fbpx

Nantes – Balade au Parc du Grand Blottereau

nantes-parc-du-grand-blottereau-19

Au retour du printemps, il est bon de retrouver la nature dans les parcs et jardins. À Nantes, avec ses 101 parcs, on ne manque pas de lieux pour admirer le spectacle de la nature en pleine ville. Je vous propose une balade dans le parc du Grand Blottereau, avec ses serres, ses grands espaces et ses zones dédiées aux paysages naturels du monde. Voyage et dépaysement garantis !

Le parc du Grand Blottereau a été aménagé à partir de son château, construit vers 1740 pour le directeur de la Compagnie des Indes à Nantes. Il appartient à la ville depuis 1905. Aujourd’hui c’est le plus grand parc de la ville de Nantes avec 22 hectares de surface. Ceci permet d’être un bel espace de balade où l’on peut flâner pendant environ une heure (voir plus si on fait des pauses). 

On trouve ici aussi un lycée horticole et le SEVE (Service des Espaces Verts et de l’Environnement) de la ville de Nantes. On peut ainsi apercevoir des plantations, des serres, et des pépinières aux abords du parc, mais inaccessibles au public. 

nantes-parc-du-grand-blottereau-17

La grandeur du parc et ses nombreux chemins permettent une balade très libre aux visiteurs. Il n’y a aucun fléchage, donc chacun se balade selon son envie et les zones qui l’attirent. On trouve à chaque entrée un plan pour se situer et connaître les différentes zones d’intérêt.

L’originalité du parc de Grand Blottereau est que la ville de Nantes y a aménagé des zones reflétant des paysages du monde : 

  • un jardin coréen, dit « de la colline de Suncheon », avec son joli temple posé sur l’eau (l’aménagement le plus connu et couru du parc je pense). Inauguré en 2006 c’est le plus grand jardin coréen d’Europe. 
  • une palmeraie
  • le bayou, une zone humide typique du sud des États-Unis d’Amérique
  • une rocaille méditerranéenne
  • une bananeraie d’Asie (bananiers du Japon et d’Abyssinie)

Ces paysages en font un parc vraiment unique et rendent la balade encore plus intéressante. Suivant la saison où on vient, on peut découvrir des fleurs ou fruits totalement méconnus. Les amateurs de botanique sont aux anges ici ! 

Ne manque pas également des oeuvres comme la Pierre méditative de Jean-Claude Lambert ou la sculpture Window on the wind de l’artiste coréen Chang-Kab Park.

Tu verras que le parc du Grand Blottereau est totalement aménagé avec de nombreux équipements pour tous, ce qui le rend vraiment agréable. 

  • Accessibilité aux personnes à mobilité réduite avec un parking directement à l’entrée du parc (accès depuis le boulevard Auguste Péneau) et des cheminements aménagés. 
  • Toilettes au niveau du parking, près des serres tropicales et à côté du jardin au naturel
  • Aire de jeux pour les enfants derrière le château.
  • Les chiens sont acceptés, mais doivent être tenus en laisse (caniparc pour leurs besoins) 
  • Tables de pique-nique à plusieurs endroits

Sache que le château du Grand Blottereau est malheureusement fermé au public. Tu peux espérer le visiter éventuellement aux Journées Européennes du Patrimoine au mois de septembre. 

nantes-parc-du-grand-blottereau-24

Infos pratiques

Sache que le château du Grand Blottereau est malheureusement fermé au public. Tu peux espérer le visiter éventuellement aux Journées Européennes du Patrimoine au mois de septembre. 

Accès en voiture : stationnement sur le boulevard ou parking à l’intérieur du parc (boulevard Auguste Péneau, face à l’allée des Vétivers)

Accès en transport :

    • Tram ligne 1, station Mairie de Doulon (à 300 mètres de l’entrée du parc)
    • Bus ligne 12, arrêt Grand-Blottereau (face au parc)
    • Bus ligne 11, arrêt Perrines (à 150 mètres de l’entrée du parc)
    • Station vélo libre service Trarieux (à 500 mètres de l’entrée du parc)

Animations et visites

  • Visite guidée des serres tous les premiers dimanches du mois 
  • Animations enfants pendant les vacances scolaires. Inscription auprès de l’accueil du Jardin des Plantes (02 40 41 65 09)

La folie des plantes

Chaque année, le parc du Grand Blottereau accueille La Folie des Plantes. Il s’agit du grand rendez-vous pour les amoureux du végétal et du jardinage à Nantes.

 

Durant deux jours, producteurs, collectionneurs et amateurs se retrouvent pour des présentations, conseils et ventes de plantes, rares et plus connues. Des temps d’échanges très appréciés, car ce sont plus de 40 000 visiteurs qui s’y présentent !

 

On y trouve aussi des expositions d’artisans créateurs et des présentations d’initiatives solidaires autour du végétal.

 

En 2024, rendez-vous pour la 37e édition les 7 et 8 septembre !

Comme tu peux le voir, le parc du Grand Blottereau est une jolie parenthèse verte dans la ville. On flâne, on observe, on s’arrête, pour une balade d’environ 3 kilomètres si on fait le tour complet. En tout cas, tu seras comme moi d’avis que c’est un parc à ne pas manquer à Nantes. Je pense qu’on peut venir l’apprécier à toutes les saisons et donc s’y offrir plusieurs belles balades dans l’année ! La ville de Nantes est vraiment appréciable pour ce type de lieu et on en compte vraiment beaucoup ! 

C'est aussi sur mon blog

Mes balades favorites à Nantes

 

Si le parc du Grand Blottereau est un de mes lieux préférés à Nantes, il existe d’autres jolis coins à découvrir lors de balades dans la ville.

 

Découvrez 4 lieux de balade à ne pas manquer, au fil des saisons dans la cité des ducs.

Balade Loire Atlantique Nantes Cens

Merci d’avoir parcouru mon retour sur cette balade au parc du Grand Blottereau.
Tu peux également me suivre sur les réseaux sociaux et découvrir au quotidien toutes mes balades et bonnes adresses en Loire-Atlantique !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut