fbpx

3 villes à découvrir en train en Loire-Atlantique

Pouvoir me déplacer de façon très régulière sans avoir de voiture est vraiment un plaisir pour moi. Avec l’alternative du train, j’arrive finalement à parcourir une bonne partie de la Loire-Atlantique tout au long de l’année. De la côte atlantique aux bords de Loire, en passant par le vignoble ou la vallée de l’Erdre, le train quadrille assez bien le département. 

Aujourd’hui je te partage 3 destinations de Loire-Atlantique accessibles en train, avec un programme de tourisme sur une journée entière. Car si on peut se déplacer facilement, il y a aussi un lot de visites, balades et activités possibles à chaque fois, même hors saison, comme tu vas le voir. 

Article en partenariat avec Loire Atlantique Développement, département tourisme. 

Bol d'air en bord de mer à Pornichet

Depuis Nantes, on peut se rendre sur le bord de mer de Loire-Atlantique en une heure de train à peine. C’est donc aussi rapide qu’en voiture ! Pour cette première escapade en train, j’ai marqué l’arrêt à la gare de Pornichet. J’y étais déjà venu en vélo il y a quelques années (article à lire ici), et j’ai grand plaisir à y repasser une journée. 

C’est une station balnéaire vraiment agréable, de taille moyenne, où on trouve tout ce qu’il faut pour profiter d’une belle journée : commerces, restaurants, activités de loisirs. Située entre Saint-Nazaire et La Baule, c’est une ville plus discrète mais tout aussi dynamique à l’année. 

Lorsque l’on vient à Pornichet, il ne faut pas rater le marché ! C’est le plus grand marché de la presqu’île, avec une partie en intérieure dans la halle et une partie en extérieure sur la place dite “Place du Marché”. 

Le marché dans la halle se tient tous les matins en juillet/août et du dimanche au mardi le reste de l’année. Le marché s’étend à l’extérieur uniquement les mercredis et samedis. Ce sont donc les deux journées à privilégier pour profiter de cette jolie ambiance et goûter à de nombreux produits locaux !

Face au marché se trouve l’office de tourisme de Pornichet. À ne pas manquer pour établir le programme de ta journée ! 

Office de tourisme de Pornichet – 3, boulevard de la République
www.pornichet.fr

À proximité du centre-ville, on trouve la Plage des Libraires, partie la plus à l’Est de la baie de la Baule. La ville a récemment réaménagé l’espace en tête de la plage pour offrir aux piétons et vélos un bel espace sécurisé où il fait bon flâner. Pour le moment, la végétation est encore peu présente mais d’ici quelques mois elle aura pris sa place dans l’aménagement. 

C’est donc un lieu propice pour se balader face à la mer et pourquoi pas poursuivre en direction des plages de Bonne-Source et Sainte-Marguerite. 

À l’écart du centre-ville, je t’invite à aller à la découverte du quartier de Sainte-Marguerite. C’est un secteur assez préservé, plutôt dédié aux villas et pavillons. On peut d’ailleurs le visiter en suivant un parcours dédié aux villas balnéaires. On trouve face à chaque villa remarquable un panneau qui décrit son histoire et ses particularité. Ces panneaux intègrent également une énigme à résoudre pour les plus jeunes. Parfait pour les balades en famille ! 

En hiver, on a une majorité de villas closes mais on peut les admirer ainsi en toute tranquillité. Et le clou de la balade est de finir face à la Plage Saint-Marguerite. On se sent ici sur une plage plus intime, principalement fréquentée par les connaisseurs. 

Pour cette journée pornichetine, on n’oublie évidemment pas son estomac ! Je vous suggère deux adresses locales : 

  • L’Escale Crêperie : des crêpes vues sur mer. L’Escale est l’un des rares établissements installés sur la plage à l’année. Ici on peut déguster des galettes et crêpes maison dans une ambiance “comme à la maison”. 
L’Escale Crêperie – 70 boulevard des Océanides
  • Le restaurant “Le Bourlingueur” : une adresse dédiée au voyage. Jérôme, son gérant, a parcouru de nombreux pays à travers le monde et décline ses souvenirs dans des plats qui mélangent cuisine locale et saveurs lointaines. 
Le Bourlingueur – 153 avenue Mazy

Pour se déplacer plus facilement et rapidement (en particulier pour se rendre à Sainte-Marguerite), vous pouvez trouver des vélos à louer dans le centre de Pornichet. Rendez-vous à la boutique Mondovélo qui propose des vélos à l’achat et à la location tout au long de l’année. On peut louer vélo classique ou vélo à assistance électrique. www.pornichet.mondovelo.fr

Mondovelo – 69 Boulevard du Général de Gaulle

Il faut évidemment terminer une journée à Pornichet face à l’océan pour apprécier le coucher de soleil. L’ambiance y est si unique et le spectacle jamais le même ! C’est un jour qui se termine et la promesse d’une nouvelle belle journée à venir.

Journée nature à Nort-sur-Erdre

Envie de profiter d’une ambiance plutôt campagne, tout en privilégiant la mobilité douce ? En Loire-Atlantique, des secteurs plus éloignés du littoral sont aussi desservis par le train. Sur la ligne tram-train Nantes – Châteaubriant, je suis descendu à quai à Nort-sur-Erdre ! 

À moins de 40 minutes de Nantes, Nort-sur-Erdre est une ville assez dynamique et qui offre aussi de beaux espaces naturels à ses abords qu’on peut aller voir durant une journée. Je te partage mes coups de cœur dans la ville, ainsi 3 spots à ne pas manquer dans la campagne toute proche. 

Si tu viens à Nort-sur-Erdre, tu verras que le tour de la ville peut-être rapide, mais qu’il peut facilement prendre aussi quelques heures si on se met à l’heure nortaise ! 

L’artère principale (rue Aristide Briand et rue de la Paix en prolongement) fourmille de jolies adresses avec un bon nombre de petits commerces indépendants : coiffure, mode, accessoire, torréfaction, café, librairie qui semblent bien installés dans la ville. Pour les gourmands, il faut s’arrêter comme moi au Café Pamplemousse. Ce chouette lieu est à la fois café, restaurant et boutique. Je m’y suis régalé, et le couple de gérants est très sympathique !

Café Pamplemousse – 12 rue de la Paix

Au début de la rue de la Paix, je t’invite aussi à entrer dans l’église Saint-Christophe. Si sa façade et son clocher déporté ne sont pas architecturalement significatifs, l’intérieur de l’église est juste magnifique. Les grands vitraux y apportent lumière et couleurs. C’est une belle surprise pour les visiteurs. 

On peut ensuite flâner sur le port, avec un arrêt à l’office de tourisme installé au pied de l’ancienne minoterie. Ici on quitte déjà un peu l’activité de la ville pour la douceur du bord de l’Erdre. Le temps peut alors tranquillement se suspendre…

Office de Tourisme – Quai Saint Georges 
www.erdrecanalforet.fr

À proximité, on trouve aussi le marché chaque vendredi. En petit ou grand format (en alternance un vendredi sur deux), c’est le lieu pour découvrir quelques producteurs locaux. 

Je te suggère donc de bien prendre ton temps pour te balader dans la ville et d’apprécier ce rapport au temps très tranquille qu’on trouve ici. 

La ville est donc installée sur les bords de l’Erdre et à partir du centre-ville on peut facilement aller flâner sur ses rives. Au départ du port, en suivant le fil de l’eau, on peut longer la rivière et rejoindre le grand parc de Port Mulon. C’est le lieu où se tient chaque année le Festival de la Nuit de l’Erdre. Mais le reste de l’année c’est un très grand espace libre d’accès pour se balader tranquillement et profiter de la nature. Près du camping de Port Mulon, on atteint un petit mouillage où sont posés quelques bateaux. 

Cette balade est une agréable coupure et permet de voir l’Erdre d’un côté plus sauvage. Le parcours se fait en aller-retour depuis le centre-ville. C’est donc parfait pour les utilisateurs du train comme moi ! 

L’un des circuits de randonnée les plus renommés de la vallée de l’Erdre est celui des Arcades. Il se trouve au Nord de Nort-sur-Erdre, en direction de Issé. Il suit en grande partie la rigole alimentaire entre le lac de Vioreau et le Canal de Nantes à Brest, avec en point d’intérêt les ponts en arcades qui enjambent les cours d’eau. 

Le parcours complet de cette randonnée fait 22 kilomètres, mais pour une escapade d’une journée cela prendrait trop de temps de le faire en entier. Je te suggère donc de te rendre directement à proximité des ponts. Au lieu-dit de la Belletière, on croise le circuit de randonnée et on trouve les arcades de la Nochère à proximité. Dans la direction opposé, à un peu moins de 2 kilomètres, se situe l’imposant aqueduc de Quiquengrogne (ou dit du Pré Bourcier). Le chemin qui longe la rigole est très agréable dans ce secteur. J’avais déjà eu le plaisir d’y venir lors qu’une balade “anesque” en 2021 (à découvrir ici)

Pour rejoindre le circuit des Arcades, on s’éloigne de Nort-sur-Erdre (environ 4 km). Pour les voyageurs en train, il faut donc impérativement un vélo. Soit il est possible d’embarquer son propre vélo dans le train, soit on peut en louer un chez Cycl’Yo, un loueur implanté à la gare de Nort-sur-Erdre. Super pratique ! 

Cycl’Yo – 5, boulevard de la Gare

Nort-sur-Erdre se trouve à l’extrémité ligérienne du Canal de Nantes à Brest. Ce célèbre axe fluvial est aussi un lieu idéal de balade nature grâce au chemin de halage qui le longe. L’ambiance hivernale lui donne beaucoup de charme. 

Mais, de même que pour les arcades, c’est en dehors de la ville et il faut donc plutôt opter pour le vélo afin de s’y rendre. La ville a d’ailleurs balisé et sécurité la liaison pour les vélos entre le centre-ville et le canal (4 km, 15 minutes). Ensuite on peut poursuivre le pédalage autant de temps qu’on veut, le chemin étant très bien adapté. On est d’ailleurs ici sur le parcours de La Vélodyssée, célèbre parcours de vélo-tourisme qui relie la Bretagne au Pays Basque. 

Art et histoire à Châteaubriant

À une heure de train de Nantes, me voici à Châteaubriant, ville principale du nord de la Loire-Atlantique. Si cette cité est éloignée du tumulte touristique, je vais vite découvrir qu’une journée est à peine suffisante pour la visiter ! Elle est dotée d’un beau patrimoine historique mais aussi de lieux culturels et gastronomiques actuels et d’animations tout au long de l’année. 

Lorsque l’on arrive en train à Châteaubriant, on fait quasiment directement face à son château, propriété du département de Loire-Atlantique. Les premières traces de ce bâtiment datent du 9e siècle, avec des améliorations et agrandissement menés au fil des siècles. S’y mélangent donc donjon et bâtis datant du Moyen-Âge et logis de la Renaissance. 

Après plusieurs restaurations, il est aujourd’hui en très bon état de conservation et ses cours intérieures sont accessibles librement au public. C’est à la fois une volonté pour permettre aux habitants et visiteurs d’y pénétrer, mais aussi un héritage des années d’occupation des bâtiments par les services de la préfecture. 

Il est donc possible de visiter librement le château, avec des outils de médiation (livret, panneaux, application mobile), mais aussi accompagné d’un médiateur (tarif plein 6€, tarif réduit 3€, gratuit pour les moins de 26 ans). Il existe 3 types de visite qui permettent d’obtenir encore plus de détails sur l’histoire du château et d’accéder à des espaces fermés au public (chapelle et toit du donjon). À ne pas rater donc ! 

Châteaubriant est une ville au riche patrimoine. On peut découvrir dans le reste de la ville d’autres bâtiments ayant passés les siècles : maisons à pans de bois, hôtels particuliers, ou chapelle de l’ancien hôpital rénovée en musée. Les rues du cœur de ville de Châteaubriant invitent à la flânerie et à la découverte. Et le mercredi matin, les étals du marché s’installent sur les places et dans les rues. 

Découvrez les lieux d’intérêt de Châteaubriant en vous adressant à l’office de tourisme. Vous ne pouvez pas rater le bureau d’accueil, dans l’ancien hôtel des postes, face au château. 

Office de tourisme Châteaubriant Derval – 29 place Charles de Gaulle
www.tourisme-chateaubriant.fr

Riche d’histoire, Châteaubriant est aussi tourné vers l’art et la culture. J’ai découvert dans ma journée de 3 chouettes lieux ouverts au public. 

  • La Galerie 29 est une galerie intercommunale dédiée à l’art contemporain. Y sont exposés des jeunes artistes, principalement locaux. Le lieu se visite librement et gratuitement, avec un médiateur présent pour accueillir et présenter les œuvres. La Galerie 29 est ouverte le mercredi et le samedi de 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h (hors périodes entre expositions)
Galerie 29 – 29 rue de Couéré
  • Le musée Micro-Folie est un musée numérique installé dans l’ancienne chapelle de l’hôpital (désacralisée et rénovée en 2021). On peut accéder ici à des centaines d’œuvres à travers le monde. Visite libre, médiation, ateliers créatifs mais aussi immersion en réalité virtuelle animent ce lieu. Le cadre est magnifique et l’on peut facilement perdre notion du temps en parcourant toutes les œuvres disponibles (présentées sous différents “catalogues” qui changent chaque jour). 
Micro-Folie de Châteaubriant – 9 rue Deniel et Gastineau
  • L’atelier de Pauline Pennanguer : cette artiste peintre propose des ateliers et cours de peinture pour tous les publics. À la fois atelier, salle de cours et galerie, on s’immerge dans son univers et on peut s’initier à la pratique du dessin et de la peinture de façon conviviale (format atelier-apéro). On peut aussi faire appel à elle pour des restaurations de toiles ou des créations personnelles. Plus d’infos sur son site internet : www.paulinepennanguer.com
Pauline Pennanguer – 3 rue Michel Grimault 

Châteaubriant est aussi doté d’un théâtre. Le Théâtre de Verre, situé face au château, propose une programmation de divers spectacles tout au long de l’année (chanson, humour, théâtre, danse, spectacles jeune public). 

Pas de visite de ville, sans un peu de gourmandise ! Voici 2 adresses testées durant ma journée à Châteaubriant. 

  • Le restaurant La Citadelle est une belle adresse bistronomique dans le cœur de ville. On peut y déguster un menu du jour ou des plats à la carte, tous inspirés par les produits de saison. Le cadre feutré est vraiment agréable et le service impeccable. 
La Citadelle – 9, Place de la Motte
  • Rendez-vous à la pâtisserie – chocolaterie Merlet, à proximité de l’Hôtel de Ville. Ici on peut découvrir la méconnue spécialité castelbriantaise : la Françoise de Foix ! Il s’agir d’une bouchée au chocolat avec un cœur gourmand au praliné et raisons macérés dans l’alcool. Les gourmands viennent de toute la région pour s’en procurer car c’est l’unique boutique à en proposer ! 
Pâtisserie Chocolaterie Merlet – 6 rue Aristide Briand

Pour les fêtes de fin d’année, la ville de Châteaubriant s’illumine en grand ! Un riche programme d’animations et des lumières féériques animent la ville le soir venu. Cela offre une belle balade dans la ville pour finir la journée en beauté ! Rendez-vous dans les rues du cœur de ville, au Parc de Radevormwald, à l’Hôtel de ville et aux abords du château. 

Voyager en train en Loire-Atlantique

Je me déplace presque exclusivement en train dans le département, que ce soit pour mes activités professionnelles ou à titre de loisirs. Je trouve que la Loire-Atlantique a un grand réseau et un bon équipement. 

Niveau prix, le service régional SNCF TER Pays de la Loire propose des tarifs attractifs avec des cartes d’abonnement, des forfaits avantageux ou des ventes flash. 

Ainsi, tout au long de l’année, je profite d’un bon service et je m’astreins d’utiliser une voiture et d’être dans le stress de la circulation. Me déplaçant souvent seul, c’est en plus un moyen de limiter mon empreinte carbone. Une solution donc bonne pour moi et pour la planète ! 

Voyage Train Loire Atlantique

Après ces 3 journées à découvrir notre beau département, je suis encore plus convaincu de la facilité de se déplacer en train pour visiter la Loire-Atlantique. J’ai pu avoir un échantillon très intéressant des balades, visites et activités que proposent nos villes, et cela même en décembre. Merci au département pour cette invitation et aux offices de tourisme qui m’ont accueilli. 

Pour vos escapades, vous pouvez retrouver aussi de multiples inspirations sur le site internet et les réseaux sociaux de Tourisme Loire-Atlantique. 

Merci d’avoir parcouru mon retour sur ces 3 destinations de Loire-Atlantique accessibles en train. En espérant que ces exemples vous inspirent pour vous prochaines escapades ! 

Suivez-moi sur les réseaux sociaux

C'est aussi sur mon blog

Une journée de tourisme bas carbone

La mobilité douce s’inscrit parfaitement dans la recherche d’un tourisme durable et bas carbone.

Suivez-moi dans un exemple de journée “tourisme responsable” au cœur des marais salants guérandais et sur la côte sauvage de Batz-sur-Mer.

Tourisme responsable Loire Atlantique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut