fbpx

Balade en Loire Atlantique – Le lac de Vioreau

Nous sommes rentrés dans l’automne et avec lui viennent le temps plus gris et la baisse des températures mais aussi les belles couleurs que prend la végétation et que j’affectionne tant ! Habituellement je vais admirer ces couleurs dans les bois autour de chez mes parents en Bretagne mais je n’en aurai pas l’occasion cette année. Alors je vous avoue que je me suis mis en tête de les trouver en Loire-Atlantique. Pour cette première exploration automnale j’ai rapidement pensé au Lac de Vioreau, au nord du département, où je ne suis encore jamais allé. Et j’ai aussi alors naturellement proposé à mes abonnés de m’accompagner pour en faire le tour. J’avais peut être voulu anticiper la venue des couleurs d’automne lorsque j’ai fixé la date de cette “Balade en Loire-Atlantique” car il était finalement un peu tôt dans la saison pour en prendre plein la vue. Mais cela ne nous a pas empêché de faire une jolie marche en petit groupe dans ce bel espace naturel. 

Départ de la balade puis le barrage du lac. En effet nous sommes ici sur une retenue d’eau créée par l’homme. Sa réalisation a eu lieu en 1833-1836 pour alimenter le canal de Nantes à Brest. Un autre circuit de randonnée propose d’ailleurs de suivre une partie de la rigole alimentaire entre le lac et le canal (fiche parcours ici). La Lac de Vioreau, aussi appelé “grand réservoir”, est long de 4 km et a une surface d’environ 180 hectares (plus grand plan d’eau navigable de Loire-Atlantique). Notre randonnée est prévue pour près de 11km en 3 heures.

Nous longeons donc tout d’abord la rive sud du lac. Elle comporte quelques accès pour pêcheurs et amateurs de voile mais elle est globalement plutôt calme et boisée avec un tranquille chemin de terre sous les arbres. En cette saison où le niveau de l’eau est bas il est aussi possible de marcher le long de l’eau mais, sans les arbres, on est tout de suite en plein vent ce dimanche là !

Le coté nord du Lac de Vioreau est tout aussi boisé mais je l’ai trouvé plus fréquenté. Peut-être à cause de la base nautique présente de ce bord. Bien qu’elle soit fermée en cette saison, les habitués choisissent ce point de départ pour leur balade mais sans s’attaquer au tour complet du lac ! Dans ce secteur passe également le circuit de randonnée de la Forêt de Vioreau (7 km – fiche parcours ici)

J’en arrive donc à la base nautique qui se situe au milieu à peu près de la rive nord. A cet endroit on trouve tout un complexe de tourisme et il est assez prisé l’été par les locaux pour les activités nautiques ou tout simplement la plage aménagée ici avec baignade surveillée et une aire de pique nique. En ce début octobre c’était évidemment complètement désert, pédalos et canoë attendront la saison prochaine pour repartir sur l’étang.

Seul le cercle de voile était actif ce jour là avec quelques planches à voile et petits voiliers qui s’y donnaient à coeur joie avec le vent assez fort.

La suite de la balade n’est pas complètement directe, le lac de Vioreau faisant des incursions dans les vallées qu’il a en partie immergées, et les ponts pour les traverser se situant en retrait. Toujours dans cette ambiance boisée, à l’abri du vent, notre balade prend son rythme car nous avons un peu trainé en début de parcours à discuter, faire connaissance et observer le paysage.

Pour récompenser notre motivation le ciel s’éclairera sur les derniers instants de la balade, laissant apparaître une jolie lumière de fin de journée dont seul l’automne a le secret. Elle réchauffera nos coeurs pour parcourir les derniers kilomètres et rejoindre notre point de départ.

Les experts resteront partagés sur la distance que nous avons parcourue. Officiellement le parcours est de 10,6 km, suivant les guides de randonnée ou le site de l’office de tourisme du Pays d’Ancenis, mais certaines montres ou applications des participants à la balade nous ont indiqué près de 13 km parcourus. Il y a peut-être des étalonnages à revoir quelque part…

Un grand merci en tout cas à tous ceux venus avec moi à cette balade, habitués ou nouveaux que j’ai eu plaisir à rencontrer. Découvrir un lieu à plusieurs est encore plus plaisant avec ces échanges et rires. Quant à moi, j’apprendrais à être patient afin de trouver le bon moment pour admirer les couleurs d’automne !

Tracé de la balade incomplet, tous les chemins autour du lac de Vioreau ne sont pas représentés sur Google Maps. Vous pouvez vous référencer à la balade du site Cirkwi par exemple. 

Pour la suite, si vous voulez vous joindre à une prochaine balade n’hésitez pas à laisser un commentaire et je vous dirai par quel biais être informé des dates !


Pour découvrir tous les lieux et activités près du lac de Vioreau, je vous invite à consulter le site de l’office du tourisme du Pays d’Ancenis et la partie dédiée à la haute vallée de l’Erdre. 

www.pays-ancenis-tourisme.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut