fbpx

Exposition LU “Un siècle d’innovations”

Avis aux gourmands, aux amoureux du patrimoine, aux férus d’histoire sociale ou aux pointures du commerce ! Actuellement le Château des Ducs de Bretagne propose une exposition temporaire dédiée à la plus célèbre des marques nantaises : LU. Deux lettres qui sont un patrimoine et une fierté pour la ville et ses habitants. Et même si les activités ne sont plus exclusivement à Nantes ou dans les environs, l’attachement des nantais pour le Petit Beurre reste intact.

Et l’histoire de LU et de son célèbre Petit Beurre n’est pas si classique que ça. Elle est si riche que l’exposition proposée ne s’intéresse qu’aux premières 100 années de l’entreprise mais en couvrant autant l’histoire de la marque et de ses dirigeants que de la renommée qu’elle s’est construite et les procédés qu’elle a utilisés ! On parle donc d’histoire mais aussi de la vie de l’entreprise ou bien même de “marketing”. Un contenu très intéressant que j’ai été découvrir cette semaine et j’ai beaucoup apprécié la visite ! Je vous emmène ?

S’il y a bien une histoire riche à Nantes c’est bien celle de LU. De la petite pâtisserie créée en 1846 il en sorti une des plus grandes entreprises de biscuit, connue dans le monde entier.

Le volet historique de l’exposition reprend donc la naissance de la marque puis son expansion, ainsi que l’histoire de la famille dirigeante : les Lefèvre-Utile (bon déjà on devine tout de suite l’origine des deux lettres de LU). On apprend, par exemple, que le fondateur Jean-Romain Lefèvre n’était pas du tout nantais, mais lorrain !

On remonte ainsi les décennies et les dirigeants de père en fils, avec l’évolution des conditions ouvrières et sociales, plus ou moins bonnes, des salariés. Les Lefèvre-Utile seront aussi d’importants investisseurs, cherchant de cesse à innover dans les techniques d’élaboration de leurs biscuits.

Puis on passe évidemment aussi par l’histoire des tours LU, au nombre de deux lors de la rénovation de l’usine quai Baco au début du 20ème siècle, projet ambitieux mais iconique !

Car si la marque LU brille par la qualité de ses biscuits, son succès est aussi dû à l’image qu’elle développe, avec des packaging et de la publicité sans cesse avant-gardistes pour l’époque.

C’est aussi la richesse matérielle de cette exposition qui est remarquable, avec de nombreux objets recueillis par le château. Ils sont principalement issus d’une partie de la collection familiale acquise par dons au fil des ans, et aussi d’une vente aux enchères privée en 2018. Certaines pièces sont ainsi exposées pour la toute première fois.

Les innovations techniques et publicitaires sont ainsi mises en avant et montrent l’énergie déployée pour le développement de la marque, et que l’exigence des clients ne datent pas d’hier !

Je ne vais évidemment pas tout vous dévoiler de l’exposition car je vous invite vraiment à aller y faire un tour. Chaque partie de l’exposition est bien expliquée et les panonceaux à coté de chaque oeuvre ou vitrine sont très complet. Prévoyez donc suffisamment de temps ! Minimum deux heures je dirai.

Le château propose des visites guidées mais aussi des jeux sur l’exposition pour les plus jeunes. Parfait en cette période de vacances scolaires !

La riche et belle collection d’objets présentés dans l’exposition

En sortant de l’exposition, pour retrouver les traces de LU dans Nantes il faudra juste faire quelques pas depuis le château, à l’emplacement de l’ancienne usine, aujourd’hui disparue et remplacée par Le Lieu Unique et des immeubles. Se dressent ici l’iconique Tour LU (reconstruite à la fin des années 90) et une immense stèle représentant l’inimitable logo !

Vous pourrez aussi vous rendre au 5 rue Boileau, lieu de la pâtisserie ouverte en 1846 par Jean-Romain Lefèvre-Utile.


“Lu, un siècle d’innovations”
Du 27 juin 2020 au 16 mai 2021
Château des Ducs de Bretagne – Musée d’histoire de Nantes
4 place Marc Elder – 44000 NANTES
www.chateaunantes.fr

Le Pass Musées

Pour vous rendre dans les musées de Nantes sans compter, vous pouvez opter comme moi pour le pass annuel musées mis en place par Le Voyage à Nantes. Il existe un pass par musée à 10€ ou un pass pour tous les musées à 20€. Ils offrent l’accès illimité aux expositions pendant un an et le tarif réduit sur les visites guidées et les animations. 

Nantes pass musées

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut