fbpx

Tourisme et histoire : Pierre Passion Patrimoine

Pierre est un guide conférencier dont j’ai découvert le travail il y a quelques mois en assistant à ses visites guidées de lieux nantais (Passage Pommeraye, Cathédrale). Il offre le temps d’une visite une immersion dans l’histoire et l’atmosphère de lieux emblématiques. Testé et approuvé.

 

Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Je suis un passionné d’histoire et de vieilles pierres depuis l’enfance. Après une licence et un master d’histoire il apparaissait évident que j’en fasse mon métier. L’envie de transmettre cette passion m’a poussé à devenir guide-conférencier. Désormais c’est un véritable régal à chaque visite, où l’envie d’apprendre et faire découvrir le riche patrimoine de notre région est un plaisir sans cesse renouvelé !

 

Tourisme et histoire, indissociables ?

Appréhender une région en se penchant sur son histoire est fondamental pour partir à sa découverte. L’histoire est indissociable du tourisme. C’est toujours un émerveillement que de visiter un territoire en se plongeant pleinement dans son passé, afin de mieux comprendre ce qu’il est aujourd’hui.

 

Quel est ton lien à la Loire Atlantique ?

Originaire d’Eure-et-Loir, c’est mon Master qui m’a amené à m’installer à Nantes il y a 8 ans. Je suis immédiatement tombé amoureux de cette région. Ayant débuté mon cursus universitaire à Tours (autre ville qui m’est chère), je n’ai fait finalement que suivre ce fleuve royal qu’est la Loire, pour arriver à son estuaire. On peut donc dire que je suis un ligérien de cœur !

 

Un événement ou un lieu représentatif du département ?

Il est difficile de n’en citer qu’un, compte tenu de la richesse culturelle et patrimoniale du département. Mais je pense pouvoir dire que le Château des Ducs de Bretagne à Nantes illustre incontestablement l’histoire et le patrimoine de Loire-Atlantique. Témoin du passé séculaire et tourmenté de la région, il affirme également notre lien si fort et si complexe à l’histoire bretonne. En même temps c’est un monument résolument tourné vers l’avenir, comme notre département. Il suffit de regarder sa programmation cultuelle innovante et son musée d’histoire de la ville relativement moderne. C’est un lieu à ne pas manquer, c’est certain.

 

Quel est le lieu et/ou l’activité inévitable en Loire Atlantique pour toi suivant chaque saison de l’année ?

Au moment du printemps et de la nature renaissante, la presqu’île guérandaise est idéale pour la promenade! Combiné parfait, alliant la balade au milieu des marais salants, à la découverte patrimoniale dans la ville fortifiée, sans oublier la côte pour se ressourcer !

L’été en Loire-Atlantique, l’événement incontournable est bien évidement Le Voyage à Nantes. Quoi de mieux que de flâner dans cette ville, entre monuments historiques et œuvres d’art contemporain, où quand les splendeurs du passé ont rendez-vous avec la modernité et l’audace créatrice !

Portrait Pierre Passion Patrimoine

Quand la nature se pare de ses habits automnaux, j’aime le pays clissonais. Arpenter le vignoble en période de vendanges, et s’imaginer en Italie en déambulant dans Clisson. Dépaysement garanti !

L’hiver le paysage ligérien reste envoûtant. Pour s’en rendre compte, il suffit de remonter le fleuve par les levées de Loire jusqu’à Oudon et y visiter son donjon trop méconnu. En toute saison la Loire-Atlantique ne cesse de m’émerveiller !


Aujourd’hui l’activité de Pierre n’existe plus, une maladie l’a emporté le 31 janvier 2020. Cet article est conservé pour rappeler la mémoire et la richesse de ce garçon que j’ai beaucoup apprécié avoir rencontré. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut