fbpx

Une boutique de Sacrés Français !

En ces temps de confinement il est nécessaire de soutenir les petits commerçants. Je vous emmène aujourd’hui à la boutique Sacrés Français !, une boutique nantaise que j’affectionne depuis son ouverture il y a 3 ans. Je ne suis pas un dingue de shopping, mais le moment venu de trouver des cadeaux ou d’avoir envie de se faire plaisir, avoir quelques adresses fétiches et bien fournies simplifie le travail. 

Je promeus le tourisme local mais je suis aussi pour le consommer local, ligérien ou au moins français. Et c’est cela que propose la boutique Sacrés Français ! : du 100% français ! Pas seulement la conception mais aussi la fabrication ! Sur ce concept on peut ainsi y trouver tout type d’objet (décoration, soins, habillement, etc..) et compiler différents achats, tout ça avec une démarche éco-responsable et engagée. Parfait non ?

Je vous propose ainsi cette petite interview de Yoann Yvernogeau, le gérant de la boutique, très heureux de célébrer actuellement les 3 ans de Sacrés Français !. Merci à lui d’avoir joué le jeu et on lui souhaite évidemment d’autres années de beaux produits français et de réussite !

Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Moi c’est Yoann, 37 ans, commerçant dans la rue des Carmes. Je suis originaire de Vendée et maintenant habitant de Nantes !

J’ai fait des études de communication sur Nantes. Par la suite j’ai travaillé dans l’événementiel, notamment l’organisation d’événement sportifs.

 

Comment est née la boutique Sacrés Français ! ?

Après mes études de communication et 5 années d’emploi dans ce domaine, j’ai décidé de passer à autre chose et de me relancer dans les marchés (j’avais déjà travaillé deux étés sur la côte vendéenne), car j’avais envie de travailler pour moi.

Je travaillais donc sur la côte vendéenne l’été et sur les marchés de Noël, et les clients / consommateurs me demandaient souvent où étaient fabriqués les produits que je vendais. Pour la plupart, voire tous, ils n’étaient pas fabriqués en France, alors qu’à titre personnel, je faisais, et je fais toujours, attention à ma consommation. Conso raisonnée en quantité et qualité (origine).

Je voyais donc l’attrait de plus en plus important du consommateur pour le made in France. Je me suis dit qu’il n’était pas simple justement de trouver des produits fabriqués en France, et qu’il fallait piocher dans quelques boutiques et ou sur Internet. Alors l’idée de réunir exclusivement des produits fabriqués en France dans un lieu physique est née !

Je voulais que ce projet se fasse sur Nantes car c’est une ville qui me plaît beaucoup. Quant au nom Sacrés Français, il vient d’une chanson de Dimitri From Paris. On aime bien l’expression « Sacrés Français ! » qui révèle le côté impertinent des Français. C’est donc pour cela que le “!” est très important 😁

 

Quel est ton lien à la Loire-Atlantique ?

Du coup, étant originaire de Vendée, j’ai fait le début de mes études à la Roche-sur-Yon. Mais je n’avais qu’une envie : rejoindre Nantes où étaient certains de mes amis ! Je trouvais cette ville géniale. J’ai donc tout fait pour y faire mes études de communication et ensuite j’y ai trouvé du travail. Puis je suis parti un temps à côté de La Baule, au Pouliguen, dans un cercle nautique. J’ai ainsi habité à Batz-sur-Mer pendant quatre ans.

 

Des produits ligériens dans la boutique ?

Oui quelques uns, notamment pas mal d’affiches, mais aussi de la papeterie, des savons artisanaux, des bijoux ou un objet connecté pour le vin !

 

Et quand tu n’es pas dans ta boutique, vers quels lieux de Loire-Atlantique affectionnes-tu aller ?

Quand je ne suis pas dans la boutique, on peut me trouver dans les bars et les restos. C’est indispensable et j’aime le dynamisme de Nantes. Sinon, juste à me balader dans les rues. Et autrement je vais aussi de temps en temps vers La Baule, le Pouliguen et Batz-sur-Mer où j’ai encore beaucoup d’attaches.

 

Un petit mot pour la fin ?

Bah pour le mot de la fin j’ai forcément envie de dire aux nantais de venir découvrir la boutique, en tout cas sur Internet dans ces moments confinés… (e-shop www.sacres-francais.fr)

Mais aussi de soutenir tous les petits commerçants des rues de Nantes. On voit bien lors des confinements, quand les commerces sont fermés, que c’est la vie qui est éteinte. Alors si on veut que la vie continue, il faut faire vivre les bars, les restaurants, les indépendants. Ce ne sont pas les géants du net ou les centres commerciaux en périphérie (on a rien contre eux… quoique… ahah) qui font vivre les centre-ville….


Boutique Sacrés français !
25 Rue de Carmes – 44000 Nantes

 


1 réflexion sur “Une boutique de Sacrés Français !”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut