fbpx

Festival Photo La Gacilly

Événement annuel, le Festival Photo de La Gacilly mérite bien un passage de frontière depuis la Loire Atlantique vers le Morbihan. Il ne s’agit que de la deuxième fois que je m’y rend mais il offre vraiment un voyage par la photo et une jolie journée dans ce village de charme. Cette année, c’est la 16ème édition et le thème est intitulé “A l’Est du nouveau” avec donc une plongée dans les pays de l’Ex-URSS chue il y a 30 ans, mais aussi d’autres thématiques autour de la nature par exemple avec les artistes mis en avant par la fondation Yves Rocher.

Festival Photo La Gacilly

Le Festival de la Photo est une grande exposition dans une galerie à ciel ouvert avec des photos au format XXL affichées sur les façades des maisons du village mais aussi dans les jardins environnants, offrant un genre de balade bucolique et culturelle.

L’art de la photo est évidemment mis à l’honneur mais par les thèmes qu’il aborde le festival se veut aussi informatif. La situation dans les pays de l’Est, l’environnement et le réchauffement climatique, sont clairement évoqués et politisés dans le travail des photographes choisis. Une sorte d’imagerie du monde, actuellement loin d’être rose.

Le travail des photographes est bien mis en avant et leur but est très bien expliqué sur les panneaux explicatifs mis en place au début de chaque exposition. La technique dans leur travail a son importance mais le sujet traité et le message qu’ils souhaitent véhiculer également.

Je retiendrai les belles images de Julien Mauve (“L’île aux libellules”) et de Maïa Flore (“Harmonies), la plongée dans l’Ukraine avec Sergey Maximishin (“L’esprit slave”) et les bas fonds minier de la Pologne avec Kasia Strek (“Les dernières gueules noires de Pologne”), offrant tour à tour la beauté des images mais aussi la dureté du monde.

Cette galerie à ciel ouvert nous emmène finalement dans un mini tour du monde le temps d’une journée car en flânant et prenant le temps de déjeuner, on y passe pas mal de temps, et chaque photographe nous transporte dans le monde qu’il a choisi de montrer.

Je vous conseille de vous y rendre car La Gacilly est vraiment un village de charme qui a su donner de l’intérêt à la photographie et à ses vieilles pierres, duo gagnant.


Plus d’infos

Du 1er Juin au 30 Septembre 2019. En accès libre et gratuit mais n’hésitez pas à faire un don à votre arrivée (en échange du plan d’information par exemple) pour soutenir l’association qui l’organise.

Coté accessibilité, en voiture et depuis Nantes comptez 1h10 de route. De nombreux parkings disponibles aux abords du village (à 5 min du centre, c’est tout petit)

Site internet : festivalphoto-lagacilly.com

A retrouver également sur Instagram et Facebook.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut