fbpx

La Bernerie-en-Retz > Pornic – Balade sur le sentier côtier

Qui n’est jamais venu sur la côte de Jade ne peut pas comprendre l’amour qu’on peut porter à ce coin de Loire-Atlantique. Autour de Pornic, la façade océanique du sud du département est des plus magnifiques et on ne se lasse pas d’y venir marcher des heures durant. Parmi les différents spots du sentier côtier des douaniers, je t’emmène aujourd’hui entre Pornic et La Bernerie-en-Retz. Chemin au plus près du rivage avec sa végétation de landes, plages et pêcheries à deux pas et vue à 180 degrés sur l’océan, tu vas voir que cette balade est un ravissement pour les yeux. Je te donne aussi dans cet article quelques conseils sur le parcours et le bon moment pour venir ici. 

Cette balade sur le sentier côtier peut se réaliser autant au départ de Pornic que de La Bernerie-en-Retz, en fonction de l’envie du moment ou de la logistique. En effet, avec une distance de 10 kilomètres entre Pornic et La Bernerie, il n’est pas à la portée de tous de pouvoir revenir au point de départ à pied. Il faut donc pouvoir s’organiser avec une voiture ou l’option train.

  • Si tu viens en groupe avec au moins deux voitures, il suffira d’en laisser une au point d’arrivée choisi avant de rejoindre le point de départ avec l’autre (peut-être plus simple de stationner à La Bernerie-en-Retz les beaux week-end ou en plein été). Après la balade, navette dans le sens inverse.
  • Si tu viens avec une seule voiture, laisse-la près de la gare de Pornic ou celle de La Bernerie-en-Retz, puis prends le train pour te rendre dans l’autre ville. En prenant le train pour aller au point de départ avant la balade, et non y revenir après. Ça permet de ne pas être dépendant des horaires de train pour la fin du parcours. Autre solution de retour l’été : les navettes estivales gratuites proposées par Pornic Agglo (plus d’infos ici)
  • Si tu viens en train, il suffit de descendre à la ville départ et retrouver le train pour le retour à la gare de la ville d’arrivée. J’ai personnellement tendance à plutôt choisir de descendre à La Bernerie et prendre mon train retour à Pornic. En attendant le train retour, le port de Pornic est parfait pour flâner ou se poser !

Pour cette balade, je suis venu en train depuis Nantes et j’ai choisi le sens La Bernerie-en-Retz > Pornic avec 4h de battement entre le train aller et le train retour (arrivée à 13h, pique-nique sur la plage, balade de 2h30, et arrêt sur le port de Pornic avant le retour à 17h). 

 

Le choix de mon jour de balade n’a pas non plus été laissé au hasard. Pour une balade sur la côte, j’ai souvent tendance à privilégier un horaire de marée haute au moment de ma venue car je préfère les paysages de pleine mer. Ceci reste évidemment un point de vue et un choix très personnels. 

La Bernerie-en-Retz est une ville très séduisante en été, avec son atmosphère de vacances dès qu’on descend du train et que tous les voyageurs migrent vers le centre ville, où terrasses et magasins animés les attendent. Quelques pas encore et on rejoint la plage. C’est d’ailleurs une chouette destination que je conseille à qui veut se faire une détente à la plage en se déplaçant en train. 

 

Je te propose donc de démarrer la balade ici et profiter de pouvoir marcher dans le sable de la grande plage pour démarrer. Si la mer n’est pas trop haute on peut d’ailleurs poursuivre ainsi sur les premiers kilomètres jusqu’à la plage de Crève Cœur. Mais si l’océan vient déjà jusqu’à la falaise, il faudra en partie emprunter la route. La première solution est évidemment la meilleure et mon histoire d’horaire de marée devient alors très subtile ! 

L'Océanic

Je vous partage une bonne adresse à La Bernerie-en-Retz. Bar et restaurant ouvert depuis plus de 20 ans dans le centre ville, L’Océanic est une petite institution locale. 

 

Son esprit familial et sa cuisine de brasserie convainc tous ceux qui y passent, touristes comme habitués. Si vous hésitez sur la carte, je vous conseille de tester les moules. C’est LA spécialité de la maison. Classique à la marinière ou avec la sauce façon Océanic, c’est le régal assuré !

 

Toujours bien accueilli et servi, on y passe un moment tranquille, à l’image de l’esprit de La Bernerie. 

Brasserie L'Océanic

Du côté de La Bernerie-en-Retz il n’y a malheureusement pas de sentier côtier, celui-ci démarre dès qu’on atteint la première plage de Pornic, La Boutinardière. Si jamais tu veux rester sur La Bernerie, je te conseille de tester le circuit du Trou de l’Enfer qui propose une boucle entre marche sur la plage (ici prioriser la marée basse) et flânerie dans les rues et chemins arrière. C’est à lire dans mon article dispo ici

 

Le sentier côtier jusqu’à Pornic est plus apte que la plage pour la balade et offre en plus un point de vue surélevé vraiment top. On peut admirer les falaises et les étendues de sable, puis les couleurs de l’océan entre bleu et vert. D’ici on sait que le paradis existe ! En plus, on s’isole des plagistes, on les observe de plus loin et on apprécie le sentier plus calme en cette période de plein été.  

Dans ces superbes conditions de météo et de marée, on peut admirer les couleurs de l’océan et comprendre la dénomination de Côte de Jade. Le charme ne peut qu’opérer. Je savoure ma chance de pouvoir venir ici si facilement depuis Nantes et j’imagine le plaisir des touristes de passage juste pour une ou deux semaines. Un lieu de vacances juste parfait ! 

À mesure qu’on approche de Pornic on sent tout de même une hausse fréquentation sur les plages et sur le sentier côtier. La marée haute a en plus tendance à rétrécir la taille des plages et provoque une densité plus importante sur le sable restant accessible. Sur le chemin au-dessus on trouve les promeneurs venus de Pornic, mais qui ne pousseront certainement pas jusqu’à La Bernerie-en-Retz je pense. 

On compte les plages au fur et à mesure de la balade : la Joselière, la Birochère puis la Source, toutes plus remplies les unes que les autres en ce beau dimanche d’été. Les couleurs vives des parasols et serviettes de plage viennent créer un joli motif face au bleu jade imperturbable de l’océan. 

La corniche de Gourmalon est le dernier moment pour saisir ce bleu et rêver devant les pêcheries qui ont aussi égrainé la balade. Véritable patrimoine pornicais, elle sont indissociables du paysage et participer au charme de Pornic et du sentier côtier. 

Après un peu plus de 2 heures de balade, temps variable en fonction du rythme de marche et des temps d’arrêt, on atteint le vieux port de Pornic, avec le château qui apparaît. La vue ici est aussi magnifique, c’est ma préférée sur la ville. On savoure encore quelques instants le calme avant de rejoindre le flux des vacanciers sur le quai Leray. Un verre en terrasse, une pâtisserie de chez Gavet ou une glace de La Fraiseraie : nous aurons forcément mérité une pause savoureuse après cette balade ! 

Circuit entre La Bernerie-en-Retz et Pornic à marée haute (par la plage depuis La Bernerie à marée basse)

 

  • Information avril 2024 : le sentier du littoral est fermé par endroit suite à des éboulements. La côte est malheureusement très fragile. Je t’invite à bien suivre les déviations proposées. Attention, cela engendre une plus longue distance de balade. 

– Fermeture du sentier au niveau des falaises de la Boutinardière. Déviation par Monval

– Fermeture du sentier entre le domaine de la Joselière et la plage de La Fontaine au Bretons. Déviation en contournant l’Éco-Domaine de la Fontaine. 

J’avoue que les conditions de cette balade étaient idéales mais le charme de la Côte de Jade n’est pas à démontrer à n’importe quel moment de l’année qui soit. Le sentier côtier est un superbe circuit de balade près de Pornic et un lieu parfait d’observation du littoral. Ce type de balade est pour moi la parfaite solution pour passer une belle journée. J’espère donc que cet article et mes photos t’inspireront à partir sur le sentier côtier. 

 

 

Sache qu’en dehors du blog, tu peux aussi me suivre sur les réseaux sociaux. J’y partage au quotidien toutes mes découvertes et escapades en Loire-Atlantique !

C'est aussi sur mon blog

Pornic – Balade sur la côte sauvage

 

Direction le sentier côtier à l’ouest de Pornic pour une autre balade tout aussi magnifique entre Pormain et Préfailles. 

 

Un secteur plus isolé et sauvage que j’affectionne beaucoup, été comme hiver ! 

pornic-cote-sauvage

2 réflexions sur “La Bernerie-en-Retz > Pornic – Balade sur le sentier côtier”

  1. Bonjour Sylvain, est-ce que cette balade est accessible en poussette? Simone, quel tronçon sur la côte le serait? Merci pour ton retour d’expérience.

    1. Bonjour. Non ce n’est pas très adapté. Pour un chemin adapté, il y a une promenade aménagée aux Moutiers en Retz ou à la Pointe Saint-Gildas

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut