fbpx

Une étape à Lavau-sur-Loire – Nuit à La Bienveilleuse

Étape d’un soir lors de mon voyage à vélo, j’ai profité à Lavau-sur-Loire du calme environnant en me détendant à La Bienveilleuse, en parcourant le plancher de l’Observatoire et en savourant le temps à La Maison du Port. Si ces noms ne vous disent rien, vous allez vite en savoir davantage, et pour ceux qui connaissent déjà ils seront sans doute d’accord avec moi sur le charme de ces lieux et de Lavau-sur-Loire.

Lavau-sur-Loire est un village de Loire-Atlantique assez méconnu pour les ligériens. Discrètement situé entre Cordemais et Donges sur la rive nord de l’estuaire de la Loire, il se fait plus nature que ses deux voisins à l’activité industrielle importante. Lavau était un port de la Loire du Moyen-Age au 19è siècle car le fleuve passait au pied du bourg mais il a été déporté à 2 km au 20è siècle avec le dragage nécessaire pour le passage de plus gros bateaux. Champs et marais ont pris place autour du village pour une vie très tranquille ici et il est très agréable de venir s’y balader et pourquoi pas s’y arrêter le temps d’un soir et d’une nuit même. 

La Bienveilleuse

C’est à l’invitation de Terre d’Estuaire que mon récent voyage à vélo est passé par Lavau-sur-Loire. Après la visite de leur centre de découverte à Cordemais (à lire ici), j’ai pu également découvrir leur offre d’hébergement insolite. J’arrive donc à Lavau-sur-Loire pour rencontrer La Bienveilleuse. Ce nom lui confère un peu un âme, une personnalité, je trouve.

Installé paisiblement au milieu d’un petit champ, il s’agit d’un tout petit bâtiment en bois et polycarbonate, conçu par des élèves de l’école d’architecte de Nantes en 2016, et qui ne semble qu’attendre son visiteur du soir. On se sent déjà totalement détendu en s’approchant de sa porte, les jambes caressées par les herbes hautes.

Cette petite maison est donc réduite au plus simple : une chambre avec une salle d’eau, des toilettes sèches, quelques équipements d’appoint (bouilloire, vaisselle), et le toit en guise de terrasse avec transats et chaises. Décoré simplement c’est surtout le bois qui domine et offre une douce atmosphère avec la pleine lumière qui traverse le plexiglas de tous les cotés lorsque les rideaux sont largement ouverts.

Une large porte face au lit permet d’ouvrir la chambre sur l’extérieur et de savourer la tranquillité du lieu, avec en guise de voisinage quelques ragondins qui vont et viennent tout en restant à l’écart et un troupeau de vache installé dans le champ en face. Et sur la terrasse c’est un point de vue en hauteur et à 360 degrés qui permet d’apprécier toute la nature environnante. Très apaisant.

A la nuit tombée La Bienveilleuse s’illumine avec des petits leds disséminées dans les parois en plexiglas. Cette lumière forme un doux scintillement en écho au ciel étoilé au dessus de nous, et de l’extérieur La Bienveilleuse prend tout son sens, sa lumière “bienveillante” permettant de “veiller” sur les alentours.

On se sent vraiment comme dans un petit cocon, une petite bulle à part du monde. La Bienveilleuse est un abri d’un soir. Et au matin elle nous offre un doux réveil au chant des oiseaux et de la nature qui s’éveillent.

Cette nuit à La Bienveilleuse est une jolie parenthèse dont on a du mal à se séparer, qu’on voudrait garder pour soi et pour plus longtemps. Pour ma part, je n’ai à présent déjà qu’une envie, c’est de pouvoir un jour la retrouver cette belle Bienveilleuse !

  • Réservation sur le site internet de Terre d’Estuaire (ici)
  • Ouverture du 10 avril au 15 octobre 2020
  • Prix pour 2 personnes : du lundi au jeudi inclus : 95 € / les vendredis, samedis, dimanches et veille et jours fériés : 115 €
  • Les prix comprennent : le linge de lit et de toilette, le ménage et le plateau de courtoisie.

 

L’Observatoire

Passer à Lavau-sur-Loire est pour moi aussi l’occasion de reparcourir L’Observatoire, œuvre de l’artiste Tadashi Kawamata installée dans le cadre du parcours artistique Estuaire. Cette plateforme de bois chemine au cœur de hautes herbes et roseaux dans le marais de la Loire déportée du village et offre en son bout un belvédère à deux pas de la Loire. Il comme un lien, un raccrochement, du village à la Loire qu’on avait séparés.

J’aime y venir régulièrement et c’est d’ailleurs mon œuvre favorite d’Estuaire, à la fois fascinante et apaisante de simplicité. Et c’est unique et très agréable d’y venir ainsi au coucher du soleil.

 

La Maison du Port

Pour le dîner de cette soirée à Lavau-sur-Loire je quitte La Bienveilleuse. Je me suis rendu à la Maison du Port, un des rares lieux de commerce et de rencontre du village (et le seul pour manger). Ouvert pendant l’été 2007 par Le Voyage à Nantes avec la création de l’Observatoire, il a été depuis gardé et géré par Yseult, la propriétaire de la maison, qui a souhaité continuer à faire vivre le lieu.

Elle l’ouvre à son rythme, en fonction des jours et de l’affluence. Il est d’ailleurs recommandé d’appeler pour s’assurer de l’ouverture. C’est une sorte de toute tranquillité qu’elle transmet ainsi, sans obligation ou contrainte. Mais, ne prenez pas peur, globalement c’est tout de même souvent ouvert car je suis venu plusieurs fois à Lavau-sur-Loire et j’ai toujours pu y faire une pause.

On peut ainsi passer à La Maison du Port pour prendre un verre, manger des crêpes, bouquiner ou acheter des livres et des objets divers qu’Yseult propose.

Pour ma part j’ai tranquillement pu déguster ce soir là sa délicieuse galette complète, par deux fois. Mais n’hésitez pas à vous laisser aussi tenter par les crêpes sucrées : simple au sucre ou gourmande au caramel ou au chocolat !

Petite note insolite : La Maison du Port est le modèle de la Maison dans la Loire, œuvre de Jean-Luc Courcoult qu’on peut observer à Couëron. N’hésitez pas à glisser cette petite info pour briller en société.

La Maison du Port – 39, rue du port 44260 Lavau-sur-Loire – 02 40 34 61 73

 


J’espère que cet article vous convaincra de tester Lavau-sur-Loire et cette douce Bienveilleuse et d’agrémenter votre soirée avec une balade à L’Observatoire et une bonne crêpe au Café du Port. Et si vous cherchez de la compagnie, moi je signe tout de suite !

Merci à Terre d’Estuaire pour cette proposition et cette invitation. Cet article résume mon expérience et j’exprime ici mon avis personnel et objectif.

TERRE D’ESTUAIRE
Port de Cordemais – 44360 CORDEMAIS
02 85 67 04 80 – contact@terredestuaire.fr
www.terredestuaire.com / Facebook / Instagram

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut