fbpx

Rendez-vous avec le Festival du Cinéma Espagnol à Nantes

Petite pause cinéma chaque année à Nantes avec le Festival du Cinéma Espagnol. C’est un événement que j’apprécie beaucoup. Je prends peu le temps d’aller au cinéma en général, mais ce festival me donne l’occasion de me refaire des “toiles” et de voyager jusqu’en Espagne ! Présent depuis plus de 30 ans, c’est un moment à ne pas manquer et chaque nouvelle édition est riche de belles découvertes. J’avais envie de partager mon expérience sur ce festival et je t’emmène donc dans le 7e art aujourd’hui !  

Présentation du festival

Chaque début de printemps, Nantes prend une ambiance ibérique avec l’organisation du Festival du Cinéma Espagnol. Depuis sa création en 1990, il s’est imposé comme le rendez-vous incontournable du 7e art espagnol en France. Pendant une dizaine de jours, sont proposés des projections, des prix, des rencontres avec des invités, des expositions et des partenariats en dehors des cinémas. 

Pour les amateurs du cinéma espagnol, c’est l’occasion de voir les nouveautés, les films déjà primés, des classiques, mais aussi de pouvoir rencontrer ses stars ibériques ! Chaque édition intègre un invité spécial (voire plusieurs), de renommée internationale, et c’est donc aussi un festival qui intéresse, grâce à lui, un public moins averti (comme moi j’avoue). 

Le Festival du Cinéma Espagnol se tient principalement au cinéma le Katorza, à Nantes, où sont diffusés tous les films. On trouve aussi quelques séances particulières dans le Théâtre Graslin (partenariat Angers Nantes Opéra) et des expositions, des soirées et des rencontres à l’espace Cosmopolis. Les fervents festivaliers n’ont pas de quoi s’ennuyer ! 

Ce festival se passe aussi hors de Nantes avec une sélection de films diffusés dans 18 salles partenaires à travers le département et la région pendant plus d’un mois. 

Festival cinéma espagnol Nantes
Festival du Cinéma Espagnol de Nantes

L'édition 2024 du Festival du cinéma espagnol

Le Festival du Cinéma Espagnol est donc de retour à Nantes cette année. J’ai pu découvrir la programmation il y a quelques jours, avec la promesse de belles découvertes et de beaux moments cinématographiques. 

Le festival se tiendra du 22 mars au 1er avril, avec, comme toujours, des projections, une exposition et de nombreux invités. 

Plus précisement, le festival 2024 ce sera : 

    • 70 films et courts métrages, dont 24 en compétition. 
    • 200 projections, dont 6 séances spéciales au Théâtre Graslin. 
    • 40 invités présents lors des projections et/ou lors de rencontres à l’espace Cosmopolis. 

L’invité d’honneur de cette édition est Víctor Erice, l’un des plus célèbres réalisateurs espagnols. Deux de ses films et un documentaire le concernant seront diffusés, puis une rencontre autour d’une masterclass animée par Alain Bergala. 

Parmi les nombreuses projections, on peut relever un cycle dédié aux films d’animations, une exposition dédiée à la bande dessinée (Paco Roca), et un ciné concert pour le film Blancanieves, en partenariat avec Angers Nantes Opéra. L’art espagnol est très riche et va nous rendre heureux pendant 10 jours ! 

Et si vous n’êtes pas à Nantes, n’oubliez pas les séances décentralisées. Il y en a sûrement une près de chez vous ! 

Merci d’avoir parcouru ce nouvel article.
Tu peux également me suivre sur les réseaux sociaux et découvrir au quotidien toutes mes balades et activités en Loire-Atlantique !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut