fbpx

Balade en bord de Sèvre au Longeron

L’hiver est pour beaucoup une période moins encline aux balades et sorties nature. Pourtant, me concernant, c’est une saison que j’aime car j’ai plus de temps pour moi et pour partir en balade. Pour changer des abords de Nantes et de la côte atlantique, je suis parti en balade dans les Mauges, vers le village du Longeron où on retrouve la Sèvre Nantaise. J’aime beaucoup déjà cette rivière, que ce soit du coté de Vertou ou de Clisson. Donc l’occasion ici de la voir dans un nouveau secteur et d’apprécier cette parenthèse campagne et nature hivernale. 

Sortie à quatre marcheurs suite à une proposition faite sur mon groupe Facebook “Notre vie en Loire-Atlantique”.

Village de campagne de taille moyenne (2000 habitants), Le Longeron respire le calme et la tranquillité entre Clisson et Cholet. Il est rattaché aux Mauges mais est aussi tout proche du Vignoble Nantais et de la Vendée. Dans ce coin de campagne on trouve donc quelques jolis circuits de balade. Sur les conseils de l’office de tourisme, j’ai opté pour une boucle de 9km qui passe en grande partie le long de la Sèvre Nantaise. Circuit référencé sur Visorando

J’ai proposé via mes réseaux sociaux de partir en groupe pour cette balade. L’occasion de revoir des contacts mais aussi de rencontrer de nouvelles personnes, puis de partager ensemble la sortie et la découverte de nouveaux lieux. J’aime autant me balader seul qu’accompagné. Ces balades en groupe sont à retrouver sous le tag “Ma Balade en Loire-Atlantique”. On me demande parfois les dates auxquelles j’organise ces sorties en groupe mais je le fais sans règle, ni imposition ; je les programme à l’envie. 

Ma balade en Loire-Atlantique

Merci à Jean-Louis, Alexandra et Séverine de m’avoir accompagner sur cette balade

En ce mois de février l’ambiance est très hivernale. J’espèrais une belle journée ensoleillée, comme prédit par la météo, mais le ciel est resté totalement gris ce jour-là. Il m’en faut cependant plus pour me décourager ! Le paysage est moins lumineux et l’espace se restreint mais on perçoit alors les bruits de la nature au plus près de nous : le soufflement de l’air, le bruit de l’eau et le son des oiseaux. J’aime beaucoup cette atmosphère aussi. 

La balade est à faire au départ du Longeron. Il y a un petit parking facile d’accès à la salle omnisport, rue de la Toucharette. Il n’y a plus qu’à mettre de bonnes chaussures et partir à l’opposé du bourg vers la campagne. Le circuit est balisé en jaune avec quelques fléchages. Peu de risques donc de s’égarer. 

On démarre la balade sur une route de campagne entre les champs. Cela donne une petite introduction où l’on s’imprègne du paysage et l’on commence à papoter avant de trouver la Sèvre Nantaise qui captera presque toute notre attention ensuite. 

balade le longeron
balade le longeron

J’aime faire mes balades à un rythme plutôt tranquille, en prenant le temps d’apprécier le paysage, d’échanger avec mes compagnons de marche et évidemment faire quelques photos. Nous n’aurons donc pas déroger à cela ce jour-là. Toujours agréable de trouver des personnes qui ont le même rythme que nous. 

En bout de route, arrivé à une ancienne ferme, un chemin nous permet de descendre tranquillement en bas de la vallée et de trouver la Sèvre. Mon premier étonnement ici est sur la tranquillité de l’eau puis sur la largeur de la rivière ici. Elle semble plus large que dans le vignoble nantais où j’ai l’habitude de me balader. 

Sèvre Nantaise Le Longeron

Le chemin est plutôt entretenu et praticable même en cette période humide. Nous n’y serons d’ailleurs pas les seuls à marcher ici cet après-midi là, preuve de l’intérêt de ce secteur. 

La seule difficulté du circuit est peut-être dans les différents dénivelés que nous avons croisé. Le chemin ne reste pas au plus près de la Sèvre et remonte parfois en hauteur. Mais en marchant tranquillement à son rythme, on y arrive sans soucis. 

Sachez aussi que le parcours passe à travers des parcelles dédiées au bétail. Vous pourrez donc sûrement croiser quelques troupeaux, mais ceux-ci sont bien sages si on ne s’approche pas trop près. On garde de toute façon une certaine distance lorsqu’on voit l’ensemble des bêtes lever la tête et nous fixer tout le temps de notre passage dans leur champ de vision. 

On trouve aussi dans cette vallée beaucoup d’arbres remarquables, sans doute centenaires pour certains. Dépouillés de leur feuillage en hiver, ils montrent toute leur grandeur. Le secteur doit aussi être magnifique en automne ! 

La vallée de la Sèvre est très connue pour son passé industriel avec de nombreux moulins et des usines bâties sur les rives. On croise au Longeron le beau Moulin de la Roche, aujourd’hui reconverti gîte, puis l’usine de textile Mulliez qui est toujours en activité. 

On passe aussi évidement près de quelques fermes mais celles-ci n’empêchent pas le passage des marcheurs, bien au contraire. Des barrières et portails jalonnent le parcours et il suffit juste de bien tout refermer après nous. 

Une bonne proportion de cette balade depuis Le Longeron longe donc la Sèvre Nantaise. C’est vraiment cette partie la plus intéressante. Le retour vers notre point de départ se fait par la route jusqu’à traverser le village et retrouver le parking initial. Une zone moins intéressante je vous avoue, mais indispensable pour terminer la boucle. 

Le circuit fait 9 kilomètres. Comptez un peu moins de 3h à allure très tranquille. Je me dis que ce coin doit être intéressant à toutes les saisons, avec les premières fleurs au printemps, la fraîcheur de l’eau et les jolis pique-niques à faire en été et la splendeur des couleurs à l’automne. En ce mois de février on aura profité du bon air et de la tranquillité de la nature. 

Je vous invite donc à tenter la balade à toute saison et découvrir Le Longeron et ce secteur de la Sèvre Nantaise sans doute moins connu que Clisson et Vertou

balade sevre le longeron
Faites le plein d’idées balades dans ce secteur sur le site internet de l’office de tourisme Osez Mauges
C’est aussi sur le blog !
Balade sur la côte sauvage

Direction l’ouest de Pornic pour une échappée océane entre Pormain et Préfailles. Le bonheur de la mer en hiver ! 

Coup de coeur pour ce secteur sauvage et une échappée plus iodée que j’adore aussi l’hiver. 

plage de l'étang
Merci en tout cas à vous d’avoir parcouru mon retour sur cette jolie balade bord de Sèvre depuis Le Longeron.
Retrouvez moi aussi sur les réseaux sociaux pour connaître les dates de sorties en groupe mais aussi suivre toutes mes aventures en Loire-Atlantique et aux alentours !

2 réflexions sur “Balade en bord de Sèvre au Longeron”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut