fbpx

Nantes en automne – Balade au Parc de Procé et Val de Chézine

Pour ce mois de novembre c’est à regret que je ne peux pas organiser de “Balade en Loire-Atlantique”. L’automne est pourtant une période que j’adore pour les balades, avec les couleurs orangées et rougeâtres dans la végétation. Elles offrent une atmosphère sans pareil, réchauffant et illuminant nos yeux pour des sorties ressourçantes ! Et Nantes ne manque pas de lieu pour ce type de balade. J’avais ainsi imaginé vous proposer une balade près de chez moi à Nantes le long de la Chézine et au Parc de Procé où la végétation dense compose un tableau très fourni des chaudes couleurs d’automne. Cette balade à deux pas du centre-ville est une vraie bulle reposante pas toujours très connue et c’est une de mes balades favorites à Nantes. Je fais donc le choix de vous y emmener virtuellement avec des photos faites lors de cette même balade il y a deux ans. J’espère que cela vous offrira une petite escapade mentale et l’envie d’emmener vos pas au Parc de Procé l’année prochaine !

Plein les yeux tête en bas ou tête en haut !

Place Canclaux

Je démarre cette balade vers Procé près de la Place Canclaux. Cette place à 10 minutes à pied de Graslin est le centre du quartier du même nom, assez connu (et cossu). Cette place a récemment été réaménagée avec jeux pour enfants et terrain de pétanque, mais on y trouve toujours deux anciennes aubettes de tramway. Des bars avec terrasse et des petits commerces se trouvent autour et aux abords proches de la place.

Canclaux est le nom d’un général de la Révolution, Jean-Baptiste Camille de Canclaux (1740-1817), qui défendit victorieusement Nantes le 29 juin 1793 contre l’attaque de l’armée vendéenne. La Place Canclaux a, quant à elle, été créée à la fin du 19ème siècle dans le cadre du plan d’extension de Nantes (Source : Nantes Patrimonia). Les marronniers plantés en 1892 encerclent toujours le grand terre-plein central.

Pour rejoindre la Chézine il faut emprunter la rue de Gigant, puis tourner deux fois à gauche. On trouve au milieu de l’avenue Emile Boissier (rue privée) un chemin piéton et la Chézine, juste avant qu’elle ne s’enfonce sous terre jusqu’à la Loire. Je vous propose donc de remonter tranquillement ce cours d’eau.

On se trouve tout d’un coup sous les arbres, les maisons et immeubles assez cachés et le bruit de la ville étouffé. On se ne croirait plus à deux pas du centre de Nantes. Et à cette saison les couleurs et feuilles au sol accentuent cette bulle végétale.

Parc de Procé

Après un bon kilomètre de marche on atteint le Parc de Procé. Ce parc est aussi lié à l’expansion de Nantes au 19ème siècle. Bien que lointain du centre, les urbanistes de l’époque décident l’établissement d’un parc pour anticiper l’urbanisation et laisser un large espace végétal lorsque celle-ci aura pris place dans ce secteur. Ils avaient vu plutôt juste.

Entre ces airs de jardins à l’anglaise mais aussi ses larges pelouses sur les pentes, ce parc de 12 hectares est un lieu où il fait bon flâner, parmi ses riches collections végétales, mais aussi se reposer, tant il est toujours possible de trouver un coin de quiétude.

Alors qu’au printemps ce sont les tons multicolores des fleurs qu’on trouve ici, l’automne venu c’est un véritable éclat orangé qui naît ici. Les arbres et le sol se dorent pour notre plus grand plaisir. On flâne ainsi en admirant ces couleurs et les agréments romantiques du parc : fontaine, kiosque et statues.

Le parc se compose aussi de belles et remarquables espèces végétales : le plus vieux tulipier de Loire-Atlantique, de multiples magnolias, camélias, hortensias ou azalées. Un bassin dans la partie basse est le repère des cygnes, canards, poules d’eau et autres oiseaux, mais aussi des enfants qui viennent les découvrir.


Pour une pause dans la balade vous pouvez vous arrêter au Manoir de Procé. Ce bâtiment au centre du parc accueille un petit restaurant/café et une salle d’exposition. Ouvert de 10h jusqu’à la fermeture du parc. A noter qu’il est parfois privatisé pour des cocktails privé (on ne peut pas blâmer les mariés qui viennent célébrer leur union ici).

www.manoirdeproce.fr


Sur l’un des boulevards qui ceinturent le parc (Boulevard des Anglais à l’ouest) on trouve également un pont assez remarquable : le pont Jules César. La légende veut que le célèbre empereur ait remonté la Chézine jusqu’ici lors de l’une de ses campagnes. Le pont avec ses belles arches circulaires date de 1879.

Val de Chézine

Au delà de ce pont on quitte le parc et on retrouve la vallée de la Chézine. La rivière traverse bien le Parc de Procé mais de façon très discrète sur la limite sud. On peut alors marcher pendant plusieurs kilomètres, jusqu’au boulevard du Massacre et le Parc des Dervallières ou même jusqu’à Saint-Herblain et le Parc de la Gournerie. Je pratique souvent les bords de la Chézine pour courir. Les chemins sont suffisamment larges et peu fréquentés pour ne pas se bousculer comme sur les bords de l’Erdre.

Pour cette balade je vous propose un demi tour assez rapidement après le Parc de Procé. Juste le temps d’admirer encore quelques couleurs. Le retour à Canclaux se fait par le même chemin, n’ayons pas crainte de doubler le plaisir de la balade.

Carte de la balade

Je vous laisse la carte de la balade si vous souhaitez aller à la découverte de ce joli coin nantais. Ce circuit fait 6 km. Avec possibilité de le raccourcir ou de l’allonger à votre guise !

J’espère que cette balade vous a plu et inspiré. Elle faite partie de mon top des balades à Nantes. N’hésitez pas à me glisser en commentaire si vous connaissez déjà Procé et si vous avez d’autres suggestions de lieux nantais ou ligériens magnifiés par l’automne !  


Suggestion d’autres balades d’automne en Loire-Atlantique :


 

2 réflexions sur “Nantes en automne – Balade au Parc de Procé et Val de Chézine”

  1. C’est toujours étonnant de trouver ce genre d’endroit en pleine ville ! Décidément, il faut que je vienne “trainer” de temps en temps à Nantes pour marcher dans tes traces.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut