fbpx

L’Odyssée Curieuse – Visite guidée à Nantes

Ce dimanche j’avais rendez-vous avec Sandrine, médiatrice culturelle indépendante. Elle m’a invité à me joindre à une visite guidée qu’elle propose dans Nantes. Nous avons profité d’un matin très tranquille dans les rues du centre-ville pour se plonger dans un pan important de l’histoire nantaise : la traite et l’esclavage. Ces pratiques ont offert à la ville de Nantes des années de prospérité économique aux 18ème et 19ème siècles et sont aujourd’hui au coeur du devoir de mémoire. Une balade très complète pour aborder tous les aspects de ces thèmes et très bien menée par Sandrine, qui offre ses connaissances et son savoir-faire de guide au sein de son activité dénommée L’Odyssée Curieuse. 

Je vous propose dans cet article de vous présenter Sandrine et L’Odyssée Curieuse puis d’aborder mes impressions sur la visite à laquelle elle m’a convié. Je la remercie d’ailleurs pour son invitation et mon avis restera totalement neutre et objectif dans les lignes qui suivent. Bonne lecture à tous !


L’Odyssée Curieuse

Sandrine est guide conférencière depuis plusieurs années et a décidé en 2020 de proposer ses propres parcours dans la ville. Entre patrimoine, histoire et architecture, Nantes est d’une richesse presque sans fin pour l’activité de visite guidée. Elle a ainsi lancée L’Odyssée Curieuse pour offrir son regard et ses compétences au service de tous : parcours guidés, ateliers créatifs, conception de dispositifs de médiation culturelle ou cours d’histoire.

Elle adresse les visites guidées à tout type de public : familles avec enfants, les adultes en groupe ou en individuel, mais aussi les groupes d’entreprise ou les organismes touristiques. Elle adapte ses parcours en fonction de ses groupes mais a toujours à coeur de les rendre ludiques et interactifs en privilégiant le partage. Certains parcours sont mêmes en mode quiz et jeux !

Le métier de guide conférencier est vraiment un métier de passionné : passionné d’histoire et passionné de transmission (Cf. ma rencontre avec Pierre il y a deux ans). Avec L’Odyssée Curieuse, Sandrine veut aujourd’hui transmettre sa passion et ses connaissance en lançant sa propre activité et sortir des visites très formatées et pour les grands groupes qu’on peut des fois connaître. Il faut donc savoir reconnaître cette véritable valeur ajoutée et ne pas comparer les offres uniquement au prix. Surtout que, même sans restriction sanitaire, Sandrine prévoit des parcours en groupe de petit nombre, vraiment plus agréable pour les interactions. Ses visites coûte entre 10 et 15 euros, selon leur durée, soit le prix qu’on peut mettre aujourd’hui dans une séance de cinéma.


Nantes : traite, esclavage et mémoires

Sandrine a choisi en ce début mai de proposer une visite guidée dans les rues de Nantes sur le thème de l’esclavage et la traite car depuis 2006 le 10 mai honore la mémoire « de la traite, de l’esclavage et de leur abolition ». Une partie de l’histoire moins qu’honorable qui a été volontairement enfouie pendant plus de 150 ans et qui est réapparue donc plutôt récemment avec la loi Taubira en 2001 : loi « tendant à la reconnaissance de la traite et de l’esclavage en tant que crime contre l’humanité ».

L’histoire de la traite et de l’esclavage se retrouve à Nantes car notre ville a été le plus important port français dans le commerce triangulaire. Le parcours proposé par Sandrine se concentre particulière sur l’Île Feydeau, face au centre historique, qui a vu sa transformation au 18ème siècle avec la construction de grands hôtels particuliers pour les armateurs qui finançaient les expéditions de l’époque.

Sandrine nous parle de l’histoire de ses armateurs et commerçants, de l’organisation des navires et des activités de commerce maritime. Nous observons aussi les riches décors qui ornent les bâtisses. Nous passerons ensuite près du Palais de la Bourse et sur le Quai de la Fosse pour terminer sur le site du mémorial de l’abolition de l’esclavage initié par la ville, dans son devoir de mémoire, et ouvert en 2012. Nous bouclons ainsi la thématique de ce parcours.

Au delà des anecdotes et lieux marquants qui jalonnent la balade c’est aussi beaucoup d’éléments plus généraux qui ont été abordés par Sandrine, nous offrant une vraie richesse historique, pas seulement consacrée à Nantes. Je ne rentrerai cependant pas dans les détails fournis. Notre parcours aura duré plus de 2h30, sans que nous ayons vu le temps passer. Sandrine a un vrai talent de narration, explication et transmission. J’ai beaucoup apprécié cette visite. Même si je ne vais pas retenir tous les éléments, elle m’aura bien initié à ce sujet fort et dégagé des connaissances générales.

Un grand merci donc encore à Sandrine pour ce parcours. Je vous invite à vous intéresser à ses propositions, très variées, et à vous offrir ce type de visite guidée à Nantes, ou même ailleurs, avec un guide conférencier professionnel. Car même dans notre propre ville on en a toujours à apprendre ! 


Sandrine Lesage • L’Odyssée Curieuse
www.lodysseecurieuse.fr
contact@lodysseecurieuse.fr
07.81.53.82.23

Retrouvez mes lieux et balades favoris à Nantes dans ces autres article du blog :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut