fbpx

La Solitaire du Figaro à Nantes

Pour cette fin d’été, la Loire-Atlantique va vibrer pour le nautisme. En effet la course mythique de La Solitaire du Figaro prend le départ de sa 53è édition de Nantes et arrivera au terme de 3 étapes à Saint-Nazaire ! L’occasion de s’intéresser un peu plus à cet événement en s’immergeant dans ses premiers temps forts. Si la ligne de départ n’est pas à Nantes, La Solitaire du Figaro y propose son village départ avec de nombreuses animations gratuites pendant 5 jours puis une grande parade sur l’estuaire de la Loire. J’ai ainsi la chance de vivre cet événement au plus près avec une accréditation et donc de pouvoir vous en parler plus en détail. Hissez les voiles, on largue les amarres dans ce nouvel article ! 

Article en partenariat avec La Solitaire du Figaro, mais son contenu reste libre et objectif. Publié le 16.08.2022, mis à jour le 21.08.2022. 

La solitaire du figaro, une course mythique

Depuis plus de 50 ans, la course nautique de La Solitaire du Figaro (initialement course de l’Aurore, nom de l’ancien journal racheté depuis par le Figaro) est le rêve des jeunes skippers. Au fil des ans, elle a évolué et est devenue l’une des plus prestigieuses courses françaises. Chaque année, en suivant un parcours différent, c’est une trentaine de skippers qui s’élance pour plusieurs étapes de 3 à 5 jours à bord de bateaux identiques (règle depuis 1980) et calibrés pour la course en solitaire. C’est le Figaro Bénéteau 6 qui est le modèle imposé aux skippers depuis 2019. 

Cette année La Solitaire du Figaro se tient du 16 août au 11 septembre pour un parcours d’environ 2000 milles nautiques (3700 km) avec Nantes comme ville départ. Mais celui-ci sera officiellement donné le dimanche 21 août au large de Saint-Michel-Chef-Chef. Les figaristes quitteront Nantes la veille avec une grande parade dans l’estuaire de la Loire ! 

Affiche Solitaire du Figaro 2022
Parcours Solitaire du Figaro

La course se déroule en 3 étapes avec des points de passage et une ville arrivée à chacune d’elles. Le vainqueur sera celui qui cumulera le temps total le plus court. C’est une course jugée difficile (classée coefficient 5 au Championnat de France Elite de Course au Large) et qui a fait émerger de grands noms de la voile depuis sa création. Elle est ainsi un peu le passage obligé des marins professionnels. 

Pour cette édition 2022 de La Solitaire du Figaro ce sont 34 skippers qui prendront le départ à Nantes. On compte 29 hommes et 5 femmes, dont 9 “bizuths” dans ce groupe. C’est le petit nom donnés à ceux dont c’est la 1ère participation. 

Les 34 concurrents ont rejoint Nantes ce 15 août et préparent leur départ durant ces quelques jours parmi nous. De nature plutôt discrète, ces sportifs ont sans doute l’impatience de partir et l’envie d’en découdre avec la mer durant ces 3 étapes. J’ai tout de même eu la chance d’aller à la rencontre d’Erwan Le Draoulec (MACIF) et de monter sur son bateau le temps d’un petit run organisé sur la Loire avec 5 autres skippers. Cette mini course est l’occasion de montrer au public de Nantes les bateaux en mouvement avant le départ officiel de La Solitaire du Figaro. Un moment plutôt convivial où les skippers sont détendus et rigolent entre eux. C’était une courte mais chouette expérience pour moi. 

Le village départ à Nantes

Durant ces 5 jours d’avant départ, Nantes va vivre autour de La Solitaire du Figaro. En effet un grand village a été monté sur le parc des Chantiers, de l’autre côté de la Loire face aux bateaux. Tous les partenaires de l’événement y sont présents pour proposer des temps forts et des animations au grand public : immersion dans le monde marin, sensibilisation à l’environnement, activités sportives et culturelles, etc… Un lieu de vie où vous pourrez découvrir la course et ses participants, mais aussi prendre un verre et manger. 

Horaires :

  • Du mardi 16 au jeudi 18 août : de 10h à 20h
  • Vendredi 19 août : de 10h à 19h
  • Samedi 20 août : de 10h à 16h30

Tarif : entrée et animations gratuites, mais certaines animations nécessitent une inscription sur place le jour même.

la grande parade

Si Nantes est la ville départ officielle, il parait compliqué de lancer les 34 bateaux de La Solitaire du Figaro ensemble sur la Loire. La ligne de départ a donc été déplacée au large de Saint-Michel-Chef-Chef. Pour rejoindre le littoral, les 34 skippers partent donc la veille de Nantes pour réaliser une belle parade sur tout l’estuaire. Tous les ligériens sont évidemment invités à venir l’admirer depuis les berges. 

L’organisation de la course m’a invité à accompagner l’un des skippers sur cette grande parade. Je ne pouvais rêver meilleure place ! C’est avec le jeune navigateur Pep Costa que je suis parti. Il navigue avec le soutien entre autre de Terravia Immobilier et Play to B. Très accessible, on a pu faire une chouette descente de la Loire, sous un soleil radieux. L’arrivée à Saint-Nazaire, 5 heures plus tard, a aussi été un bon moment pour tous, avec tous les bateaux rassemblés et la fraternité qu’on ressent avec les skippers, même à quelques heures du grand départ ! 

Le départ se tient ce dimanche depuis la plage de Saint-Michel-Chef-Chef. Il sera possible je pense d’apercevoir les bateaux partir vers la Bretagne depuis la baie de La Baule ! Un événement à ne pas rater ! 

suivez la solitaire du Figaro jusqu'à son arrivée à Saint-nazaire

Après cette immersion dans l’univers de la Solitaire du Figaro, c’est avec enthousiasme que j’ai envie à présent de suivre cette course. Bien que je n’ai jamais eu vraiment d’intérêt pour la compétition nautique, c’est toujours un petit plus de s’intéresser à une compétition se tenant en partie en Loire-Atlantique. Après quelques jours au cœur de Nantes, La Solitaire du Figaro va prendre le large mais je continuerai à m’informer de son actualité. 

Les bateaux feront tout d’abord escale à Port-la-Forêt dans le sud Finistère, marquant la fin de la première étape et s’en suivront pour quelques jours de récupération pour les skippers (du 24 au 28 août). De même à la fin de la seconde étape à Royan en Charente-Maritime (du 1er au 4 septembre). Les bateaux reviendront ensuite donc en Loire-Atlantique avec une ligne d’arrivée du côté de Piriac-sur-Mer et un accostage à Saint-Nazaire. La deuxième ville de Loire-Atlantique s’animera tout comme Nantes autour de l’événement du 7 au 11 septembre avec un village d’animations et la possibilité d’approcher des bateaux. J’ai déjà hâte de voir quel navigateur sera célébrer à ce moment là !

Pour les plus joueurs, vous pouvez vivre la course tel un concurrent en participant en virtuel. Le site Virtual Regatta propose des simulations pour naviguer en ligne, avec le choix de l’équipement et les paramètres de navigation à modifier en temps réel. 

Solitaire du Figaro
53e Solitaire du Figaro du 16 août au 11 septembre 2022
Un grand merci à La Solitaire du Figaro pour son invitation et son accueil au village départ de Nantes. C’est un bel événement grand public à découvrir et à suivre. Ne rater pas le passage des bateaux en Loire-Atlantique, c’est un chouette moment que vous passerez ! Et rendez-vous début septembre pour découvrir le grand gagnant de cette édition ! 
Merci d’avoir parcouru mon retour sur cet événement. Vous pouvez également me retrouver sur les réseaux sociaux et découvrir au quotidien toutes mes balades et bonnes adresses en Loire-Atlantique !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut