fbpx

Saint-Michel-Chef-Chef – Balade au vert (le tour de la commune)

Lorsqu’on pense à la ville de Saint-Michel-Chef-Chef on a tout de suite à l’esprit ses grandes plages (ou aussi ses galettes). Je ne contredirai pas les adeptes de la plage, de la baignade ou des sports de glisse qu’on trouve du coté de la plage de Gohaud, mais sortir du front de mer et aller découvrir ce qu’il y a ailleurs est un peu un passe-temps favori pour moi. A la suggestion de l’office de tourisme Destination Pornic, je suis donc parti en balade à la découverte du coté vert de Saint-Michel-Chef-Chef avec le parcours intitulé “Le tour de la commune”. Il fait parti des 49 circuits proposés par l’office sur tout son territoire, il y a de quoi faire. Avec une boucle faisant plus de 20 km c’est à vélo que je suis parti en balade tranquillement durant tout un après midi, prenant le temps de quelques arrêts photo et/ou contemplation.

En quittant le front de mer de Saint-Michel-Chef-Chef, on passe déjà de nombreux quartiers résidentiels, entre esprit vacances des résidences secondaires et vie à l’année dans les lotissements plus récents. Mais une fois traversé la célèbre “route bleue” (voie express depuis le pont de Saint-Nazaire vers la Vendée), c’est alors la totale campagne avec juste des champs et des petits bois autour de nous.

Mon premier arrêt sera à l’étang des Gâtineaux. Plan d’eau créé avec la construction d’un ouvrage de régulation, cette belle étendue semble est un lieu peu prisé. Je n’y ai croisé que quelques pêcheurs et des familles en quête de quiétude. Pour ma part je n’avais jamais entendu parler de cet endroit et je suis tombé sous le charme. Un beau poumon de fraîcheur complètement insoupçonné.

En reprenant la route je m’arrête de temps en temps sous l’observation de troupeaux qui vivent leur meilleur saison au grand air et avec de l’herbe toute fraîche. Il semblerait que le passage d’un cycliste sous ce grand soleil ne leur soit pas très habituel.

C’est grand soleil lors de cet après-midi mais le circuit coté campagne amène sur des chemins très ombragés dont on ne peut qu’apprécier la tranquillité et la fraîcheur. Il y a bien quelques hameaux fermiers se montrant ici et là au fil du parcours, mais j’aurai eu assez de ma main pour compter les personnes que j’aurai croisé.

Sur la partie la plus excentrée de la balade, avant de reprendre la route vers Saint-Michel-Chef-Chef, on croise par contre 5 géants métalliques : un parc éolien est implanté ici depuis 2004. Les pâles tournent tranquillement et ne semblent pas gêner qui que ce soit, ni les troupeaux, ni leur éleveur venu me parler lors de ma pause photo.

Retour vers l’océan très tranquillement, retrouvant petit à petit habitations, voitures et civilisation. En longeant la limite Saint-Michel / Saint-Brévin on se retrouve bien en hauteur et s’ouvre à nous un panorama jusqu’à la Loire et Saint-Nazaire avec le pont et les géants de mer en construction juste à coté.

Je terminerai cette balade à Saint-Michel-Chef-Chef en longeant la côte pour rejoindre mon point de départ, rejoignant la foule des vacanciers terminant leur après-midi sur la plage, mais empli de la tranquillité que j’aurai connu de mon coté. Une jolie parenthèse que j’aurai vécu comme un privilège d’avoir parcouru des jolis chemins méconnus.

Suite de mon parcours en “slow tourism” pendant deux jours à Préfailles puis La Plaine-sur-Mer

Retrouvez la fiche parcours du circuit “Le tour de la commune” sur le site internet de Destination Pornic (lien ici) ou directement à l’office de tourisme. Vous verrez, je n’ai pas totalement respecté le circuit en adaptant mon point de départ et en cheminant dans le sens inverse de celui décrit.

Bureau d'Information Touristique de Saint Michel-Chef-Chef / Tharon Plage
Square de Jade
Avenue de la Convention
Tharon Plage
44730 SAINT MICHEL-CHEF-CHEF
Tél : +33(0)2 40 27 82 54  ou +33 (0)2 40 82 04 40

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut