Lorsque l’hiver nous offre quelques éclaircies dans le ciel, j’en profite souvent pour aller prendre l’air si mon emploi du temps me le permet. On peut être parfois tenté de passer son dimanche au chaud dans son canapé mais une fois dehors on ne regrette pas son choix. Il y a quelques jours j’ai proposé à ma communauté de partir en balade à la découverte de Champtoceaux dans le Maine-et-Loire. Cette ville est riche d’une étonnante histoire. Savoir qu’ici se dressait une grande citadelle au Moyen Âge lui rend un intérêt certain. On y apprend aussi pas mal de choses sur La Loire qui coule juste en bas. Un circuit balisé propose donc une belle boucle de quelques kilomètres entre la ville et la Loire pour un bol d’air et la découverte de l’histoire castrocelsienne (oui il fallait l’inventer celui-là !)
Sortie à quatre marcheurs suite à une proposition faite sur mon groupe Facebook “Notre vie en Loire-Atlantique”.
Départ du site du Cul du Moulin. Cet ancien péage et moulin sur la Loire (moulin pendu) est un lieu très connu des locaux. Site histoire mais aujourd’hui valorisé autour du tourisme en saison (restaurant, aire de pique-nique, départ de croisières sur la Loire, location de vélo et canoë). C’est un site qui peut être très fréquenté le week-end aux beaux jours.
Coté histoire : “Moulin pendu (montait et descendait selon la marée) à farine, XIII°s et XIV°s, remplacé en 1420 par des bateaux-moulins jusqu’au XIX°s ; le lieu (rocher), équipé d’un épi (“barrage” de pierres déviant la navigation), servit aussi de péage du VII°s jusqu’au XVII°s et de port de batellerie à vapeur jusquà la construction du chemin de fer.” Source : Wikipédia
Sur le parcours on trouve d’ailleurs plusieurs panneaux explicatifs détaillant l’histoire des sites d’intérêt.
La balade autour de Champtoceaux démarre en bord de Loire, en empruntant le chemin qui passe sous une arche de l’ancien moulin. Se méfier en hiver de l’humidité dans cette zone, voire même de l’accès en cas de crue de la Loire. Le parcours commence un peu à flan de pente avant de retrouver un terrain plat, mais rien d’insurmontable. On est à l’ombre des arbres, en tout tranquillité, observant la Loire et le ciel à travers les branches.
Si le circuit tourne à droite à un moment donné, pour rejoindre la ville, je vous invite à poursuivre tout droit pour revenir sur vos pas ensuite. On atteint plus loin le joli village de La Patache.
Anciennement appelé « Port-Hamelin », ce petit village de pêcheurs et de mariniers, porte aujourd’hui aujourd’hui le nom d’un vieux bateau désaffecté qui y était amarré et qui servait de bureau de douane pour la surveillance du fleuve et le transport des marchandises qui y était jadis installé (Source : Osez Mauges)
On y apprécie le calme et la vue dégagée sur la Loire, enviant un peu les castrocelsiens (il fallait bien le recaser !) vivant ici. Lors des crues de la Loire en hiver, le bas (et donc l’accès) du village est sous les eaux, isolant ses habitants. Un peu exotique mais moins enviant pour le coup !
La balade peut se poursuivre le long de la Loire mais pour ma part je vous invite à faire demi tour et rejoindre la montée vers Champtoceaux laissée précedemment. Elle peut être impressionnante vue d’en bas mais elle est bien aménagée avec ses marches et offre une jolie vue sur la Loire à mi-parcours.
Passé un petit tunnel sous la route, on atteint les jardins du Champalud avec son célèbre promontoire face à la Loire. On y admire inlassablement le fleuve et les environs (le village d’Oudon sur l’autre rive à gauche). A chaque saison on voit le panorama de façon différente.
Après avoir traversé le tranquille centre bourg, une zone ouverte entre l’hôtel de ville et des tours médiévales invite à la pause et à la découverte de l’histoire de la ville.
Ces 2 tours médiévales marquent là l’entrée d’une propriété privée mais on se doute bien que par le passé il en était autrement. En consultant les panneaux de médiation on apprend en effet l’existence derrière ces tours d’une grande cité fortifiée du 10è au 15è siècle.
Lieu stratégique en bord de Loire et à la frontière entre Bretagne et Anjou, Champtoceaux est au centre des conflits du Moyen-Âge. En 1420, le duc de Bretagne Jean V y est fait prisonnier. L’armée bretonne fait siège et le duc est finalement relâché. En réaction ce dernier ordonne la destruction de la ville fortifiée «jusqu’à la pleine terre», maisons, églises et murailles (Les habitants ont trois jours pour quitter les lieux). La nouvelle ville est bâtie à côté et l’emplacement de la cité reste inoccupée.
La surface de cette ancienne forteresse est impressionnante : plus de 20ha. Quand on sait que Carcassonne en fait 11, on se dit qu’on aurait eu un site historique exceptionnel ici !
La suite de cette balade autour de Champtoceaux passe à l’arrière de l’ancienne citadelle. On quitte la ville et on descend dans un sous bois tout au calme. J’aime bien l’ambiance dans les bois en hiver avec le tapis de feuilles mortes et la lumière basse qui passe à travers les arbres défeuillés. On trouve un chemin de charme avec un petit cours d’eau canalisé sur le côté.
Avant la fin de cette partie on atteint un accès à la partie château de l’ancienne citadelle. Tout est ruiné ici, la végétation est bien installée, mais il reste quelques traces du glorieux passé de Champtoceaux. La montée vaut le détour !
J’ai découvert Champtoceaux et son histoire il y a déjà plusieurs années mais je reste toujours dans un état d’étonnement lorsque j’y viens. Je vous invite vraiment à venir découvrir ce site. Les férus d’histoire pourraient rentrer dans les détails des événements passés. Je me suis arrêté sur les grandes lignes car ce n’est pas vraiment ma passion.
On termine la balade en rejoignant la Loire près du pont qui relie Oudon et Champtoceaux et on revient en quelques minutes à notre point de départ.
Cette balade à Champtoceaux fait autour de 6 kilomètres et est assez simple. Un bol d’air accessible à tous donc et parfait pour aussi découvrir notre patrimoine local. J’ai passé un chouette moment. Petite dédicace à mes joyeuses compagnes de balade qui ont abandonné leur canapé et sont venues avec moi cet après-midi là !
C’est aussi sur le blog !
Un Jour Un Village Orée d’Anjou
Une belle journée de découverte à Champtoceaux et La Varenne grâce à la Box Un Jour Un Village !
Visite, découverte historique, artisanat local et terroir montrent en quelques heures la richesse de nos villages.