Cette période si particulière qu’est le confinement nous fait réaliser un peu plus la nécessité de profiter de l’instant présent. On ne sait pas quelle sera notre situation dans les jours, semaines ou mois à suivre et si nous pourrons reprofiter de ce type de moment. C’est un peu dans cette philosophie que je repense à ma dernière balade au Lac de Savenay.
Suite à un rendez-vous à Savenay j’ai profité pour prendre le temps d’explorer les environs. Suivant quelques conseils qui m’ont été donnés je me suis rendu au Lac de la Vallée Mabille, ou plus simplement appelé Lac de Savenay. Une belle météo et la nature prenant ses teintes d’automne m’ont offert des conditions plutôt sympas pour me balader. Ce lieu semble être très connu et fréquenté localement mais, de ma propre expérience, totalement inconnu à l’échelle du département. Alors laissez moi vous y emmener en ces temps confinés !
Je vous propose tout d’abord un retour sur l’histoire du site. Le lac de Savenay n’est naturel, il résulte de la construction d’un barrage. Lors de la première guerre mondiale la présence des soldats américains est très importante dans la ville. Un hôpital militaire est bâti, le plus grand de l’arrière front à l’époque, et avec le besoin important en eau la construction d’une retenue sur un cours d’eau proche de la ville est décidée. Le barrage est construit et opérationnel au début de l’année 1918.
Lors des années 60-70, le lac se transforme progressivement en véritable site de loisirs. La commune acquiert d’ailleurs le lac et les terrains environnants en 1973 (le lac était propriété de la SNCF depuis le départ des américains).
Au fil des décennies les abords ont été aménagés, avec plusieurs structures pérennes qui valorisent le site aujourd’hui
- une piscine municipale (la Piscine du Lac) d’abord extérieure construite en 1966 puis refaite à neuf en 2012 en version couverte avec deux bassins.
- un camping deux étoiles (Le Camping du Lac) avec des éco-lodges entre autres.
- un parc de loisirs (La Vallée des Korrigans – Tépacap) avec plaine de jeux, parcours accrobranche, laser tag et archery tag.
- un golf 18 trous (Golf Bluegreen Savenay) avec un restaurant accolé
- un hôtel restaurant (Coté Lac)
On n’y oublie pas évidemment les basiques : chemins de balade, parcours de santé, aires de pique-nique et pratique de la pêche pour des beaux instants en plein air. Mais par contre, il ne semble pas y avoir d’activités nautiques et la baignade y est formellement interdite (pour des raisons sanitaires et de sécurité).
Pour ma part je m’en suis tenu à un simple tour du lac. J’étais avec mon vélo mais j’aurai plutôt tendance à vous conseiller de faire la balade à pied. Le vélo n’apporte rien ici, le parcours est assez court et pas complètement praticable à vélo.
Malgré toutes les installations que je vous ai citées précédemment, les abords du lac sont très préservés, quasiment entièrement boisés. Les constructions restent à retrait pour la plupart, seule la piscine municipale à les pieds dans l’eau (sans mauvais jeu de mot).
Le tour principal du lac fait environ 2,5 km. Cela en coupant par la route qui traverse le lac, mais il est possible de compléter d’un petit kilomètre en longeant la partie nord près du golf.
Vous pouvez aussi vous offrir une petite montée à proximité du barrage et accéder à un point d’observatoire en haut d’une tourelle récemment construite avec l’estuaire de la Loire en vue. Mais la panorama n’est pas à 360 degrés, on est aux 3/4 entouré d’arbres plus hauts que la tourelle.
Le tour de ce lac est en tout cas une vraie belle balade en nature, avec une sensation de tranquillité mais aussi d’espace avec les panoramas et les reflets au bord de l’eau. J’ai vraiment pu savourer le ciel bleu présent ce jour là et les douces couleurs d’automne qui commençaient à naître parmi les arbres.
Je vous invite donc vraiment à venir faire un tour sur ce site, pour une marche ou une activité de loisirs. Pour les bons marcheurs, vous pouvez aussi trouver une randonnée un peu plus longue possible aussi aux abords du lac : le sentier du Belvédère (10 km).
Plus d’infos sur les activités à faire à Savenay et aux alentours avec l’office de tourisme Estuaire et Sillon. A savoir qu’en train direct, Savenay est à moins de 20 minutes de Nantes et les TER accueillent sans problème les vélos !
En espérant que cet article vous évade en ces temps de confinement et vous inspirera dès lors que nous pourront ressortir sans contrainte !
J’aime beaucoup cette promenade autour du lac de Savenay, sachant qu’il y a beaucoup de monde dès qu’il fait beau (je crois me souvenir que la petite boucle de l’autre côté, très jolie, reste plus calme). J’ai déjà fait la rando que tu cites, le sentier du belvédère, elle offre de belles vues sur la Loire.
Ah oui qui dit joli spot dit plus grande fréquentation. Surtout si c’est référencé sur des blogs ! Oups…
Merci pour ce bel article et les photos. Je suis originaire de ce coin de loire atlantique et ado j’allais souvent au lac. Cela fait de nombreuses années que je n’y suis pas allée et j’en ai l’idée très récemment (pas encore concretisee) : votre parution m’a convaincue de m’y rendre très prochainement, surtout qu’a la saison, avec les belles couleurs d’automne cela doit être magnifique.
Ça me fait plaisir de donner envie aux gens de redécouvrir leur territoire. Belle balade à toi !