fbpx

3 jours de randonnée sur le GRP Sèvre et Maine

À moins d’une heure de Nantes, et accessible en train, je suis parti à la découverte du sentier de randonnée « La boucle du bocage » du GRP Sèvre et Maine. Sur la partie entre Clisson et le Puy du Fou, on longe la Sèvre Nantaise au fil de la nature, entre rivière, bois et champs, et on découvre également plusieurs jolis villages et un riche patrimoine historique et industriel. 

Je vous partage ici mes découvertes et mes retours sur cette section de ce GRP que j’ai réalisée (environ 50 km). Réalisé en 3 jours, ce parcours partiel montre de beaux paysages, offrant une belle évasion sans avoir besoin d’être un randonneur chevronné. Les offres de restauration et d’hébergement dans le secteur permettent en plus de partir plutôt léger. De nombreux atouts pour une nouvelle échappée locale ! 

Article en partenariat Osez Mauges et Vendée Bocage, mais son contenu reste libre et objectif.

Partir facilement en grande randonnée avec le GRP Sèvre et Maine

On ne s’y attend peut-être pas, mais il ne faut pas nécessairement partir loin de Nantes pour trouver de grands circuits de randonnée. Nous avons évidemment le GR 3 qui suit la Loire mais aussi des circuits plus “locaux”. J’ai précédemment marché “Au fil de l’Èvre” dans le Maine-et-Loire, et tout récemment je suis donc parti sur une section du GRP (ou GR de Pays) de la Sèvre et de la Maine pour une randonnée de 3 jours. 

Le GRP Sèvre et Maine représente plus de 500 kilomètres de sentiers balisés répartis en 5 boucles entre la Loire-Atlantique, le Maine-et-Loire et la Vendée. 

  • La boucle du vignoble, 103 km
  • La boucle du bocage, 144 km
  • La boucle des collines, 82 km
  • La boucle des puys, 58 km
  • La boucle des fiefs, 64 km

Ces circuits sont au coeur de territoires ruraux, mais loin d’être isolés. Ils passent par de jolies villes facilement accessibles : Clisson et Montaigu reliées par le train à Nantes (tout comme Cugand, Boussay ou Torfou), ou Les Herbiers et Pouzauges où passent des lignes de cars régionaux.

J’ai donc été invité par Osez Mauges et Vendée Bocage à découvrir une partie de leurs territoires traversés par la Boucle du bocage. Au centre du GRP Sèvre et Maine, c’est le plus long des 5 circuits de randonnée, conseillé en 6 jours, mais je suis venu l’appréhender de façon partielle sur 3 jours : départ de Boussay et arrivée aux Épesses. Cette section située dans la vallée de la Sèvre paraît déjà impressionnante mais est finalement tout à fait raisonnable avec 50 kilomètres à réaliser. 

Source carte : les 100 secrets de la Sèvre Nantaise

La vallée de la Sèvre, randonnée entre nature et patrimoine

La Sèvre Nantaise est donc le fil conducteur de cette partie du GRP que j’ai réalisée. J’aime déjà m’y balader du côté de Nantes, Rezé et Vertou. Je l’ai aussi précédemment approchée du côté de Clisson et du Longeron. C’est donc un vrai plaisir de venir dans ce secteur de la vallée pour 3 jours de randonnée. 

Le long de ce type de rivière, on est totalement au calme et en pleine nature. C’est alors le moment de ralentir le rythme et de profiter au maximum de l’échappée qu’on s’y offre. Le sentier de randonnée va et vient entre les deux rives et monte sur les coteaux, donnant sans cesse de nouvelles perspectives et des paysages changeants. En 3 jours, je n’ai pas vu deux fois la même chose et c’était une vraie bouffée déconnectante ! 

Mais au delà de la nature très présente, on croise pendant notre randonnée sur le GRP Sèvre et Maine de nombreux bâtiments et ouvrages intéressants qui racontent l’histoire et l’intérêt porté à cette vallée depuis plusieurs siècles. 

Le Château de Tiffauges est le témoin de l’époque du Moyen-Âge dans un territoire entre Bretagne, Anjou et Poitou, où de multiples batailles se sont tenues. Ouvert au public, vous pouvez le visiter et apprécier les différents spectacles qui y sont proposés. 

Non loin de là, le Château de Couboureau témoigne de la présence de riches familles au 19e siècle. Vous croiserez aussi de nombreuses chaussées et autant de moulins (certains joliments rénovés et d’autres à l’état de vestige) mais aussi des usines qui racontent la forte activité économique qu’a connu la vallée. 

Cette randonnée mêle donc plaisir de la nature et découverte patrimoniale. Les kilomètres passent ainsi assez vite. En réalisant entre 10 et 15 kilomètres par demi-journée, on avance plutôt bien, mais il est possible évidemment de partir sur des distances plus modestes en fonction des lieux où on peut s’arrêter. Certaines étapes peuvent être en campagne ou en ville et donc avec des distances de juste 5-7 kilomètres à réaliser. 

Le GRP Sèvre-et-Maine, au fil des villages et de l'histoire locale

Pour les randonneurs, les villages sont les parfaits lieux de pause. On peut s’y arrêter pour un repas ou une nuit (voir bonnes adresses plus bas) mais aussi pour le tourisme. Chaque village a son histoire et un patrimoine à raconter. 

À Mortagne-sur-Sèvre, découvrez le charme de cette petite cité de caractère (récemment labellisée). Bâtie sur un éperon rocheux en surplomb de la Sèvre Nantaise, cette ancienne cité médiévale. On peut y apprécier la beauté d’anciens logis, les maisons de tisserands et les ruelles fleuries. Entrez dans l’église Saint-Pierre-de-Mortagne, classée monument historique, ou dans l’orangerie qui accueille un mini musée sur la ville. On retrouve la vallée en panoramique depuis les jardins de la Cure, bâtis en terrasse sur le coteau. 

Il existe un parcours thématique pour découvrir la ville. Intitulé “Sur le chemin des dames”, il s’appuie sur les femmes emblématiques pour raconter l’histoire de Mortagne-sur-Sèvre. Un dépliant est disponible en mairie, au Point Info Tourisme de la gare ou dans la boite située au point de départ du parcours. Consultable aussi en ligne. Une visite guidée de la ville est aussi proposée gratuitement par l’office de tourisme pendant l’été, un soir par semaine. 

Vendée Vitrail

À Mortagne-sur-Sèvre, arrêtez-vous dans le village de Saint-Hilaire-de-Mortagne. Son église, fermée en 2007 pour raisons de sécurité, a été totalement rénovée pour accueillir le projet culturel Vendée Vitrail.  

L’art du vitrail reste assez méconnu. Cet espace d’exposition permet de l’expliquer, avec ses différentes étapes, et de mettre en avant certaines oeuvres et les maîtres verriers vendéens. Des visites et jeux de pistes pour enfants y sont proposés. 

La pièce principale de Vendée Vitrail est un vitrail réalisé par Louis Mazetier pour Notre-Dame-de-Paris en 1937. Rangé pour échapper à la Seconde Guerre mondiale, il a été oublié pendant des décennies, mais est récemment réapparu et a été confié au Département de Vendée, d’où est originaire Louis Mazetier. Il a évidemment naturellement trouvé sa place à Vendée Vitrail. 

Le site est ouvert d’avril à octobre (les après-midi le mercredi et le week-end + tous les jours en juillet/août) et continue sinon d’accueillir des messes le reste de l’année. 

Autre ville importante sur cette portion du GRP : Saint-Laurent-sur-Sèvre. En y arrivant, vous constaterez de nombreux clochers et déduirez son fort patrimoine religieux. Trois congrégations religieuses sont implantées ici et Saint-Laurent-sur-Sèvre est considérée comme la Ville Sainte de Vendée. On y découvre l’histoire du Père de Montfort, missionnaire et prêtre à l’origine de la congrégation des Montfortains. Sa dernière mission a lieu à Saint-Laurent-sur-Sèvre, où il meurt le 28 avril 1716, et où il est enterré. Béatifié en 1888, il est canonisé par Pie XII, en 1947.

Je vous donc conseille de pousser la porte de la Basilique Saint Louis-Marie Grignion de Montfort, mais aussi vous rendre à l’espace de la Communauté des Sœurs de la Sagesse. Ici vous découvrirez l’histoire et les actions de la congrégation, grâce à une exposition permanante, le tombeau du Père de Montfort, ainsi que la Chapelle de la Sagesse, magnifique ouvrage à la taille impressionnante !

En poursuivant le circuit, j’ai aussi atteint au 3e jour, Mallière. Cet ancien village de tisserands, labellisé Petite Cité de Caractère comme Mortagne-sur-Sèvre, a gardé tout son charme avec ses jolies maisons, ses rues pavées et la végétation très présente. C’est vraiment le genre de village que j’aime découvrir. Ici on peut très facilement gardé un rythme tranquille. On peut s’arrêter à la cave du tisserand qui propose une animation audio pour raconter ce métier disparu, puis passer par le petit jardin de plantes tinctoriales Marie-Eulalie. Prenez aussi le temps d’une pause à la terrasse du Trèfle, le café du village, lieu de retrouvailles et d’échanges pour les habitants. 

Mes bonnes adresses sur le GRP Sèvre et Maine

Pour cette belle randonnée, il faut évidemment quelques lieux où pouvoir s’arrêter manger et dormir, et le secteur n’en manque pas. Chaque ville propose restauration et hébergement, que ce soit dans son cœur ou dans la campagne. Je vous partage les adresses des lieux où je me suis arrêté lors de cette randonnée. 

Où manger

  • L’Auberge des 3 provinces à Torfou : un restaurant familial au bord de la Sèvre Nantaise avec un menu au déjeuner très abordable et délicieux. La terrasse est ombragée et très agréable. L’auberge vous accueille le midi du mercredi au dimanche, et le soir le vendredi et le samedi uniquement.
  • Les Mots Chocolats à Mortagne-sur-Sèvre : une boutique et café à l’ambiance cosy et à la carte gourmande avec bocaux et gaufres salées proposées au déjeuner ainsi que de nombreuses douceurs maison. Ouvert uniquement en journée, du mardi au samedi. 
  • La Laurentaise à Saint-Laurent-sur-Sèvre : une pizzeria ouverte midi et soir (fermeture uniquement le lundi) qui accueille locaux et voyageurs dans un esprit simple et convivial. Les pizzas y sont généreuses avec de nombreuses recettes pour convenir à tous. Attention, réservation conseillée ! 
  • Le Trèfle à Mallièvre : ce petit café de village, ouvert tous les jours, propose une offre de restauration avec paninis et délicieux plats en bocaux. C’est très bon et vraiment pratique comme offre pour les randonneurs. 

Où dormir

  • Les Gîtes de la Roullière au Longeroncette maison, associée à un ancien corps de ferme, se situe vraiment au bord du sentier au dessus de la Sèvre Nantaise. Elle propose 5 gîtes pouvant accueillir chacun entre 4 et 8 personnes. La piscine libre d’accès est idéale après une journée de marche ! Les gîtes sont entièrement équipés donc on est en totale autonomie. Il faut d’ailleurs mieux prévoir son repas car il n’y a aucune offre à proximité directe (village à 1 kilomètre). 
  • Les Papoulis à Saint-Laurent-sur-Sèvre : il s’agit d’un ancien hôtel aujourd’hui maison d’hôtes avec 5 chambres doubles. On est accueilli par les propriétaires, un couple très jovial avec qui on peut facilement échanger. L’endroit est agréable et situé à deux pas du centre de Saint-Laurent-sur-Sèvre pour pouvoir se restaurer. Le petit déjeuner est très copieux, parfait pour prendre des forces avant de reprendre notre randonnée ! 

Découvrir les Mauges et le bocage vendéen

Pour s’évader à la campagne tout près de chez nous, je trouve que les Mauges est un territoire parfait ! J’y suis venu à plusieurs reprises et j’ai toujours apprécié la déconnexion que j’y ai vécue. On ralentit le rythme, on profite de beaux paysages et chaque village est intéressant. 

C’était donc avec plaisir que j’ai accepté d’y revenir pour cette randonnée du GRP Sèvre et Maine qui chemine sur les communes de Torfou et du Longeron, à la frontière avec la Loire-Atlantique et la Vendée. 

Logo Osez Mauges

Cette randonnée était aussi une incursion dans un territoire encore méconnu pour moi : le bocage vendéen. Pourtant, j’y ai vécu il y a quelques années mais sans l’explorer ! J’ai pu constater que c’était bien une erreur. 

Si le secteur est privilégié par les touristes pour le célèbre Puy du Fou ®, il y a un territoire très riche et magnifique à découvrir, notamment avec les villages traversés par cette grande randonnée. Mais allant de Montaigu à Chantonay et Pouzauges, je pense que le bocage vendéen a beaucoup d’endroits à me faire découvrir ! 

Le circuit de randonnée GRP Sèvre et Maine traverse un grand territoire et la portion que j’ai réalisée m’en a donné un bel aperçu, avec de jolis paysages, des coins de nature très agréables, un beau patrimoine historique et des villages accueillants. J’ai vraiment apprécié ces trois journées et j’en garderai de belles images en mémoire. La possibilité de randonner ainsi en itinérance permet de s’évader facilement, que ce soit pour des vacances ou juste un break de quelques jours. 

Un grand merci à Osez Mauges et Vendée Bocage pour cette invitation à vivre et vous présenter cette randonnée. C’est toujours un plaisir de pouvoir tester et partager le tourisme local ! N’hésitez pas à consulter mes autres expériences et me suivre sur les réseaux sociaux pour connaître mes belles découvertes au quotidien.

Suivez-moi sur les réseaux sociaux

C'est aussi sur mon blog

Randonnée “Au fil de l’Èvre”

Découvrez un autre parcours de randonnée à réaliser dans les Mauges en plusieurs jours. 

“Au fil de l’Èvre” est un circuit en itinérance depuis le nord choletais jusqu’au bord de Loire. Une échappée qui m’a aussi laissé un excellent souvenir ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut