Installée au bord de la Loire à Cordemais, dans le cadre du parcours Estuaire, la Villa Cheminée est une œuvre de Tatzu Nishi. Souvent contemplée d’en bas ou depuis la Loire, j’ai fini par m’offrir une nuit à l’intérieur. Et oui, pour ceux qui ne le savait pas, cette jolie maison n’est pas qu’une façade mais une réelle habitation qui se loue à la nuit avec Le Voyage à Nantes. Petite visite et impressions de cette escapade au bord de la Loire, pour laquelle nous avons été un peu transformés en gardiens de phare veillant sur le fleuve le temps d’un soir et d’un matin.
On devine depuis l’extérieur que l’espace intérieur de la Villa Cheminée est plutôt restreint. On se demande même comment tout le nécessaire d’une habitation peut y trouver sa place. On y accède par l’intérieur de la cheminée avec un escalier intérieur puis quelques marches pour finir en extérieur qui aboutissement sur le petit “jardin”. Un vrai arbre mais une pelouse synthétique et un petit mobilier offrent un joli cadre extérieur à ce mini pavillon. Avec ses murs jaunes et ses fenêtres et volets bleutés, on imagine l’inspiration des pavillons des années 90 pour créer ce lieu.
A l’intérieur tout est simple mais suffisamment équipé et fonctionnel. Au rez de chaussée, une cuisine complète, avec quelques condiments et le nécessaire pour le petit déjeuner en libre service, ainsi qu’une petite salle d’eau toute de blanc et bleu, avec en bonus la vue directe sur l’extérieur lorsqu’on prend sa douche.
Un petit escalier mène enfin à l’étage avec l’espace nuit. Une petite chambre sous les toits avec des fenêtres sur trois cotés pour apprécier triplement les environs. On n’ouvrira cependant pas les fenêtres en grand ici, sécurité oblige !
Coté vue et panorama c’est évidemment sur la terrasse qu’on apprécie le mieux les environs. Vue panoramique sur la Loire mais aussi sur les champs avoisinants. Deux paires de jumelles sont à disposition pour observer la nature mais aussi les bateaux passant sur la Loire, tels donc des gardiens de phare.
Après s’être imprégné des lieux et de l’environnement, on laisse doucement glisser la soirée au fil du courant de la Loire (montant ou descendant selon la marée), le charme agit. Et le clou de la soirée reviendra au soleil couchant qui transpercera les nuages à l’approche de l’horizon pour nous offrir son plus beau spectacle.
Et la nuit venue, c’est au tour de la centrale de Cordemais de prendre le pas avec ses lumières. Source d’inspiration pour la Villa Cheminée, la centrale à charbon est un des symbole de l’activité industrielle de l’estuaire de la Loire. On aperçoit aussi à l’opposé les lueurs des terminaux portuaires de Donges.
Après une nuit au calme, on se réveille doucement aux bruits de la nature. Vers 7h le soleil commence à apparaître et on découvre une nature toujours aussi calme et paisible que la veille avec ce sentiment de tranquillité et de quiétude du haut de notre perchoir.
On profite de la vue tranquillement depuis la chambre et plus tard, alors le soleil levé et venu réchauffé la terrasse c’est un petit déjeuner au top qui s’offre à nous. La Loire est alors devenue familière et fait partie de l’espace extérieur de la villa.
Mais vient ensuite l’heure de quitter la location. Le dimanche l’heure de sortie est avancée à 11h00, au lieu de 15h00 les autres jours, pour accueillir les visiteurs en accès libre durant l’après midi. C’est un peu le cœur serré qu’on dit donc au revoir à la villa, un attachement s’est crée à ce moment unique et il en restera donc un très beau souvenir. Gardiens de la Loire le temps d’un soir et d’un matin depuis notre phare, nous avons veillé sur elle et n’oublierons ce doux moment à chaque fois que nous la recroiserons.
La Villa Cheminée
Lieu-dit "Le Grand Quartier" 44360 Cordemais
Location à la nuitée
Toute l’année
Capacité
2 personnes
155€ par nuit
Petit déjeuner inclus
Non accessible
aux personnes à mobilité réduite
La Villa Cheminée, œuvre du parcours Estuaire
La Villa Cheminée a été créée en 2009 dans le cadre du parcours artistique Estuaire Nantes <> Saint-Nazaire, une véritable collection d’art à ciel ouvert.
Des visites gratuites de la villa sont proposées le dimanche après-midi (de 14h à 18h), sauf en cas de vent fort.
C'est aussi sur mon blog
Micr’Home, un logement insolite au cœur de Nantes
Envie d’une nuit insolite en pleine ville ? Découvrez la Micr’Home, une autre proposition du Voyage à Nantes.
Dans un espace de largeur restreinte, l’architecte Myrtille Drouet a imaginé un logement complet sur 3 niveaux. Un joli petit nid perché dans la ville dont on tombe irrémédiablement sous le charme !
bonjour,
pour un bon cadeau une nuit au phare, comment doi-je faire, a savoir que la reservation sera sur l’annee 2020;
Merci d’avance
CORDIALEMENT
jc
Bonjour
Il faut faire votre réservation par internet, il n’existe pas de bon cadeau. Vous n’aurez que la confirmation de réservation.
Ping : Dormir dans un hébergement insolite en Loire-Atlantique - Blogs à l'Ouest