère que cet article t’en apportera à présent la même vision.

C’est aussi sur le blog !
8 lieux insolites à Nantes

Découvre 8 lieux nantais qui te transporteront dans l’histoire nantaise et parfois jusqu’à l’autre bout du monde

Un jardin coréen, des gravures de Rome ou un pavillon chinois : c’est à découvrir à Nantes ! 

Temple Parc du Grand Blottereau
Merci d’avoir parcouru ce petit reportage dans les coulisses de la maintenance des Machines de l’Île de Nantes.
Tu peux également me suivre sur les réseaux sociaux et découvrir au quotidien toutes mes découvertes en Loire-Atlantique !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut