fbpx

Une journée à Pornichet

Se rendre sur une ville de la côte en saison estivale est souvent synonyme de plage et farniente. Mais comme à toute saison, pour ma part j’aime aussi parcourir et découvrir les villes. A l’invitation de l’office du tourisme de Pornichet j’ai pu passer 24 heures dans la cité balnéaire où il y a bien plus à découvrir que ses plages, mais sans pour autant passer à côté des traditions. 

Je vous emmène ainsi poser le regard sur les villas balnéaires qui ont fait l’histoire de la ville et les chemins côtiers qui permettent d’apprécier le beau patrimoine naturel de la côte, mais sans oublier les tables et bars pornichetins par lesquels on savoure toute la convivialité de cette ville ! 

Débutons la journée par une visite guidée proposée par l’office de tourisme. L’office propose une multitude de visites différentes pour découvrir les multiples facettes de la cité balnéaire, entre ses coins de nature, sa côte ou ses bâtiments, pour des thématiques historiques, botaniques, et même sportives.

  • “Villas Belle Epoque” des quartiers de la gare et de Sainte-Marguerite (2 visites distinctes), “Fondateurs de Pornichet” et “Quartier Impétus” qui témoignent de la création de Pornichet dans les années 1900.
  • “Sur le sentier du littoral” et “Chemin des Douaniers” à la découverte des plages et dunes de la côte sauvage
  • “Coquillages et crustacés” pour explorer le monde des rochers du littoral grâce à une pêche à pied ludique et pédagogique.
  • “Coté campagne” amène les visiteurs dans une randonnée nature pleine d’histoire
  • “Plantes et jardins du bord de mer” pour les amateurs de botanique
  • “Les Mystères de l’Ouest” destinées au 8-12 ans pour leur apprendre l’histoire de Pornichet de manière plus ludique.
  • Visites à l’hippodrome pour la découverte du monde des courses équestres.

Découvrez l’ensemble des visites proposées et leurs dates sur le site internet de l’office de tourisme ici. Prix des visites entre 5 et 7€ (3€50 pour les enfants). Tout à fait abordable pour la durée (environ 1h30) et la richesse des visites.

J’ai pour ma part testé la visite inédite “Quartier Impétus” qui fait partie des visites nouvellement conçues par les guides conférenciers qui présentent leurs coups de cœur de la ville. Laurence nous a emmené du bord de l’océan au centre ville, là où fleurirent les villas d’aristocrates à l’origine de Pornichet mais où aussi des industriels amenèrent leur activité, à l’image de “Impétus”, une marque d’automobile et de cyclisme dont on trouve encore quelques traces dans la ville.

Pour la suite de la journée, à l’heure du déjeuner, l’idéal est de se poser le long du boulevard des océanides sur une des belles terrasses face à la baie de La Baule. J’ai testé Le Bernard L’Hermite, une adresse à l’ambiance jeune et détendue avec des beaux plats pleins de fraîcheur (bowls ou tartare de saumon par exemple).

Pour l’après-midi, ce sera une simple balade à pied le long de la côte dans le secteur des plages de Bonne Source et Sainte Marguerite. Elles différent de la grande plage proche du centre qui s’ouvre sur la baie de La Baule, avec un coté plus sauvage. Mais on y trouve quand même toute une promenade aménagée pour les piétons, tout en ayant la possibilité d’aller aussi mettre les pieds dans le sable ou dans l’eau. On peut apprécier en tout cas le mélange entre la nature, avec le sable, les dunes et les rochers, et le bâti avec les villas côtières.

Je vous suggère une pause à la pointe de Congrigoux de laquelle on a une vue à 360 degrés avec les deux plages de part et d’autre. Un très beau spot.

Les amateurs de Pornichet ont souvent une favorite entre les trois grandes plages de la ville. Mais moi je ne saurai pas choisir, je trouve les trois très agréables, autant pour se balader que s’y poser (mais la farniente n’a pas eu droit de citer pour mon court séjour cette fois).

Pour terminer la journée, je vous propose de passer en mode détente autour d’un verre puis d’un bon repas, et pour cela je ne peux pas passer à côté des adresses pornichetines déjà connues comme Le Bidule.

En effet ce bar existe depuis 1946 et est un passage obligé à Pornichet. On y sert du Muscat et du Banyuls à l’heure de l’apéritif midi et soir, et on s’y retrouve à toute génération. L’ambiance est simple et conviviale, un peu bruyante mais vivante !

Une autre adresse de bar très connue à Pornichet est celle de La P’tite Case au port de plaisance. Ambiance toute aussi chaleureuse autour de verres de rhum cette fois.

Le port de plaisance compte plusieurs établissements où passer un bout de soirée, avec aussi par exemple La Galerne où la cuisine est plutôt adaptée aux marins qui ont besoin de plats qui tiennent au corps (le “retour de mer” est à tester !), mais on y trouve aussi des salades et des plats de poisson.

Pour prolonger le plaisir à Pornichet on peut évidemment s’offrir la nuit sur place. Parmi les hôtels que compte la ville, pourquoi pas s’orienter sur une adresse dans l’ambiance des villas balnéaires ? La Villa Flornoy, hôtel tout proche du centre ville, est totalement dans ce joli style architectural.

L’accueil y est chaleureux, la décoration simple et le calme total ! En plus on y trouve une terrasse et une belle piscine à l’arrière de l’hôtel pour se détendre après une visite ou une balade !


Bilan

Pornichet

Pornichet est donc une ville où on peut apprécier tout autant l’histoire et le patrimoine que la tranquillité et les paysages puis trouver une réelle convivialité pour une belle journée ou un petit séjour au bord de l’océan : une escapade #pornichouette !

Un grand merci à l’office de tourisme de Pornichet pour son accueil et surtout à Manuella qui m’a en partie guidé et accompagné pendant ma venue, une de mes étapes de mon voyage à vélo de cet été. Toujours un plaisir de venir ici et d’en découvrir un peu plus à chaque fois.

Pour votre prochaine escapade à Pornichet n’hésitez pas à préparer votre programme en consultant le site internet de l’office de tourisme et à suivre l’actualité sur Facebook et/ou Instagram. Et si vous avez une adresse à Pornichet, pourquoi pas devenir un de leurs ambassadeurs !

Cet article résume mon expérience et exprime évidemment mon avis personnel et objectif.

2 réflexions sur “Une journée à Pornichet”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut